Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Niveau 4

Recommended Posts

• Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai passé mon N4 après avoir passé mon N3. Dans mon club nous étions 4 à passer cet exam. 2 N2 et 2 N3. Nous l'avons préparé sur une année. Entrainement piscine + stages+stage final et examen.

Le N4 comme tu le dis toi même est une demonstration technique et aussi physique. Et au vu de ce qu'on te demande , tu es obligé d'aller au bout de tes possibilités. Et que tu sois N2 ou N3 , c'est pareil.

Par contre c'est une super aventure , ou tu crée des liens très fort avec tes collègues.

L'expérience tu l'aquier en plongeant, en etant confronté a des situations . Comme la péda , tu va l'affiner en enseignant .

salut

tu permets que je ne sois pas d'accord ?

juste comme ça, pour commencer,

tu fais le niveau 4 pour te creer de nouveaux copains ??? ah bon ; je croyais que c'etait le premier niveau d'encadrement...

d'ailleurs, à ce sujet là, j'ai toujours du mal à digerer comment un N2 qui va à 40 encadré, peut se retrouver apres 20 plongées techniques consacrées à sauver des moniteurs en mauvaise posture ou à faire des yoyos, peut se retrouver à charge d'ames dans des eaux qu'il ne maitrise pas.

et si tu résumes le N4 à une démonstration technique et physique, je comprends le fossé qui nous sépare :confus:

désolé

j'espere neanmoins que nous pourrons (continuer à )echanger malgré nos points de vue divergeants ;)

Bien sur , tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord.

Tu dis que j'ai fais le N4 pour me faire des copains . Non la n'est pas la question, je dis seulement que quand tu passes une année et tout un stage final avec des personnes, tu passes par toutes les émotions possibles. Et tu tisses des liens très fort , car tu es dans un état de stress et de fatigue tel ( c'était notre cas, je n'en fais pas une généralité) que si tu n'est pas une équipe soudée , tu vas au carton.

Je dis que l'examen N4 est une démonstration technique et physique , avec de la théorie en plus , et je le confirme. Il n' y a qu'a voir les épreuves. Il n'y a pas d'épreuves de conduite de palanquée ou d'orientation par exemple. Ceci dit ces compétences doivent être validées avant de passer l'exam.

Il y avait des N2 avec 40 plongées qui ont passés cet exam avec moi , et crois moi au niveau sécurité , il n' y a rien a craindre avec eux . Par contre c'est vrai, ils ne connaissent pas le nom de tous les poissons et remontent des fois un peu loin de l'echelle. Mais cela fait d'eux des mauvais plongeurs ?

Plus on plonge , plus on apprend. Le N4 n'est qu'une "qualification" et non une "obligation" , ce qui veut dire que le jour ou tu le sens pas et bien , tu n'encadres pas. Et tu te fais une explo avec les copains.

Mais crois moi, quand tu as balladé des N1 ou N2 et qu'ils remontent sur le bateau avec une banane jusque la . Tu te dis que ca en vaut vraiment la peine.

Voila j'espère t'avoir éclairé sur "mon" point de vue.

A+

JM

Salut,

Je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai passé mon N4 après avoir passé mon N3. Dans mon club nous étions 4 à passer cet exam. 2 N2 et 2 N3. Nous l'avons préparé sur une année. Entrainement piscine + stages+stage final et examen.

Le N4 comme tu le dis toi même est une demonstration technique et aussi physique. Et au vu de ce qu'on te demande , tu es obligé d'aller au bout de tes possibilités. Et que tu sois N2 ou N3 , c'est pareil.

Par contre c'est une super aventure , ou tu crée des liens très fort avec tes collègues.

L'expérience tu l'aquier en plongeant, en etant confronté a des situations . Comme la péda , tu va l'affiner en enseignant .

Bonsoir,

Pour un peu provoquer je dirais : petite nature !

(2 copines dont le vernis de culture et de courtoisie qu'il me reste m'interdit de dire leur age :love: l'on eu !)

Je pense qu'un adulte qui se fixe librement des objectifs doit pouvoir les atteindre à peu pres "sereinement"

ou alors il y va sans vraiment avoir conscience de là ou il met les pieds !

Et l'auteur du fil (on l'avait oublié ) démarre son stage lundi ..

J'espère qu'il nous donnera des nouvelles.

ET je confirme ce que dit Titi aussi , pour le passer pas besoin d'etre un/e super balaise. juste bien entrainé physiquement et théoriquement , en qualité, quantité et temps.

Dans mon club on a une gamine (enfin 30 ans ) de type 155cm /35kg qui vient de le passer sans problème et elle l'a remonté son IR de 120kg ....

Bonjour,

De poser des questions sans meme y donner suite, cela me donne l'envie de demander au directeur de stage qui est cet artiste et de voir sa tete :trigolo:

Un peu de courtoisie ne lui ferait pas de mal

Pour le N4, nous avons tous d'abord passé la théorie au CTD durant l'hiver.

C'est un plus car tu "deviens connu" et tu n'as (dirait Mr de la Palice) plus que la pratique à passer, stage de 1 semaine dans ce cas pour nous.

Tout a fait d'accord avec "Gégé", quand on dit pret , c'est pret.

çà y est, c'est parti, je viens de signer pour en baver.

Moi, c'est cette partie là qui me choque le plus, et qui semble quand même couramment admise.

A mon sens on vient suivre une formation d'encadrant pour encadrer, pas pour exhaler sa testostérone .

Dans le cadre d'une formation d'une quinzaine de jours, où serait le problème de faire l'examen sous forme de contrôle continu ?

J'ai du mal à imaginer que le stagiaire, préoccupé par l'examen final, plus ou moins stressé selon la sensibilité de chacun, puisse avoir l'esprit complètement disponible pour assimiler au maximum les notions principales de ce niveau : Sécurité, pédagogie et disponibilité à l'autre ...

C'est quoi l'important ? Pouvoir faire ses centaines de mètres en capelé dans une limite de temps, ou emmener toute sa palanquée en capelé faire une plongée, sans être crevés avant de descendre, et de ramener tout le monde satisfait et heureux ?

Je me pose vraiment beaucoup de questions sur le contenu pédagogique, et ai du mal à cerner l'utile et l'efficace dans ce qui est proposé.

... et crois moi au niveau sécurité , il n' y a rien a craindre avec eux . Par contre c'est vrai, ils ne connaissent pas le nom de tous les poissons et remontent des fois un peu loin de l'echelle. ...

Ah, parce que sortir loin de l'échelle, c'est : "ne rien craindre au niveau sécurité" ?

C'est un point de vue que l'on n'est pas obligé de partager !

Salut,

Oui j'en bavé , mais je précise bien dans mon message que c'est mon cas, et que je n'en fais pas une généralité. ( Mauvaise , méteo , mauvaise mer, froid...)

Je me suis préparé au stage et je n'y suis pas allé la fleur au fusil. Il est certain que pour d'autre cela peut paraitre facile, mais tout dépend des conditions physiques et mentales de chacun.

Je suis quand même super heureux de l'avoir fait car j'ai beaucoup appris sur moi même.

A mon gout cet exam a besoin d'être révisé. Je ne pense pas que une RSE ou une DTH soit toujours d'actualité.

Mais soit on accepte les règles , soit on fait pas...

JM ( la petite nature ;) )

Ah, parce que sortir loin de l'échelle, c'est : "ne rien craindre au niveau sécurité" ?

C'est un point de vue que l'on n'est pas obligé de partager !

Non , tu peux sortir loin de l'échelle et ramener ta palanquée en sécurité sur le bateau. Tout dépend du site, des conditions de mer, etc...

...

Dans le cadre d'une formation d'une quinzaine de jours, où serait le problème de faire l'examen sous forme de contrôle continu ?

J'ai du mal à imaginer que le stagiaire, préoccupé par l'examen final, plus ou moins stressé selon la sensibilité de chacun, puisse avoir l'esprit complètement disponible pour assimiler au maximum les notions principales de ce niveau : Sécurité, pédagogie et disponibilité à l'autre ...

...

Je me pose vraiment beaucoup de questions sur le contenu pédagogique, et ai du mal à cerner l'utile et l'efficace dans ce qui est proposé.

+1

Le N4 reste l'examen comme on faisait "dans le temps"; contrairement aux N1, N2, N3 qui peuvent se faire en distillé sur un bout de saison... mais qui sont des examens clubs, juste signés par le président.

Des IR m'ont dit qu'il était très difficile d'apprécier la "conduite de palanquée .. (qu'il n'y a pas vraiment d'epreuves "pour"; surtout quand le N4 se passe en lac), et que le N4 restait en fait une succession d'épreuves physiques (et théoriques).

On pourrait d'ailleurs sortir ce "guide de palanquée" est en faire une compétence spécifique qui serait fournie en plus du N4 ou du N3, d'autant que sur les 11 épreuves du N4 aucune ne vise cette compétence.

Quant au contenu pédagogique !! hum !!

re,

DTH pas d'actualité :eek:

Là, tu me surprends car c'est une chose qui arrive parfois !

La dernière fois pour moi, c'est un copain qui avait une fuite à sa stab.

Résultat---> dth pour bibi

Il n'avait pas de palmes le copain.... ?

Pour la conduite de palanquée, j'ai quand meme le souvenir d'en avoir fait au cours de la semaine du stage.

Bien sur tourné sécurité : brefing au départ par l'élève qui est guide de palanquée. Trop éloigné, le moniteur fait une belle apnée expiratoire dans une faille. Au bord d'un plateau / tombant, si tu laisse le moniteur du coté du trou, un malheureux "défaut d'équilibrage" l'amène au fond . Passage sur réserve et il veut continuer l'explo .......etc etc