Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lestage dans le gilet de stab.

Keodis

Recommended Posts

• Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A propos de poches de plomb extractibles, j'ai vu une fois un plongeur au palier essayer de retenir son binôme qui était mal lesté et qui remontait à l'attrapant par ce qui dépassait soit les pochettes de plombs et paf plus de plomb et les deux sont remontés. Ça peut vraiment être dangereux ces pochettes retirables trop facilement !

Ca peut aussi arriver d'en perdre une ...

Cela arrive dans le cas où le système de larguage est (trop) facilement accessible (genre uniquement des velcros de fixation...).

Dans tous les cas, il faut vérifier la fiabilité du système en l'essayant et en demandant conseil à des habitués

Je me demande si il est pas plus simple de mettre le lestage dans les poches si il reste de la place en plus çà fait un truc en moins qu'on risque d'oublier ;)

Ceci-dit lorsqu'il y a plus d'un plomb sur un côté, ma poche est intéressante car elle évite qu'ils ne s'accumulent ensemble et ne forment une sur-épaisseur car la pochette est divisée en deux sous-pochettes séparées par scratch.

Je partage mes poids entre la ceinture et le gilet (poche et bouteille pour la balance). Ce qui me permet de soulager les hanches et de pouvoir retirer mon gilet sous l'eau si necessaire (boutelle mal attachee...).

Je n'ai encore pas eu l'occasion de larguer mes plombs mais c'est enseigne dans pas mal d'organismes. Ca peut etre tres utile en surface en cas d'urgence, pour remonter quelqu'un rapidement, pour ameliorier la flotabilite d'un panique, etc.

Lors d'un cours en piscine où on nous montrait comment faire une remontée assistée d'un noyée, parmi les actions à faire, on nous apprend à détacher la ceinture de plomb afin de remontée la personne plus facilement.

Il est vrai que certaines poches à plomb sont plus facile à enlever que d'autres, notamment sur les stab de voyages. Perso, je trouve ça vraiment beaucoup plus pratique et confortable d'avoir les plombs dans le gilet que de porter une ceinture.

ma p'tite pierre... ;)

ET ben désolé je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous ...:grimace:

Premièrement si tu dois décapelé au fond et que tous tes plombs sont sur ta stab et ben je te conseille de bien la tenir si tu ne veux pas faire apollo 13 :D

Deuxiemement pourquoi voudriez vous systématiquement larguer du lest sur une personne à assisté alors qu'il a et que vous avez 2 stab qui peuvent se gonfler et donc que vous pouvez gerer votre vitesse de remontée ?

Maintenant il est clair que c'est plus "fatiguant" pour le dos la ceinture donc personnelement le meilleur compromis c'est :

" beaucoup sur la ceinture mais un peu dans la stab quand même c'est toujours ça en moins" :D

Décapeler au fond, à part parce qu'on n'a pas bien serré le bloc, je ne vois pas l'intérêt, sinon, je suis d'accord avec le reste de ton intervention.

Et si tu as une petite fuite sur un premier étage et que tu veux vérifier l'importance de celle ci ?

Et si tu te retrouves à remonter en regardant le sol et que tu t'accroches par la stab dans un filet ?

Et si tu as une petite fuite sur un premier étage et que tu veux vérifier l'importance de celle ci ?

Si elle est perceptible (=> gros débit), je modifie mes plans et je sèche le bloc sur une patate.

Et si tu te retrouves à remonter en regardant le sol et que tu t'accroches par la stab dans un filet ?

:coupez: Les Jesco c'est :top:

Si elle est perceptible (=> gros débit), je modifie mes plans et je sèche le bloc sur une patate.

:coupez: Les Jesco c'est :top:

Perceptible ne signifie pas toujours gros débit ;)

Le jesco cest top mais si tu n'as pas accès au filet car c'est ta bouteille et tes robicots qui sont coincés dedans tu fais quoi a part décapelé :confused:

J'ai accès à mes robinets (si j'étais incapable de les atteindre, je me serais mis au yoga, idem pour le culot de la bouteille, concernant le milieu du bloc j'ai accès à aux zones où il y a mes boucles. Bref je suis capable de couper un fil / filet là où il pourrait s'accrocher. :scubaok:

m'en fous, ma wing, comme les linceuls, n'a pas de poches

Mitou, par contre le parallèle me parait ... original.

J'ai accès à mes robinets (si j'étais incapable de les atteindre, je me serais mis au yoga, idem pour le culot de la bouteille, concernant le milieu du bloc j'ai accès à aux zones où il y a mes boucles. Bref je suis capable de couper un fil / filet là où il pourrait s'accrocher. :scubaok:

Ben alors là respect :bravo:

Moi aussi j'ai accès à mes robicots mais de la à être sûr de tout pouvoir couper si je m'enrague dans un filet sans décapeler :rolleyes:

Je préfère avoir le choix de me dire si il faut décapeler je le peux sans faire le bouchon ;)