Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Niveau 4

Recommended Posts

Salut,

Oui j'en bavé , mais je précise bien dans mon message que c'est mon cas, et que je n'en fais pas une généralité. ( Mauvaise , méteo , mauvaise mer, froid...)

Je me suis préparé au stage et je n'y suis pas allé la fleur au fusil. Il est certain que pour d'autre cela peut paraitre facile, mais tout dépend des conditions physiques et mentales de chacun.

Je suis quand même super heureux de l'avoir fait car j'ai beaucoup appris sur moi même.

A mon gout cet exam a besoin d'être révisé. Je ne pense pas que une RSE ou une DTH soit toujours d'actualité.

Mais soit on accepte les règles , soit on fait pas...

JM ( la petite nature ;) )

Pour la RSE on peut toutefois aussi dire que l'on ne sait pas combien de plongeurs elle a pu sauver. Le réflexe expiratoire à la remontée est essentiel, même sous stress pour un futur encadrant.

Pour la DTH: on peut en discuter des heures, mais c'est pas vraiment un truc difficile, avec la même remarque que précédemment sur la respiration à la remontée.

• Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

re,

DTH pas d'actualité :eek:

Là, tu me surprends car c'est une chose qui arrive parfois !

La dernière fois pour moi, c'est un copain qui avait une fuite à sa stab.

Résultat---> dth pour bibi

Et toi t'avais pas de Stab ? Un prise bien assurée, tu gonfle ton gilet et quelques coups de palmes (au pire) et c'est parti !

A 30 metres sans stab tu te sent ..........lourd

Et pour aller dans ton sens, c'est pas un "véloce" à la piscine !

Pas d'autonomie sans Stab. Même des N1 encadrés sans stab c'est d'une débilité totale et navrante (excuse moi).

Pose cette question à ton mentor, la réponse est trop longue pour être donnée par écrit.

Oh ce ne sont pas des questions qui attendent forcément des réponses, juste le fruit de réflexions et de doutes.

"Doute", tu sais ce que c'est ? ...

Sans doute une FOUTAISE de plus ?

ENCORE UNE ENORME FOUTAISE DE PLUS !

Un N4 est un guide palanquée qui passe un examen avec un jury impartial qu'il ne connait pas. Ce n'est pas un passage de niveau club "à la bonne franquette". Le fait qu'il se créé des amitiés entre les personnes qui en "bavent" ensemble pendant des mois, me parait sain et normal... UN guide de palanquée ça se forme en 6 à 9 mois et c'est du boulot...

On va le juger sur de la technique, mais n'oublie pas qu'il y a un stage final et des aptitudes à se faire signer avant d'aller à l'examen. La question que se posera un jury responsable (et je pense pouvoir dire qu'ils le sont tous) est: puis-je confier des plongeurs à cet encadrant en toute sécurité ? Ça c'est la vraie question. Quant à la plongée "Rambo" on est hors sujet, là il y a dérapage vers celui "qui à la plus longue" et qui finit malheureusement toujours par y rester.

salut

ouais, foutaises ! tu as raison et tu dois bien savoir ce que cela veut dire.

J'approche des 900 heures de plongée, en lac, en carriere, en mer, en Manche, en Oceans, et quelques rares sous terre qui se repartissent grossierement en 400 plongées jusqu'à 20, 500 plongées de 20 à 40 et 400 plongées en dessous de 40.

Moi, je doute.

J'appréhende,

je me mefie

Tu peux te douter que sur le nombre, tout n'a pas été comme dans une piscine...

Je ne partage pas non plus ta vision du N4.

Pour moi, on t'apprend à reussir un examen unique (parce que jamais revisé dans toute la vie du plongeur).

Chez moi, je prefere savoir lire mon mano, appréhender ma consommation, planifier une plongée plutot que de faire une panne d'air et une RSE.

Si tu as passé le permis de conduire les automobiles, tu as sans doute appris à regarder ton tableau de bord et la jauge à carburant. L'examinateur ne te fait pas pousser la voiture ???

Ben là, c'est un peu pareil.

Le N4, c'est un examen qui sert à faire partie d'une élite, etre un cadre, comme ecrit plus haut.

On ne t'apprend pas ou peu à plonger avec le courant, à t'orienter, à utiliser un parachute largué de plus bas que de 3 m, on ne t'apprend pas à planifier une plongée....

par contre, 800 m capelé, si ouais ! alors que chez moi, on nous dit "pas d'effort apres la plongée"... chez moi, toujours, on décapele dans l'eau et on pousse son bloc pour mieux ventiler plutot que de sortir le tuba et palmer sans savoir où l'on va...

L'ecologie, le palmage non destructeur, c'est enseigné, maintenant ?

et je me demande combein de nos cadres sont capables de reproduire ce qu'ils ont appris à 20 ans, 10 ans, 20 ans plus tard. Foutaises, ouais !

bref, comme je disais plus haut, il y a un monde entre ma vision de l'encadrant et celle du siecle dernier.

Heureusement, des travaux sont en cours. :)

B52-S !!!!

en voilà un qui se gargarise !!! c'est moi Dieu le père, j'ai parlé et aucune réponse ne doit m'être apportée !

Tu es ici sur un Forum, soit autrement dit un lieu d'échanges, alors use donc de ta fantasque pédago de E3 de FOUTAISE et parle, échange, développe, mais au grand jamais ne jette la pierre car si tu te crois trop haut pour être atteind, fais attention, il y a ici, de grands tireurs !

Sur ce, je te laisse à tes foutaises.

salut

ouais, foutaises ! tu as raison et tu dois bien savoir ce que cela veut dire.

J'approche des 900 heures de plongée, en lac, en carriere, en mer, en Manche, en Oceans, et quelques rares sous terre qui se repartissent grossierement en 400 plongées jusqu'à 20, 500 plongées de 20 à 40 et 400 plongées en dessous de 40.

Moi, je doute.

J'appréhende,

je me mefie

Tu peux te douter que sur le nombre, tout n'a pas été comme dans une piscine...

Je ne partage pas non plus ta vision du N4.

Pour moi, on t'apprend à reussir un examen unique (parce que jamais revisé dans toute la vie du plongeur).

Chez moi, je prefere savoir lire mon mano, appréhender ma consommation, planifier une plongée plutot que de faire une panne d'air et une RSE.

Si tu as passé le permis de conduire les automobiles, tu as sans doute appris à regarder ton tableau de bord et la jauge à carburant. L'examinateur ne te fait pas pousser la voiture ???

Ben là, c'est un peu pareil.

Le N4, c'est un examen qui sert à faire partie d'une élite, etre un cadre, comme ecrit plus haut.

On ne t'apprend pas ou peu à plonger avec le courant, à t'orienter, à utiliser un parachute largué de plus bas que de 3 m, on ne t'apprend pas à planifier une plongée....

par contre, 800 m capelé, si ouais ! alors que chez moi, on nous dit "pas d'effort apres la plongée"... chez moi, toujours, on décapele dans l'eau et on pousse son bloc pour mieux ventiler plutot que de sortir le tuba et palmer sans savoir où l'on va...

L'ecologie, le palmage non destructeur, c'est enseigné, maintenant ?

et je me demande combein de nos cadres sont capables de reproduire ce qu'ils ont appris à 20 ans, 10 ans, 20 ans plus tard. Foutaises, ouais !

bref, comme je disais plus haut, il y a un monde entre ma vision de l'encadrant et celle du siecle dernier.

Heureusement, des travaux sont en cours. :)

Bonjour,

tu opposes ta vision a la formation N4 en disant que tu prefères .....

J'ai ecrit à B52 qu'il lachait ses bombes un peu vite

Donc 1 partout

Sur un point B52 a raison,

Je me suis entrainé un an, j'ai fais des conduites de palanquées etc etc et pour aller à Socoa / Hendaye uniquement une semaine notre moniteur nous avait tres bien formé et les aptitudes on ne les a pas eues dans une pochette surprise.

En cela je trouve que c'est effectivement plus juste que certaines formations ou on donne des sous et "de par le fait" il faut vraiment etre une buse pour pas avoir l'aptitude à la fin !

Pour le stage N4, on est plusieurs a etre d'accord, si tu t'y tiens correctement, c'est tout à fait atteignable (cf mon post ou les "minettes" de mon club l'on eu)

Après tu parles de plein de choses que toi aussi tu a acquis avec ....... du temps et de l'expèrience

:biere:

...

En cela je trouve que c'est effectivement plus juste que certaines formations ou on donne des sous et "de par le fait" il faut vraiment etre une buse pour pas avoir l'aptitude à la fin !

...

T'as des noms, des exemples, vécus plutôt que des affirmations sans fondement lâchées comme un scud au milieu de nulle part, vers personne et tout le monde.

Des mecs qui ont raté le N4 ou le DiveMaster , j'en connais...

Des N4 qui connaissaient bien les instructeurs ... non

DES N3 qui ont eut leur brevet parce que l'instructeur est un copain (mais avec vidage de masque à 30m), j'en connais

Puisque qu'on effleure le pognon, ca coute combien un N4 ?

tout compris ....