Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Niveau 4

Recommended Posts

Le problème étant que l'expérience ne sera jamais vraiment "mesurable", un piètre encadrant aura beau avoir X centaines de plongées, ce sera toujours un piètre encadrant, alors que certains auront tout de suite "la fibre" (un peu comme les profs d'école)…

Mais je te rejoins sans hésitation berny, l'expérience demeurant une étape indispensable :-)

• Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il manquera toujours une étape. Je l'exprime sans parti pris particulier, mais à la lumière de quelques années de jury MF1

Pourquoi pas, mais quid de celui (ou celle) qui met déjà en pratique dans d'autres disciplines (et pas forcément sportives) de l'encadrement, de la pédagogie, etc.

Je ne pense pas qu'il parte à égalité avec quelqu'un qui n'a jamais travaillé à la transmission (je n'utilise volontairement pas le terme d'enseignement)

En clair, un formateur professionnel qui se met à la plongée, ne serait il pas plus apte plus vite à assurer une transmission ?

Bien sûr dans ce raisonnement je ne tiens pas compte de l'expérience comme plongeur, qui devrait être complémentaire, mais certainement pas prioritaire.

Un vendeur commence par apprendre à vendre, puis il choisit un produit à vendre ...

Pourquoi un enseignant ne commencerait il pas par apprendre à enseigner, et ensuite se choisirait une matière à enseigner ?

Mais ce que j'en dis ...

Un vendeur commence par apprendre à vendre, puis il choisit un produit à vendre ...

non, à entuber le client :hehe:

serieux, sans avoir appris à vendre, on peut arriver à vendre ce qu'on aime et qu'on connait bien

Pourquoi un enseignant ne commencerait il pas par apprendre à enseigner, et ensuite se choisirait une matière à enseigner ?

on attendra que les intéressés viennent te contredire :froglol:

serieux, sans avoir appris à vendre, on peut arriver à vendre ce qu'on aime et qu'on connait bien

C'est parfois vrai, exceptionnellement. Je suis convaincu que le producteur (agri ou artisan) est quasi toujours moins bon que quelqu'un formé à la vente.

Et puis les formations commerciales ont quand même un sens autre que l'arnaque, enfin j'espère ...

Mais bon, on s'éloigne (comment ça encore ?) de la question expérience plongée vs expérience pédagogie

• 3 weeks later...

Bonsoir,

Ayant passé mon deuxième échelon , oh pardon N4 en 1988 à Socoa à l'époque (tout voisin de Hendaye maintenant et connaissant un tout petit peu le coin je met mon grain de sel !

En s'entrainant en piscine, passant la théorie par le comité départemental et sorties pour les "40" les trois personnes de mon club l'ont eu en faisant une seule semaine , donc ce n'est quand meme pas le bout du monde !

Un collègue l'a passé il y a deux ans, une copine l'a passé l'an dernier, une autre cette année, donc sois rassuré, si tu arrives pret, c'est sans soucis. (j'ai bien dit PRET)

Pour le N4, je me suis arrété là, car à l'époque j'avais fait un blocage sur la théorie péda MF1, mais cela ne m'a pas empéché de faire partager ma passion en ammenant des N1/N2 avec tres grand plaisir.

Ce plaisir est au moins aussi important que de faire de "grosses" plongées entre copains.

• 2 weeks later...

Sujet trèèèès interessant !!!!

effectivement tu es N2, tu pars au N4, pour moi il manque déjà une étape... ensuite une fois N4, tu files au MF1 .... il me manque encore, je suis désolé, une étape.

Ta pédagogie ? tu comptes l'apprendre quand ? d'un seul bloc au F1 ? la maitrise de ton autonomie ? et ta responsabilité de DP ?

J'y pense, passe directement l'ANTEOR sans passer par le RIFAP ça ira plus vite !

Je te souhaite quand même bon courage pour le N4, bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec ta façon de faire les choses, ça reste un niveau diffilice et c'est une vraie "démonstration" !

Sujet trèèèès interessant !!!!

effectivement tu es N2, tu pars au N4, pour moi il manque déjà une étape... ensuite une fois N4, tu files au MF1 .... il me manque encore, je suis désolé, une étape.

TOTALEMENT faux, à partir du N2 tu choisis ta voie: celui de l'indépendance et tu deviens N3, celui de l'encadrement et éventuellement de l'enseignement et tu deviens N4, puis éventuellement MF1.

Ta pédagogie ? tu comptes l'apprendre quand ? d'un seul bloc au F1 ? la maitrise de ton autonomie ? et ta responsabilité de DP ?

La maitrise de ton autonomie: des mots creux... Après le N4 tu peux devenir P5 et ainsi DP dans ton club. La pédagogie ça s'apprend comme la forge, en forgeant et pour ça il faut être... stagiaire pédagogique (donc N4 plus stage initial). Le point le plus important étant d'avoir un bon tuteur de stage et tu peux très bien te préparer 3 ans, c'est pas interdit...

J'y pense, passe directement l'ANTEOR sans passer par le RIFAP ça ira plus vite !

Encore des mots creux !

Je te souhaite quand même bon courage pour le N4, bien que je ne sois pas entièrement d'accord avec ta façon de faire les choses, ça reste un niveau diffilice et c'est une vraie "démonstration" !

La démonstration, tu ne l'as pas vraiment réussie !

Laisse donc ce plongeur suivre sa voie sans vouloir absolument lui démontrer ta supériorité... (ah oui, j'oubliais, excuse moi je voulais pas te vexer)

J'oubliais: tu revendiques publiquement 79 plongées, dont aucune au delà de 50M, alors de quoi tu nous parles, fils ?

Combien de plongées au dela de 50 mètres as-tu faites ?

De quelle expérience pédagogique peux-tu te prévaloir (Tazdiver et moi sommes init) ?

Ne crois-tu pas que l'on peut apprendre sa péda et la perfectionner en tant qu'E1 / N4+init (au passage, ça t'enlève une épreuve du MF1) ?

Quelle crédibilité ont tes propos lorsque tu affirmes que le N4 serait inutile alors que tu ne l'es pas ?

@ gerard 95 ! je n'ai jamais dit etre supérieur, je n'ai non plus jamais dit etre parfait !

je suis même plutôt content de mes 79plongées, ce n'est pas exceptionnel mais c'est moi ! sachant que j'ai validé mon N3 il y a a peine 2mois, je ne voit pas quand aurais-je put avoir l'occasion de plonger au delà de 50m ...

Gerard, nous ne sommes pas dans une course aux niveaux et ce que je dit n'engage que moi mais rien ne vaut l'expérience, sans pour autant vouloir annoncer une supériorité quelconque ! désolé mais je ne joue pas dans la cour de celui qui à la plus grosse !

très bien N2, autonome à 20m, devient encadrant... , aux DP de leur laisser libre choix d'encadrer ... ce sont les limites de notre fédé ...

De plus, si la 2F a des niveaux intermédiaires, (genre E1, N3) c'est bien parce qu'ils sont utiles, sans ça ces niveaux n'existeraient plus !

Oh là calmos.. je donnais juste une info .. sans aucun commentaire. Quasi juste pour dire que justement .. la vérité est ailleurs .. la moitié des mecs venait avec le n3, l'autre moitié sans et que les 2 moitiés ont eu le N4, juste parce qu'ils s'étaient préparés.

Biensûr, tu peux avoir le N4 en partant d'un N2 ou d'un N3 mais le résultat n'est pas le même.

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai passé mon N4 après avoir passé mon N3. Dans mon club nous étions 4 à passer cet exam. 2 N2 et 2 N3. Nous l'avons préparé sur une année. Entrainement piscine + stages+stage final et examen.

Le N4 comme tu le dis toi même est une demonstration technique et aussi physique. Et au vu de ce qu'on te demande , tu es obligé d'aller au bout de tes possibilités. Et que tu sois N2 ou N3 , c'est pareil.

Par contre c'est une super aventure , ou tu crée des liens très fort avec tes collègues.

L'expérience tu l'aquier en plongeant, en etant confronté a des situations . Comme la péda , tu va l'affiner en enseignant .