Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Séjour de 2 semaines plongée en Egypte


miss7777

Messages recommandés

Je me lance dans le compte rendu de mon séjour de 2 semaines plongée en Egypte. Pour ce séjour les catastrophes ont cohabitées avec les plus belles rencontres. Je vais commencer par les galères.

 

1- Le projet de recherche où je travaille a pris du retard, d’où pour moi l’impossibilité de prendre mes congés comme prévu pour suivre les stages photo d’Amar Guillen. Après des difficiles pourparlers avec ma hiérarchie et le tour opérateur, je suis arrivée à partir finalement sans pertes financières (mauvais point je n’avais pas pris l’assurance annulation.)

2- J’avais tout bien vérifié mon matériel photo, mais au moment de mettre le matériel de plongée dans les bagages, je m’aperçois que la pile sur l’ordi de plongée est HS. ( Ordi de 2 ans avec environ 60 ploufs) Moment de panique c’est vendredi soir 20 heures, je prends le train pour Roissy à 6h30 demain. Coup de fil à un ami plongeur habitant Paris pour qu’il passe chez mille et une pile sur Paris samedi matin et rendez vous au T3 de Roissy pour qu’il me donne la précieuse pile bouton.

3- Malgré mes palabres avec le TO, pas moyens d’avoir un départ de Lyon pour Hurghada, obligé de passer par Paris. Quand on habite Grenoble c’est pas cool. Je n’aime pas dénoncer, mais Read Sea Sport Club n’est pas souple de ce coté là. Sans que le transport ai eu du retard, c’est quand même une très très longue journée pour faire Grenoble, Paris, Hurghada.

4- Mon regret c’est de ne pas avoir progressé autant que je l’airai souhaité dans la technique de la photosub que si j’avais suivi les stages d’Amar. Pour cela vos remarques sur mes photos seront les bienvenues. Je suis preneuse de toutes vos critiques.

 

Voila pour les choses les moins agréables de mon voyage. Pour le reste cela n’a été que du bonheur. Aussi bien du coté plongée, que rencontre avec les autres. J’ai sympathisé avec un membre du staff égyptien du centre de plongée. Il m’a servi de guide le samedi, pour aller à la découverte des habitants de Safaga. Merci à toi Assam pour cette super journée. Plus tard je vous mettrai quelques photos prises durant cette magnifique journée à la rencontre de la vraie vie locale.

 

La première semaine je suis à l’hôtel Ménaville à Safaga. C’est mon troisième séjour dans cet hôtel. Pas vraiment de surprisse de ce coté là. Je plonge en daily avec le club DUNE. Nous sommes avec Pirllo comme directeur de plongée sur le Ramadan 2 Il y a aussi comme guides de plongée deux égyptiens, le grand Momo et le petit Momo. C’est un bateau prévu jusqu’ à 35 plongeurs, nous ne serons jamais plus de 25. C’est un bateau très bien pour les sorties à la journée, nous ne nous marchons pas dessus. Il y a un mixte d’un peu tous les niveaux, des plongeurs débutants en formation aux ‘commandos’. Les briefings sont bien faits, assez complets et ils se finissent toujours par un Inch-Alla pour les rencontres possibles. A la sortie de la deuxième plongée le mardi Alla nous a gâté pour la rencontre. Je n’en dis pas plus je vous réserve les photos de la rencontre pour plus tard.

 

Comme binômes, je plonge avec un couple deux jeunes retraités, niveau 2. Ils sont là pour 3 semaines, les deux semaines suivantes, ils passent le niveau 3. Marie-Odile est une passionnée de biologie sou marine, capable de rester toute une plongée dans un carré de 20 mètres de coté. Elle plonge avec son ardoise toujours en train noter quelque chose, qu’elle s’empresse de vérifier dans ses livres de bio des la sortie de l’eau. Pascal c’est le Macgayver du matériel, toujours un outil à la main pour bricoler quel que chose. Je me retrouve promue à une majorité de 66% chef de palanquée, mais sous l’eau nous sommes un peu chacun de notre coté. En fin de plongée Pascal nous quitte souvent au bout de 50 minutes block vide, alors que nous restons souvent 20 à 30 minutes de plus sous le bateau, Marie-Odile à la recherche de ses petites bêtes, moi à faire des essais de réglages différents d’appareil.

 

Le retour à la marina ce fait assez tôt (16H30), après un passage à la piscine pour se dessaler et une douche pour ce faire pimpante, avec mes binômes nous partons en taxi collectif pour le centre ville de Safaga. Si les rues ne sont pas un exemple de propreté, les boutiques ont un charme certain. Je suis émerveillée par les échoppes de fruit et légumes, les couleurs la qualité. Là encore j’ai fait crépiter le G9. Trois soirs dans la semaine nous avons mangé dans des restaurants locaux. Cela pour un rapport qualité prix introuvable en France. Bien que non fumeuse je me suis mise à la shisha pour vraiment vivre au rythme local.

 

Le samedi est une journée de transition avant le transfert pour Marsa Galep, point de départ de la croisière St John qui c’est transformé en une croisière vers le Sud en évitant la zone de St John fermée, suite à l’attaque de requin mortelle de début juin. En parlant avec notre directeur de plongée pendant cette croisière. Il semble que les longimanus apparus sur St John sont d’une espèce différente de l’espèce habituelle. Cette dernière étant beaucoup plus territoriale que l’espèce normale.

 

Nous sommes sur le Muadib, un bateau de 30 plongeurs complet cette semaine. Le bateau est assez vaste pour que chacun y trouve sa place pour vivre avec assez de confort. Le rythme est cadencé par la cloche du bord. Cette dernière a la mauvaise habitude de sonner toujours au plus mauvais moment. Un comité anti cloche a vu je jour et un sabotage de cet instrument a sérieusement était envisagé. Comme nous sommes dans les jours les plus longs de l’année, nous enchainons sans stress (hormis celui de cette maudite cloche) les 3 ou 4 plongées, les à la bouffe, les siestes et les longues discussions à refaire le monde.

 

J’ai changée pas mal de fois de binômes, mais le scénario était toujours le même, je restais souvent sous le bateau alors que mes compagnons avaient séché leur bouteille. Merci au nitrox qui m’a permis de ne pas ressentir de fatigue particulière malgré mes longues plongées. Par 2 fois nous sommes passés par dolphin reef, c’est un très grand récif avec un large lagon où vit un groupe assez important de dauphins. Nous sommes allés les voir en PMT, l’occasion de faire quelques belles photos au prix de palmage sportif. Les photos vont suivre par la suite, un peu de patience.

 

Il va être temps maintenant de passer au sujet même de ce forum, la photo….donc assez de blabla, voici mes photos. Commençons par les photos d’ambiance, c’est là où je pense je suis la moins mauvaise. La plus grande part sont prisent avec l’objectif fish-eye Dyron visé à la place du hublot standard sur le caisson Ikelite du mon G9. Avec cet objectif, ce n’est que du bonheur, tout rentre dans la photo……. Il suffi d’être près, plus près et encore plus près est cela donne des belles photos d’ambiance. Le seul problème est quand on zoom il y a le risque d’avoir une faute à plein zoom, de plus le réglage du zoom n’est pas très progressif une fois l’appareil dans le caisson. Pour ne pas avoir ce problème à chaque remise en route de l’appareil j’ai utilisée le la possibilité de d’enregistrer des modes personnels.

 

Je me suis efforcée de travailler en manuel aussi bien sur le G9 que sur les flashs. Par contre je me suis trouvée face à un problème, quel que soit le mode dans lequel je mettais mon G9 (priorité vitesse, ouverture ou manuel) quand je mettais mes flashs en full, ils déclenchaient bien mais ils étaient mal synchronisés. Des que je me mettais en ½ ¼ 1/8 puissance tout rentrait dans l’ordre. Je ne sais pas si quelqu’un a une solution à ce problème, ou peut me dire quelle erreur j’avais fait.

 

3693840894_4dfcd76d20_o.jpg

 

3693841070_1548154c1d_o.jpg

 

3693840650_814f8a6411_o.jpg

 

3693035647_8a1286eb60_o.jpg

 

3693840398_b12094543c_o.jpg

 

3693035419_c2860d6414_o.jpg

 

3693035251_8f17503327_o.jpg

 

3693035109_3c56ec0934_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voila ma dernière série de macro (prisent avec la lentille). J'ai pris beaucoup plus de photos d'ambiance que de maco. La marco ce n'est pas trop mon trip. Merci à Marie-Odile pour m’avoir trouvé les petites bêtes à photographier.

 

1

3696504361_2e391a4c1f_o.jpg

 

2

3697312562_6fe358049b_o.jpg

 

3

3696504145_5d76f973da_o.jpg

 

4

3697312348_9c003d5743_o.jpg

 

6

3696503901_86c7daff2a_o.jpg

 

7

3696503775_fddd565993_o.jpg

 

8

3696503657_2a7595a9ae_o.jpg

 

9

3697311712_83d7e76fc5_o.jpg

 

10

3696503293_82aea26537_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un compte rendu de séjour à Safaga ne serai pas complet sans les photos prisent sur le Salem-Express. Encore un grand merci à Marie-Odile ma binôme qui avec ces yeux de passionnée de biologie m’a fait voir le frogfish que je n’aurai jamais vu sans elle.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous copie l’historique du Salem-Express.

 

Le Salem Express est un car ferry de 115 m par18 m environ pour 1106 tonnes. Mis sur cale en 1963 aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à la Seyne sur Mer, il est lancé le 30 novembre 1964 pour la Compagnie Générale Transatlantique sous le nom de Fred Scamaroni.

 

C’est un navire innovant par son système de ponts garages relevables, par ses hélices à pales orientables ainsi que par son système de ballasts permettant de s’adapter à la hauteur des quais. Il est propulsé par 2 grandes hélices (ø2 m) entraînées par 4 moteurs diesel Pielstick d’une puissance totale de 14880 CV lui autorisant une vitesse de près de 20 nœuds.

 

Mais lors de la campagne d’essais à la mer, il est ravagé par un important incendie déclaré dans la salle des machines dans la nuit du 26 au 27 juin 1965. Il n’entrera en exploitation que le 17 mai 1966 entre Marseille et Ajaccio. Il passera sous les couleurs de la Compagnie Générale Transméditerranéenne en 1969 et sera transféré à la Société Nationale Maritime Corse Méditerranée en 1976. Il sera vendu à Olau Line Akts (Danemark) en 1980 et baptisé Nuit St Georges pour le service Ramsgate Dunkerque. Après la faillite de l’armateur (Ole Lauritzen France) le navire est désarmé à Vlissingen (Pays Bas). Il est acheté en novembre 19814 par la Lord Maritime Enterprise (Egypte) et rebaptisé Lord Sinaï en 1982 et assure les rotations Suez Aqaba. En 1984 il prend le nom d’Al Thara. Enfin, en 1988 il est revendu à la Samatour Shipping Company (Egypte) et renommé Salem Express pour la desserte Jeddah, Port Safaga au départ de Suez.

 

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 1991, par une mer agitée, le Salem Express revient de Jeddah (Arabie Saoudite) avec une majorité de pèlerins de retour de La Mecque. Il heurte, vraisemblablement à la suite d’une erreur de navigation, une formation madréporaire affleurante proche de Hyndman Reef au sud est de Port Safaga. Le choc est violent causant une large déchirure de la coque et entraînant une ouverture de la porte avant. Aussitôt l’eau s’engouffre et le ferry coule très vite. De nombreux passagers dormaient dans leur cabine. Le bilan humain est très lourd ; On ne dénombrera que 180 survivants sur les 690 passagers estimés. A posteriori, le comportement de l’équipage et la désorganisation des secours ont été critiqués. Mais le naufrage a été si rapide … la présence des chaloupes à poste aux bossoirs en témoigne.

 

3696924969_5175892901_o.jpg

 

3697735264_a0b7be5624_o.jpg

 

3696924725_51f8c82175_o.jpg

 

3697734996_198fd972df_o.jpg

 

3697734864_5ce1608b16_o.jpg

 

3697668367_3801373d9f_o.jpg

 

3697669507_0255444704_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un break dans les photos sub….Avant de partir pour la croisière sud, des photos de la vie quotidienne prisent dans la ville de Safaga. Merci à Marie-Odile et Pascal pour nos sorties en ville tous les soirs. Merci aussi à Assam de m’avoir servit de guide le samedi pour sortir des sentiers battus et d’avoir été au contact de habitants de Safaga

 

3699196919_c96a7b9be5_o.jpg

 

3700007950_3fa63eeae4_o.jpg

 

3700008250_651e5cb9cd_o.jpg

 

3699197711_26bec451b2_o.jpg

 

3700008762_4d5a7ee428_o.jpg

 

3699198397_d0b15bb6f8_o.jpg

 

3699198595_eb7edac929_o.jpg

 

3700009330_c9d1e76e9f_o.jpg

 

3700009554_49275d238d_o.jpg

 

3700009776_e439401ef9_o.jpg

 

3699199379_234b37fcf7_o.jpg

 

3700010096_509b47e2d9_o.jpg

 

3700010532_e3d1935511_o.jpg

 

3700010366_63a9a1c5fe_o.jpg

 

3699200419_1d36f0c6a2_o.jpg

 

3700010678_f51879a425_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les photos prisent sur Safaga en première semaine, la suite logique c’est de mettre celles prisent durant la croisière sud pendant la deuxième semaine. Je vais continuer de travailler par thème, alors sans surprise je vais commencer par les photos ambiance. Encore que pour cette première série je vais vous conduire dans des grottes.

 

3701157705_587473fe31_o.jpg

 

3701157767_1c94a3e85d_o.jpg

 

3701966784_1d5f7ab4fe_o.jpg

 

3701967278_5e94ffc57e_o.jpg

 

3701158591_8ce402da52_o.jpg

 

3701967664_c122fd856f_o.jpg

 

3701158889_6937a1e290_o.jpg

 

3701158741_ef2a95b907_o.jpg

 

3701158999_9a3acf655f_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 semaines de plongée en mer rouge sans montrer une tortue ce serai un peu dommage. Alors j’en ai trouvé une qui à bien voulu poser pour moi. Ce n’était pas la plus grosse, mais je n’ai que cela en stock. Malheureusement j’étais avec le fish-eye, ce qui fait qu’elle est un peut petite au milieu de la photo. (Mes photos là ne sont pas recadrées)

 

3703299173_d42cf308bc_o.jpg

 

3703299131_a21115be7a_o.jpg

 

3704107404_e2b29303ab_o.jpg

 

3704107352_1837d7519b_o.jpg

 

3703298969_f93c6eae4d_o.jpg

 

3703298913_3e819caf5b_o.jpg

 

3704107184_e2f106a87d_o.jpg

 

3703298779_d6fa0f9ae8_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela sent la fin de ce compte rendu. Voici l’avant dernière série que je vais vous proposer. Là je commence à sortir du lourd….. Avant de vous sortir du très très lourd pour la dernière série. Ces dauphins sont photographiés en PMT. J’ai du prendre une centaine de photos le plus dur après est de choisir lesquels montrés. Pour l’occasion je vais faire une série plus longue que d’habitude.

 

Avertissement : certaines photos sont à réserver aux plus de 18 ans. En effet j’ai surpris les dauphins en pleine fornication. Des vrais obsédés sexuels et en plus ils sont exhibe ils ne se cachent pas pour faire cela.

 

3703299971_a2a4e7f1ef_o.jpg

 

3703299919_8310c22e07_o.jpg

 

3704108228_9c6c0a669e_o.jpg

 

3703299815_a7734373fa_o.jpg

 

3704108144_d2796d5340_o.jpg

 

3703299753_d8eda3fb4b_o.jpg

 

3704108062_a7dc461783_o.jpg

 

3704108022_89b102dc8a_o.jpg

 

3703299615_b79d8168c9_o.jpg

 

3703299579_10eda79547_o.jpg

 

3703299565_28c5dbda0c_o.jpg

 

3704107854_29d17cca87_o.jpg

 

3703299499_38a00c8e42_o.jpg

 

3703299425_2c0d63e3dc_o.jpg

 

3704107696_a2c9e1c7c3_o.jpg

 

3704107616_6de9937d98_o.jpg

 

3704107586_886497d775_o.jpg

 

3703299215_8d98dc56c7_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la dernière série que je souhaite vous présenter. Les photos ne sont pas les plus belles de ces 2 semaines. Mais cela restera le moment le plus instance de mon séjour. C’est la première fois je voyais un requin baleine. J’ai fait cette rencontre en baie de Safaga sur le site de Ras Abu Soma. Je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos, car même s’il donnait l’impression de nager au ralenti, il aller beaucoup plus vite que moi. J’ai du le voir moins de 2 minutes.

 

J’espère vous avoir fait un peu rêver avec mes photos. Vous pouvez retrouver un diaporama de ces photos à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/38577150@N04/show/

 

 

3705152162_d5d801a3e6_o.jpg

 

3704342853_db4a798c61_o.jpg

 

3705151976_7cb4320670_o.jpg

 

3705151902_b0c77f45ec_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mazette: :mazette: splendide !!!! :eek:

 

quel festival, magnifiques photos ! tout au G9 ou tu t'es fait prêter un reflex ??

 

les ambiances sont époustouflantes, quel WAL utilises-tu ??

 

Quant aux macros, pour une "non spécialiste" elles sont magnifiques aussi, bien piquées, bien composées...

 

bref, bravo :bravo::bravo::bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.