Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Re Trimix Normoxique


perche

Messages recommandés

pas d'ayatollah policy .... chacun plonge comme il l'entend ... si t'es a l'aise a 60 a l'air alors vas-y a l'air ! dans mon cas la limite c'est 50m et encore ... plus le temps passe plus j'utilise l'helium, meme a 50m - 55m je trouve ca plus confortable et moins fatiguant...

 

pour JPI et sa fixation sur l'O2 pur, ca ne m'a pas vraiment frappe... sauf quand quelqu'un fume a proximite des B50 d'O2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pas d'ayatollah policy .... chacun plonge comme il l'entend ... si t'es a l'aise a 60 a l'air alors vas-y a l'air ! dans mon cas la limite c'est 50m et encore ... plus le temps passe plus j'utilise l'helium, meme a 50m - 55m je trouve ca plus confortable et moins fatiguant...

Je suis d'accord avec ta limite, j'ai sensiblement la même en fait.

 

pour JPI et sa fixation sur l'O2 pur, ca ne m'a pas vraiment frappe... sauf quand quelqu'un fume a proximite des B50 d'O2 ...

Ca je comprends.

Ma remarque concernait une présentation, dans une revue, du Tx Normo avec deco Nx75 (ou 80 ? enfin bref c'est pareil) qu'il préconisait (les dangers de l'O2 étaient présentés pour justifier ce Nx). Il me semblait alors qu'il avait peut-être grossi un peu les inconvénients, ça m'avait irrité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir former des candidats n'ayant jamais dépassé 40m, au Tx en vue de les amener progressivement à des profondeurs de l'ordre de 70 m est parfaitement réalisable sur le papier.

Mais certains plongeurs auront besoin de 10 à 15 plongées pour passer de 40 m à 60 m, d'autres auront besoin de plusieurs dizaines...

Bref, en pratique, sur le terrain, la mise en place d'une telle formation est idéaliste, mais aussi irréaliste (coût, temps).

 

OK. Vu comme cela nous sommes d'accord.

 

Personnellement depuis que j'ai touche au normo (avant je n'utilisais que de l'hypo et uniquement pour les plongee > 70m) j'ai pratiquement totalement abandonne la plongee a l'air a plus de 50/55 - bon, sauf quand j'ai pas de He sous la main, ce qui, helas arrive (trop) souvent

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ta limite, j'ai sensiblement la même en fait.

Idem en ouvert. Mais l'usage du recycleur m'a montré que plus je mettais d'hélium et mieux je me portais. Je n'utilise donc plus que très rarement des mélanges à moins de 50% d'he même dans la zone des 50/60 mètres. En général c'est plus.

A mon sens l'important n'est pas tant la profondeur à laquelle on va user du trimix que le trimix que l'on va utiliser.

10% d'He apportent certainement beaucoup d'un point de vue psychologique, mais pour le reste...

 

Ca je comprends.

Bof, dans mon garage ou sur les chantiers je relançais ma Gitane-maïs grâce au flux d'O2 du chalumeau.

Faut pas minimiser les risques de l'oxygène, mais faut pas en rajouter non plus. Le plus dangereux dans l'histoire c'était bien la Gitane. :D

 

Il me semblait alors qu'il avait peut-être grossi un peu les inconvénients, ça m'avait irrité.

On a pu assister ailleurs à la même valse à propos des paliers profonds, selon les thèses qui voulaient ête défendues.

Y en faut pas. Y en faut. Y en faut mais pas trop...

Et on n'a pas fini de rire avec les PpO2 constantes !

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens l'important n'est pas tant la profondeur à laquelle on va user du trimix que le trimix que l'on va utiliser.

10% d'He apportent certainement beaucoup d'un point de vue psychologique, mais pour le reste...

 

J'ai l'impression que toi, tu te rapproches lentement de 100% :hehe:

 

Moi je débute et j'en suis juste à 30%. Et ça me fait un effet visuel. En gros, je compte les rivets sur le Trafik là ou avant je ne voyais qu'une coque bleue, bien sympathique mais floue.

Je ne sais pas si l'N2 a une affinité sélective pour la zone psychovisuelle et/ou le nerf optique, mais dans mon cas on le dirait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que toi, tu te rapproches lentement de 100%

Depuis un moment je me tâte pour n'utiliser que de l'He pur comme diluant. C'est con de se priver d'un gaz respirable, mais qu'est que ça faciliterait les mélanges :tromaran:

 

Moi je débute et j'en suis juste à 30%.

J'ai aussi commencé avec des % de cet ordre, comme tout le monde. Mais bon, si tu as l'occasion d'en mettre plus, n'hésite pas.

Amitié.

Amitié.

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que toi, tu te rapproches lentement de 100% :hehe:

 

Nan. Meme le Vettier a besoin d'un peu d'oxy :D

 

Moi je débute et j'en suis juste à 30%. Et ça me fait un effet visuel. En gros, je compte les rivets sur le Trafik là ou avant je ne voyais qu'une coque bleue, bien sympathique mais floue.

Je ne sais pas si l'N2 a une affinité sélective pour la zone psychovisuelle et/ou le nerf optique, mais dans mon cas on le dirait bien.

 

Impression partagee :D

 

A+

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention les gars à la vitesse de la dérive,un jour il faudra être plongeur Tx pour avoir le droit d'aller au delà de 40m. Maintenant prendre des plongeurs avec une expérience faible, et leur inculquer les problèmes supplémentaires liés à l'utilisation d'un mélange autre que l'air respirable, me semble un peu chercher les ennuis, mais bon !!! Mon avis est de bien maitriser un outil avant de vouloir aller plus loin, on a tous fait des plonges à l'air dans les zones indiquées sans soucis majeurs, apporter le confort d'une déco avec un surox ok !! mais d'entrée de jeu, proposer la possibilité de faire du tx à une personne qui ne se connait pas sous la pression, je trouve çà assez limite, mais ce n'est qu'un avis personnel. !! :diver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bon je reviens sur ce que je disais :D

 

Je suppose que pour vérifier ces prérequis techniques vous vous appuyez sur autre chose que le carnet de plongée ..... hein? Non parce que c'est mieux je pense d'accepter un mec qui a un poil moins de plongée loguées entre 50 et 60 mais qui maîtrise effectivement le milieu plutôt qu'un qui a fait du touch and go et qui a eu la chance d'en sortir entier.

 

Bon sinon certe je connais rien à ces profondeurs et comme je le disais avt d'aller les visiter je vais d'abord bien apprendre le 'métier' dans l'espace proche puis dans le médiant j'suis pas suicidaire mais je pense que les refus catégoriques du genre "y'a pas assez de plongée suivant" c'est un peu empirique.....

 

Bon après c'est sûr que vous ête coincés par un pb de nombre de places maxi .. on pourait imaginer un test d'aptitude (je suis pas sûr que ça soit organisable en fait mais bon j'évoque l'idée hein ;) ) avant le stage Tx proprement dit?

 

Bon aller je retourne à mon bouquin du N2

 

@peluche

 

Nem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

 

Toutafé d'accord avec Mr Hyde. :hehe:

De plus, je me permettrai quand meme de parler du prix de l'helium qui à mon sens est un frein. :eek: Rajouté à d'autres (difficultés à trouver de l'helium quand on n'a pas un garage pour stocker une ou des B50, trouver un bateau (ou un club à part Arnaud), voire des binomes (qui tiennent la route) dans le cas de la structure) tout ceci en plus des qualités de plongeurs que tout un chacun qui veut titiller ces profondeurs doit avoir.

Y a du boulot :eek:

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le représentant de la COMTEC 75,

 

Pour mes connaissances personnelles, aurais-tu la bonté de m'indiquer quels sont les prérequis fédéraux pour le postulant TMX de base.

 

J'imagine un bon niveau 4 assorti de quelques centaines de plongées, réalisées à des profondeurs raisonnables mais en cumulant de sérieux paliers. Finalement, que l'on plonge à - 45 ou - 50 en lac (froid et sombre) revient presque au même que -55 à - 60 em mer (chaude et claire).

 

Et puis, 500 Euros la formation c'est plus que correct pour un cours de ce niveau. Bravo.

 

Avec mes subaquatiques amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nem,

 

 

Je pense qu'il y a quand meme une auto selection : :confus:

 

Quand le mec (qui sait qu'il n' pas le niveau technique) :fumeur: monte sur le bateau et sais que là ou il va, il y a 50-60 m :eek: (j'en ai connu, pour une sortie moniteurs avec N4 et au dessus, qui avaient du mal à parler quand il s'est agit de faire le jardin -alors que le stage s'intitulait "initiation à la narcose" à St Raphael. Je rappelle que la plongée débute à 50 - et il n'y a rien à voir là et continue dessous...jusque vers 80 et quelques-), :vexe: qu'il ne sait pas se stabiliser ou larguer un parachute, ou s'équilibrer au fond car c'est une charrue, ou tenir une vitesse de remontée correcte, qu'il sait qu'il va passer pour une truffe :chialle2: (ça compte quand meme, l'ego) vis à vis des autres, qu'il va craquer 500 ou 700 euros pour ce stage qu'il n'aura pas... :chialle2: .l'auto élimination, ça peut le faire aussi. :surpris:

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PERCHE,

 

C'est perdu. Ce n'est pas Christian B. J'en connais personnellement deux de Christian B, l'un d'entre est instructeur TMX NAUI, je crois. Tu t'approches, mais ce n'est pas encore très chaud.

 

Si MoraMora ne peut rien pour toi, vois chez les Vaudois. Une certaine Lucie N ou un dénommé Bruno GREGOIRE (un spéléo)

pourraient peut-être te dépanner ou mieux te conseiller.

 

J'ai consulté "plongeesout.com", il n'y a pas de précisions quant aux mélanges thérapeutiques utilisés à Lyon. Si un jour j'ai un ennui dans la région et que je reste en mesure de parler, mon choix est fait.

 

Finalement, l'hirondelle commence à - 38 (beaupré) et finit à - 55 (sous les chaudières). Lorsque l'eau est claire, il est possiblede faire une belle plongée à -50 ou - 52 mètres au Ni 21 (la déco à l'oxy pour plus de confort). Mais, rappelles-toi le laïus sur les assurances et vas-y en parfaite connaissance de cause.

 

Personnellement, j'aborderai le problème par l'autre bout : est-ce bien raisonnable d'investir dans une formation TMX pour n'aller qu'une ou deux fois l'an à ces profondeurs ? Il est indéniable que tu retireras un grand confort respiratoire en employant du TMX, mais quelle dcompression tu feras. Ensuite, pour maîtriser le TMX, il crois qu'il faut plonger régulièrement avec et maîtriser tous ses paramètres.

 

Mais, je suis persuadé que tu trouveras dans la région genevoise un moniteur qualifié pour t'enseigner le TMX. Ou bien, vu le prix de la formation de la commission régionale 75 de la FFESSM, offres-toi une semaine avec eux. (sous réserve que ton niveau de certification et ton expérience te permette

de suivre ce type de cours)

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 10
      Bonsoir, je recherche des informations pour utiliser/fabriquer un double stick nitrox/trimix . l'un d'entre vous en aurait t'il un ? merci G
    • 7
      Posté sur la communauté Argonaute Plongée mais je me dis que ca peut toujours donner idées à d'autres   Ceci est un ensemble de notes personnelles, n 'hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions. Désolé d'avance pour la longeur.   Prologue Ayant comme objectif d'aller plonger dans les grottes de cristal d'abbaco dans 3 ans, j'ai décidé de faire mon cours de cave en CCR. Approchant de mes 50h (le minimum TDI pour un cours de CCR Cave) et fort d'un cours Intro
    • 26
      Bonjour Après avoir effectué 150 plongée récréatif, j'ai décidé qu'il était temps de passer à la plongée technique, en contactant plusieurs centres de plongée, j'ai eu des réponses variant entre la possibilité de commencer la formation trimix 60 juste après avoir fait 4 plongée avec la formation advanced nitrox, et ceux qui ont exigé de passer par toutes les étapes en commençant par l'intro to tech jusqu'à advanced range , et il ya même qui ont exigé de faire quelque plongées entre chaque 
    • 4
      Je recherche une solution elegente user friendly pour regonfler les blocs de dilluant trimix de nos recycleur.   Il y a souvent entre 50 et 100bar à remettre dans des 2l. Utiliser le Stick et le compresseurs pour faire 200l de trimix c'est pas super agréable.   On pensait plutôt remplir un ou deux b50 de trimix et puis passer par un booster.   Pour eviter tout risque de pollution, on veut pas utiliser notre rob 32.   On ne cherche donc un 2eme booster qui
    • 9
      Bonjour’   Je recherche une structure dans les environs d’Albertville ou Chambéry pour faire le gonflage de bloc en trimix et/ou oxy. Est-ce que cela existe ?  Je veux éviter de monter sur Lyon pour cela ?   Merci.   Ch
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.