Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Week end dans le Morbihan : test de made in blue / aqua plus

Recommended Posts

Bonjour

Pour ce long week end de juillet, je suis parti sur Vannes. Ma chère et tendre m’ayant autorisée deux plongées sur le week end et étant à égale distance entre le Trinité (Made in blue) et Arzon (Aqua plus), j’ai décidé de faire une plongée dans chaque centre pour choisir mon futur lieu de plongée vanetais.

Je ne suis pas encore présenté (je sais c’est pas bien) FAFA N1 tout frais avec 5 plongées (celles du N1) faite à la réunion avec le super club : Escapade Plongée

Dimanche Matin 8h30 Made in Blue (http://www.madeinblue.com/ )

Etant par nature toujours en avance j’arrive à 8h10, porte du centre fermée normal il n’ouvre qu’a 8h30 même si du monde est déjà dedans. Un autre plongeur N1 comme moi arrive, on commence à discuter puis les portes s’ouvrent. Un petit bonjour, on commence la paperasse habituelle… N’ayant pas du tout de matos, je vais vers le « stand » de loc un mec à moitié sympa (plutôt moins que plus) mon donne mon matos. Je trouve le petit vestiaire déjà bien tassé et je m’équipe. Une fois équipée je trouve la sortie vers le camion pour charger mon bloc. Puis direction le bateau toujours sans discutions. On monte sur le bateau et nous voilà parti. Dans le chenal, on nous donne nos palanquées. Nous sommes 3 N1 pour un encadrant. Bonjour dernière plongée …. Pas franchement la grande discutions surtout que nous étions 2 à n’avoir jamais plongé en Bretagne. Distribution des plombs et là ça commence, pas assez de plomb pour tout le monde une fois le troc fait, on arrive tous à avoir un peu de plomb. Briefing de la plongée avec un croquis du lieu. Bascule arrière. L’encadrant n’avait pas de phare donc nous n’avons pas forcement vu grand chose. Retour au bateau pas de débriefing . Toujours personne qui discute sur le bateau, l’atmosphère est vraiment pesante. Retour au centre, je rends le matos je donne mes 60euros et bye pas de discutions ni d’échange pendant toutes la matinée

Bilan :

Avantages :

Gateaux / Thé / Café après la plongée

Croquis du site pendant le briefing

Inconveniants :

Vieux locaux

Pas d’ambiance / pas de discutions / pas d’échanges

Pas assez de matos : Plomb

Les gens ne sont vraiment pas très aimable

Lundi Après-midi 14 Aqua plus ( http://www.aquaplus-plongee.com/ )

Comme d’hab. en avance, me voilà au centre vers 13h30. Le centre est ouvert, je commence à discuter avec les personnes du centre. On me propose une visite du centre. Puis on fait le tour du matos pour que je prenne vraiment ce qu’il me convient. Une fois prêt, on continue de tous discuter ensemble dans une bonne ambiance. On charge nos blocs sur notre dos et direction le bateau. Sur le bateau attendant le départ toujours pas mal d’échanges. Une fois arrivé sur site on nous annonce nos palanquées nous sommes 2 N1. Yvon nous prends dans un coin du bateau et on commence à discuter sur la plongée. Il commence à nous donner des conseils pour éviter les mouvements parasites, sur la respiration…. On plonge. Yvon avait un phare donc ils nous a montré plein de choses sous l’eau. On remonte sur le bateau débriefing. Retour au centre toujours en discutant les uns avec les autres. On ce change et la re-débriefing plus poussé sur la plongée. Franchement super après midi. Je suis reparti avec pleins de conseils pour mes futures plongées.

Bilan :

Avantages :

Super ambiance

J’ai eu plein de conseils pour m’améliorer

Centre super sympa récent avec pas mal de place…

Super encadrant

Inconvénients :

Obligé de transporté le matos sur le dos jusqu’au bateau 5 mins (petit inconvénient)

Problème dans le choix de mon lestage (je ferais un autre post sur ce sujet)

Bilan global : Je peux vous conseiller si vous allez dans le coin de plonger avec aqua plus. Je vous conseille aussi d’éviter si possible Made in Blue

Fabrice

mouais, enfin si les clubs commerciaux n'arrivent pas à assurer leur meilleure période de travail c'est un peu inquiétant

à la décharge de tout le monde les conditions ne sont vraiment pas top ces temps-ci ; un peu d'énervement ?

en tout cas un peu bizarre, ce club a plutôt bonne presse d'habitude, à suivre donc

• 2 weeks later...
    • 9 months later...

Oui enfin bon je connais assez bien le centre de made in blue pour dire qu'en général tout ce passe bien, il y a et il y aura toujours des mécontents.

Aussi, il dit ne pas avoir eu beaucoup d'échanges, mais en même temps s'il attend que les gens viennent vers lui pour qu'il y ai de l'ambiance... C'est un peu comme dans la vie, si on reste dans son coin c'est sûr qu'il ne va pas ce passer grand chose.

bonnes plongées à tous.

il a fait deux plongées, dans deux centre différents ... il compare !

il est N1 TOUT FRAIS ... il va pas arriver en hurlant à tout va "salut ! c'est moi que v'là !!!" .. moyen je pense ... donc il fait comme bon nombre de N1, il dit bonjour et attend la suite ...

N1 , il est là pour apprendre, sauf à le rester toute sa vie , lol, ...

le centre le fait plonger , encaisse, au revoir ... c'est ... moyen !

après il y a peut etre effectivement des circonstances autres dont on a pas connaissances qui auraient fait que l'ambiance était particulièrement plombée ce jour là .... mais pour celui qui vient à ce moment, ben il ne peut qu'etre mécontent, légitimement !

l'après midi il en fait un autre ou il agit idem et là par contre, les gens sont avenants ! ben il compare facilement ...

il donne un avis ...

j'en donne un autre, ... 60 E la plongée ?? ça fait pas un peu beaucoup ???

si, mais c'est le prix quand tu dois louer TOUT ton matos et payer l'encadrement car non autonome.

Dans le 56, je ne connais que Blue Live que je trouve super. Je vais de ce pas jeter un œil du coté d'Aquaplus que je ne connaissais pas...

Bonjour a tous

Effectivement je faisais juste une comparaison entre 2 centres.

Après les Avis c'est comme le trou du cul, tout le monde en a un.

Au vue de l'étonnement de certaines personnes je pense repartir faire un tour chez Made in Blue pour avoir un deuxième avis lors d'un prochain voyage chez la belle famille à Vannes. Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience et que j'ai fréquenté plusieurs centres effectivement c'est dans celui-la que j'ai été le moins bien reçu. Mais c'était 1 fois sur 1 jour a retenter en espérant que ce ne soit qu'une fois !!

FAFA

• 2 weeks later...

Le potentiel plongée du Morbihan est aussi étendu et varié que les centres de plongée qui sont présents sur la zone.

L'intelligence et la curiosité commandent de varier les expériences.

Depuis Vannes n'hésite pas à pousser sur les presqu'îles (Quiberon et Rhuys) mais aussi sur Lorient qui propose encore des choses différentes.

Mais pour moi, le mieux reste le Golfe et l'île de Groix

• 3 weeks later...