Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur "expérimenté" et leçon technique.

kiloas

Messages recommandés

Et au passage, l'automatisme qu'on recherche en faisant ces exercices, ce n'est pas acquerir des reflexes de robot.

C'est savoir utiliser sa stab au poil et avoir des repères lors de la remontée, tout ca en assitant le plongeur. Ca, oui, ca doit être un automatisme.

@Kook69 :

Rien n'interdit de se poser des questions en intervenant, mais faut pas se planter : quid si t'as mal estimé la flotabilité du gugusse, lesté en fait comme une gueuse, et sur le point de paniquer?

Intervenir comme gravé dans les tables de la fédé ne fait pas de mal, mieux vaut pecher par exces de prudence.

• Réponses 113
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

S'il est stabilisé, même à 40, un bon palmage suffit...

C'est bien là un des problèmes... "On part du principe". Ben oui, mais dans la réalité, les principes sont loin, très très loin !!!

Certes, mais le temps étant limité, le fait d'avoir des grandes règles pour faire un choix est ce qu'il me semble être un moyen de réduire les risques et d'agir au mieux non? On va pas se poser, sortir une tablette et un crayon, envisager froidement toutes les situations possibles, peser le pour et le contre, cocher les cases, compter les points et prendre une décision... :D quoi moi aussi je pousse un peu?

Donc mieux vaut, selon moi, se baser sur des grands principes, et faire trop, on remonte c'est con qu'on finisse la plongée, mais c'est mieux que de ne pas avoir agît en situation de danger et qu'il y ait accident...

Une sorte de principe de précaution quoi... hein... :cool:

EDIT : Grilled par YUS

@cooltrane : J'avais bien compris et c'est pour cela que je précisais le côté "exagération".

Quand à ce qu'apporte les équipements, il est bien évident qu'ils apportent un confort et une sécurité dont on serait bête de se priver...

Je trouve juste dommage de voir des N2 et N3 pas foutu de se stabiliser correctement et de bouffer des bars dans la stab en oubliant qu'ils ont des poumons, ou de les voir se paumer parce qu'ils sont incapables de s'orienter...

Un peu de feeling, ça s'apprend, et ça fait pas de mal...

S'il est stabilisé, même à 40, un bon palmage suffit...

mouais... j'ai beau avoir nagé près de 30km cette semaine, si le cas se présente ce WE, je prends pas risque et j'utilise aussi le gilet.

Je ne conseillerais pas a qqun qui n'a pas une super préparation physique de tenter un truc comme ca, même pour le fun.

(essoufflement, narcose, conso)

C'est bien là un des problèmes... "On part du principe". Ben oui, mais dans la réalité, les principes sont loin, très très loin !!!

Tu sembles donc partir du principe que tout se passera bien... ce n'est pas mon cas.

Alors je serais peut être le seul, mais je vais essayer de trouver des justifications aux exos proposés, au lieu de tirer direct à boulet rouge sur le pauvre moniteur :

bien sur, il ne faut pas bêtement attaquer l'individu mais s'intéresser à la méthode qu'il choisit

mais plutôt avec l'optique de savoir quel est le but atteindre et ensuite de vérifier si l'exo est effectivement utile à ce but.

chercher à justifier un exercice ne me semble pas la bonne méthode.

Il me semble préférable de se dire :"quelle capacité dois-je avoir ? et quel exercice m'y préparera le mieux ?"

"tiens puisque j'ai décidé de faire ça, essayons de voir si ça sert à quelque chose" me semble moins pertinent.

Alors c'est sur que c'est pas réaliste, mais ça fait travailler, ça entraine et c'est le but, non ?

...

La panne d'air est surement pas le meilleur scénario pour une remontée, mais bon c'est l'excuse pour faire une RA.

...

La encore, le but est de surcharger le stagiaire de taches à effectuer pour voir si même en situation de task load (je trouve pas de traduction française efficasse, dsl)

ben ça me semble surtout être une accumulation de confusions entre le but et le moyen.

et du coup on ne se pose pas la question de qsavoir si c'est le bon moyen.

En sortant le débat de la plongée, mais en restant sur les mêmes mécanismes cognitifs, est-ce juste/pertinent de virer des points sur un exo réussi de maths, au prétexte que l'orthographe est déconnante et qu'il est important de savoir bien s'exprimer ?

certains pensent que oui (et le mettent en oeuvre).

d'autres non (j'en fais partie).

quand on évalue les maths on n'évalue pas la fluidité verbale, et inversement.

quand à la notion de surchage mentale et à la mesure de réaction au stress multi-factoriel, :fumeur:

je ne suis pas sur que la démarche de demander une réaction complexe inadaptée à une situation simple soit vraiment la meilleure méthode.

Je pense que nous sommes d'accord pour considérer que la conduite automobile demande des capacités psychomotrices bien plus élaborées que la plongée loisirs qui nous occupe là et que le potentiel de destruction d'un conducteur maladroit est bien plus élevé que celui d'un plongeur fantaisiste.

Y a-t-il un pays au monde où l'apprentissage général préalable à l'obtention du permis comprenne des épreuves du type "mes freins lachent dans la descente au moment où je casse ma boite de vitesse".

Y a-t-il une "bonne" raison à ça ?

Intervenir comme gravé dans les tables de la fédé ne fait pas de mal, mieux vaut pecher par exces de prudence.

Ben, faudrait arrêter d'en rajouter alors.

:hehe:

Parce qu'il me semble qu'il est indiqué nulle part dans le manuel du moniteur qu'il faille gérer le gilet d'un gus à qui on a donné de l'air. Un plongeur à qui on donne de l'air est capable de gerer sa flottabilité. Arrêtez de faire des scénarios catastrophe de "masturbation monitorale"...

:tetedure:

Yus tu trouverais normal qu'après avoir demandé de l'air et que tu n'es pas dans le coltard le mec te choppe au collier et te remonte comme un tas de merde? :hehe::hehe::hehe:

Il faut sortir un peu la tête des bouquins les amis. :(

Yus tu trouverais normal qu'après avoir demandé de l'air et que tu n'es pas dans le coltard le mec te choppe au collier et te remonte comme un tas de merde? :hehe::hehe::hehe:

De toute facon on remonte, non? Si c'est bien fait, je vois vraiment pas ou est le mal...

Oh pis non en fait, je pense que mon égo ne s'en remettrait jamais... ;)

Pour ce qui est des textes, j'ai déjà copié/collé ceux des N3 et N4, et je suis allé dans ton sens pour les N2.

...

quand on fait une assistance, on ne fait pas des paliers pour le plaisir (sinon, cela s'appelle "continuer la plongée en équilibrant les consommations ou les fonds de blocs")

Perso je pense que le jour où j'ai à assister/sauver quelqu'un je lui ferai faire les paliers qu'il a à faire si ils sont faisables plutot que de le ramener direct en surface au risque de lui ajouter un bel ADD.

J'ai faux ?

En tout cas, pour moi-même, je préfèrerais qu'on me les fasse faire

Je ne conseillerais pas a qqun qui n'a pas une super préparation physique de tenter un truc comme ca, même pour le fun.

(essoufflement, narcose, conso)

Une préparation physique normale est suffisante...

Maintenant, quelqu'un qui s'essouffle après quelques coups de palmes, même puissants... mhouai... il a rien à foutre à 40 alors...

Je vois pas le rapport avec la narcose dans ce cas là, quand à la conso, de toute façon, la plongée est fini...:hehe:

Mais bon, peut-être faut-il avoir vécu une telle situation en réel pour comprendre mon point de vue...

Tu sembles donc partir du principe que tout se passera bien... ce n'est pas mon cas.

Non non, justement, là on est d'accord. Et de ce fait, on sort le nez des principes et des manuels :)

Perso je pense que le jour où j'ai à assister/sauver quelqu'un je lui ferai faire les paliers qu'il a à faire si ils sont faisables plutot que de le ramener direct en surface au risque de lui ajouter un bel ADD.

J'ai faux ?

En tout cas, pour moi-même, je préfèrerais qu'on me les fasse faire

j'essayais d'ecrire la meme chose (on fait les paliers que l'on a à faire et on n'en rajoute pas (les stops à 10 ou à 15 pour le plaisir)) (re-partir apres un stop à 15, en pleine eau, ce n'est pas forcément évident ; s'il y a une raison à ce stop, cela ne se discute pas, sinon...) :malade: