Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Décompression ou égalisation ?

El Mono
 Share

Recommended Posts

Idem. Dans le temps, on appelait la manoeuvre de vasalva une "décompression" du tympan ...

Pareil pour moi, j'ai deja entendu et utilise cette expression, meme si elle pas juste a proprement parler...

Décompression ou égalisation ?

bonjour

"

On décompresse en respectant un temps de pause donné à une profondeur donnée en remontant de plongée afin de permettre au taux d'azote sanguin de revenir à la normale."

Juste, une precision, si je peux:

un palier ne permet pas de revenir à la "normale" "à 100%", mais d'arriver à un taux d'azote "admissible", d ou le pb de l effort apres plongée, de l'avion, etc si on revenaient à la normale, ce serait bien plus long.

a+

Pascal

Inka, tu as plongé en Colombie ?

Hola El mono,

Non , pas plongée en Colombie, je suis bien scotché à Lima toute l' année. Voyage prévue au Costa Rica peut etre ou San Andrés.

A+

un palier ne permet pas de revenir à la "normale" "à 100%", mais d'arriver à un taux d'azote "admissible", d ou le pb de l effort apres plongée, de l'avion, etc si on revenaient à la normale, ce serait bien plus long.

Euh, pour moi, il est IMPOSSIBLE de revenir "à la normale", puisqu'au palier, on est toujours en profondeur, donc "sous pression" et que donc, la quantité d'azote dissous dans le corps sera supérieure qu'à la normale en surface.

Ou bien, je me goure ??????

Pour moi la décompression est une procédure de rééquilibrage lent de la tension en N dans ton corps avec la pression partielle dans l'air respiré en tendant vers un équilibre (qui théoriquement n'est atteint qu'au bout de 12h après la sortie de l'eau).

Donc le terme d'égalisation me semble adéquat.

Nico

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
     Share

• Dernières Discussions

• Similar Topics

• 3
        Bonjour,    J'ai fait un bapteme de plongée hier aprem, d'une durée de 20 min et jusqu'à 6m de profondeur (expérience que j'ai beaucoup apprecié)   Directement après être remonté j'ai fait 5 à 7 petites plongées en apnée de 20-40 sec au niveau du fond (-5m, -6m), à côté du bateau.   Je me suis senti très mal plus tard dans la soirée, or encore un peu plus tard en m'informant par hasard sur la plongée et l'apnée j'ai vu que l'apnée juste après la plongée bouteille pouvait
      • 11
        Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
      • 5
        Une brochure en pdf traduite en français à télécharger gratuitement !   Comment l’ordinateur de plongée OSTC calcule-t-il la durée limite sans palier et les paliers de décompression ? Que sont les Facteurs de Gradient (GF) et comment affectent-ils ma décompression? Commençant par les connaissances de base en décompression, la brochure traite par la suite en détail des facteurs de gradient et l'influence des gaz trimix sur votre déco. Normaleme
      • 96
        Bonsoir,   Il y a quelques points qui ne sont pas clairs pour moi concernant les bulles d'azote et les ADD. Après quelques recherches, les définitions varient et je ne comprends pas très bien tous les phénomènes. Je pose mes questions exprès de manière naïve pour les simplifier, ne m'en tenez pas rigueur! 🐙   1) Quand on dit que l'azote (ou n'importe quel gaz) est dissous dans le sang, sous quelle forme est-il? Dans mon esprit j'imagine un atome d'azote à côté de molécules d'e
      • 131
        Dans une autre discussion, le problème de la justification des procédures de remontée par la « Science » a été évoqué. Comme cette réflexion a été éteinte, je vous propose de reprendre la discussion sur le fond et de se poser la question : les procédures de décompression actuelles avec toute leur « modernité », (multi-gaz, ordinateur, normes de composition des gaz, etc.) sont-elles « meilleures » que celles proposées par Haldane en 1908, ou encore celles que nous utilisions dans les année
    • Create New...