Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Niveau 4

Recommended Posts

T'as des noms, des exemples, vécus plutôt que des affirmations sans fondement lâchées comme un scud au milieu de nulle part, vers personne et tout le monde.

Des mecs qui ont raté le N4 ou le DiveMaster , j'en connais...

Des N4 qui connaissaient bien les instructeurs ... non

DES N3 qui ont eut leur brevet parce que l'instructeur est un copain (mais avec vidage de masque à 30m), j'en connais

Puisque qu'on effleure le pognon, ca coute combien un N4 ?

tout compris ....

Bonjour,

Tu voies que c'est pas un scud, puisque tu dis la meme chose que moi :tromaran:

Mon propos était en echo à la phrase de B52, juste à mon avis, de certains diplomes en club à la bonne franquette pour reprendre l'expression

• Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

Tu voies que c'est pas un scud, puisque tu dis la meme chose que moi :tromaran:

Mon propos était en echo à la phrase de B52, juste à mon avis, de certains diplomes en club à la bonne franquette pour reprendre l'expression

OK ca c'est clair ..."brevets-apéro"

et en même temps les assos se décrédibilisent à pratiquer ca ..

jusqu'à "celui là je l'aime pas .. il l'aura pas "

Ca existe encore ... trop...

salut

ouais, foutaises ! tu as raison et tu dois bien savoir ce que cela veut dire.

J'approche des 900 heures de plongée, en lac, en carriere, en mer, en Manche, en Oceans, et quelques rares sous terre qui se repartissent grossierement en 400 plongées jusqu'à 20, 500 plongées de 20 à 40 et 400 plongées en dessous de 40.

Moi, je doute.

J'appréhende,

je me mefie

Tu peux te douter que sur le nombre, tout n'a pas été comme dans une piscine...

Ca c'est envoyé ! Rambo a parlé. T'as pas trop de cicatrices (morsures de requins ou de muraines ?)

Je ne partage pas non plus ta vision du N4.

Pour moi, on t'apprend à reussir un examen unique (parce que jamais revisé dans toute la vie du plongeur).

Chez moi, je prefere savoir lire mon mano, appréhender ma consommation, planifier une plongée plutot que de faire une panne d'air et une RSE.

La RSE n'a pas pour finalité de palier à une panne d'air: prendrais-tu les N4 et les cadres fédéraux pour des débiles ? Il s'agit d'une démonstration technique.

Si tu as passé le permis de conduire les automobiles, tu as sans doute appris à regarder ton tableau de bord et la jauge à carburant. L'examinateur ne te fait pas pousser la voiture ???

Ben là, c'est un peu pareil.

Le N4, c'est un examen qui sert à faire partie d'une élite, etre un cadre, comme ecrit plus haut.

On ne t'apprend pas ou peu à plonger avec le courant, à t'orienter, à utiliser un parachute largué de plus bas que de 3 m, on ne t'apprend pas à planifier une plongée....

Voilà du grand n'importe quoi. Non seulement on te l'apprend mais on t'apprend aussi à mettre la prévention en place et à planifier non pas pour toi, mais aussi pour ceux dont tu as la responsabilité ! La seule chose c'est qu'on ne le juge pas (même si on le vérifie) à l'examen. Il faut avoir des compétences signés pour ce présenter: c'est lors de ta préparation que cela se passe et lors du stage final avavnt l'examen.

par contre, 800 m capelé, si ouais ! alors que chez moi, on nous dit "pas d'effort apres la plongée"... chez moi, toujours, on décapele dans l'eau et on pousse son bloc pour mieux ventiler plutot que de sortir le tuba et palmer sans savoir où l'on va...

Qui t'as dit de le faire après la plongée ? En plus au N4 c'est 500M et 1000M au MF2, juste pour ton information.

L'ecologie, le palmage non destructeur, c'est enseigné, maintenant ?

Ça l'a toujours été. Il y a des tas de choses à en dire, commençons par travailler un des éléments de base qui est l'appui (palmage, lestage, stabilisation) et le problème est résolu.

et je me demande combein de nos cadres sont capables de reproduire ce qu'ils ont appris à 20 ans, 10 ans, 20 ans plus tard. Foutaises, ouais !

Ça dépend des cadres, ceux qui se respectent certainement. Mais je ne vois pas le rapport avec le N4 et sa non qualité (d'après toi)

bref, comme je disais plus haut, il y a un monde entre ma vision de l'encadrant et celle du siecle dernier.

Heureusement, des travaux sont en cours. :)

Il y a toujours des travaux en cours partout.

OK ca c'est clair ..."brevets-apéro"

et en même temps les assos se décrédibilisent à pratiquer ca ..

jusqu'à "celui là je l'aime pas .. il l'aura pas "

Ca existe encore ... trop...

Des N1,2 ou 3 obtenus à l'apéro: c'est très regrettable, mais malheureusement ça doit exister.

Le N4 est un brevet passé au niveau de la CTR, pas du club. A mon sens, impossible de l'obtenir sans passer par le filtre de l'examen.

Mais si tu en connais: ça coute combien ?

D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y en a qui passe le CMAS 3* à l'étranger pour pouvoir se présenter au MF1 sans faire le N4. Ça par contre ça existe malheureusement.

D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y en a qui passe le CMAS 3* à l'étranger pour pouvoir se présenter au MF1 sans faire le N4. Ça par contre ça existe malheureusement.

Et alors, on fait parti de la CMAS oui ou non :confused: :confused: .

C'est censé être comme PADI un CMAS 3* = CMAS 3* :cool: .

Typiquement Français :rolleyes: .

On est super heureux d'avoir une carte double face... mais forcément nos diplômes ont plus de valeurs que les autres :fou: .

Tu vois là tu dérapes déjà. Pas "plus de valeurs": différents. Il n'y a pas de diplôme équivalant du N4 à la CMAS, c'est tout.

Merci d'arrêter là, on est plus sur le sujet.:grimace:

Tu vois là tu dérapes déjà. Pas "plus de valeurs": différents. Il n'y a pas de diplôme équivalant du N4 à la CMAS, c'est tout.

Merci d'arrêter là, on est plus sur le sujet.:grimace:

C'est toi qui le premier se palind que des "étrangers" "shunt" le N4 pour arriver au MF1 :D

Le fait d'être E1 ou E2 n'enlève , à ma connaissance, d'épreuve au MF1, sinon laquelle ?

Mieux vaut passer pour un con ...

Equivalence UC4 du MF1 (pédagogie pratique sans scaphandre et avec scaphandre en sur-

face) Cette équivalence s’applique également aux Initiateurs ancienne formule.

D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y en a qui passe le CMAS 3* à l'étranger pour pouvoir se présenter au MF1 sans faire le N4.

si tu prends le contenu d'un CMAS3* suisse, le plongeur ayant ce diplôme sera certainement meilleur qu'un N4 fanco-français

je ne dis ça en ne connaissant pas la vie privée des membres du forum.:biere:

On sait que certeines forumeurs vivent ensemble, les détails ne nous regardent pas.

C'est sûr, le N4 ne respecte pas les standards du 3*.

si tu prends le contenu d'un CMAS3* suisse, le plongeur ayant ce diplôme sera certainement meilleur qu'un N4 fanco-français

Tu as oublié le coefficient de préhistorisation des formateurs.

Entre un N4 passé près d'une certaine perle jaune et un 3* suisse, spontanément je préfèrerais le Français.