Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Stage Niveau 4

Recommended Posts

D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y en a qui passe le CMAS 3* à l'étranger pour pouvoir se présenter au MF1 sans faire le N4. Ça par contre ça existe malheureusement.

Pareil que benbulle...

Et alors ?

Un CMAS 3* (obtenu hors de France) EST un guide de palanquée.

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de différence avec un N4...

Si tu en voies, explique-nous... :tromaran:

Il n'y a pas de diplôme équivalant du N4 à la CMAS, c'est tout.

C'est faux.

C'est le N3 qui n'a pas d'"équivalent".

Faudrait que tu revoies l'historique de l'évolution des niveaux...

Le N4 est un CMAS 3*, et un CMAS 3* EST un guide de palanquée.

C'est la particularité francaise du "N3" qui fout le bordel.

A la CMAS c'est simple : 1*,2*,3*

Ca correspond à N1,N2,N4.

Le N3, je ne sais par quel miracle...(sans doute parce que la présidence de la CMAS a été longtemps francaise) se retrouve balancé CMAS 3* et donc à l'étranger (pour les centres qui ne connaissent pas cette particularité) il pourrait éventuellement etre assimilé à un guide de palanquée.

Et donc pour te reprendre... :

D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y en a qui passe le CMAS 3* à l'étranger pour pouvoir se présenter au MF1 sans faire le N4. Ça par contre ça existe malheureusement.

Rien d'anormal.

Si il y a "quelque chose de malheureux" à trouver dans les attributions d'étoiles, c'est plutot l'ambiguité créée par l'équivalence N3=CMAS 3*......

• Replies 214
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mieux vaut passer pour un con ...

Pas si con que ça :

il s'agit effectivement d'une partie du livret pédagogique qu'il faut remplir avant de pouvoir se présenter au stage final et éventuellement (si à l'issue du stage tu as un avis favorable) à l'examen. En aucune manière il n'y a une épreuve en moins à l'examen, comme tu le prétends.

Pour être précis, sinon je vais encore avoir droit à la leçon: tu peux bien entendu te présenter à l'examen avec un avis défavorable à l'issue de ton stage final.

L'examen MF1, POUR TOUT LE MONDE, même l'empereur de Chine en personne:

Péda théorique

Règlementation (épreuve écrite 60')

Péda préparatoire

Péda pratique

DTH de 25M

Pour être précis, sinon je vais encore avoir droit à la leçon: tu peux bien entendu te présenter à l'examen avec un avis défavorable à l'issue de ton stage final.

Peux-tu m'expliquer la différence entre avis défavorable et non-validation ?

Conditions de candidature [...]

3) Un stage final (UC9) de cinq jours bloqués organisé et validé par une Ctr.

Pareil que benbulle...

Et alors ?

Un CMAS 3* (obtenu hors de France) EST un guide de palanquée.

Théoriquement, il ne devrait pas y avoir de différence avec un N4...

Si tu en voies, explique-nous... :tromaran:

C'est faux.

C'est le N3 qui n'a pas d'"équivalent".

Faudrait que tu revoies l'historique de l'évolution des niveaux...

Le N4 est un CMAS 3*, et un CMAS 3* EST un guide de palanquée.

C'est la particularité francaise du "N3" qui fout le bordel.

A la CMAS c'est simple : 1*,2*,3*

Ca correspond à N1,N2,N4.

Le N3, je ne sais par quel miracle...(sans doute parce que la présidence de la CMAS a été longtemps francaise) se retrouve balancé CMAS 3* et donc à l'étranger (pour les centres qui ne connaissent pas cette particularité) il pourrait éventuellement etre assimilé à un guide de palanquée.

Et donc pour te reprendre... :

Ca, c'est normal.

Si il y a "quelque chose de malheureux" à trouver dans les attributions d'étoiles, c'est plutot l'ambiguité créée par l'équivalence N3=CMAS 3*......

Bonjour la science fiction règlementaire luxembourgeoise. A ce titre pour ceux que cela intéresse, il y a eu un nouvel arrêté en date du 23 juillet 2009 modifiant le Code Du Sport (publié au JO du 15 août 2009, texte 39 sur 142) qui justement re-précise bien les choses. A lire et à méditer.

Le plongeur N4 capacitaire est une formation typiquement FFESSM (FSGT ANMP SNMP = guide de palanquée) et je ne cherche plus depuis longtemps à rentrer dans ce genre de discussion. Si tu n'as pas la carte de P4, jamais, tu ne sera reconnu comme guide de palanquée en France, même si l'autre face de la carte est CMAS 3*

Es-tu con où le fais-tu exprès ? (simple curiosité)

Code du sport : A N N E X E III-14 (Art. A. 322-72 et A. 322-81 du code du sport)

Ligne "Niveau 4 (P4)", colonne "CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques)", on lit "Plongeur 3 étoiles", avec renvoi à la note "certifié à l'étranger"

Peux-tu m'expliquer la différence entre avis défavorable et non-validation ?

Comme pour le bac: avis favorable ou comme ils disaient de façon plus nuancé: doit faire ces preuves à l'examen.

En clair, si tu vas à l'examen alors que tu n'as pas convaincu pendant le stage final, tu as intérêts à être bon, car le jury ne te passera rien.

Le fait d'avoir un avis défavorable (il n' a pas la notion de validation) sera consigné dans ton carnet pédagogique mais ne t'empêche pas de te présenter.

Es-tu con où le fais-tu exprès ? (simple curiosité)

Code du sport : A N N E X E III-14 (Art. A. 322-72 et A. 322-81 du code du sport)

Ligne "Niveau 4 (P4)", colonne "CMAS (Confédération mondiale des activités subaquatiques)", on lit "Plongeur 3 étoiles", avec renvoi à la note "certifié à l'étranger"

L'imbécile c'est plutôt toi: tu suggères que le tableau puisse se lire dans les deux sens, arrête de jouer sur les mots. Effectivement un P4 c'est un CMAS 3*. Essaie donc avec ta carte CMAS 3* acquise à l'étranger de te faire délivrer un carte de P4. La seule faille du système c'est qu'avec cette carte étrangère tu peux entamer une formation MF1, ça c'est malheureux.

Depuis le début je ne veut pas rentrer dans cette discussion débile !

L'imbécile c'est plutôt toi: tu suggère que le tableau puisse se lire dans les deux sens, arrête de jouer sur les mots.

:roule: Je dis juste que 5 qualifications sont reconnus comme donnant droit au niveau IV de plongeur (FFESSM, CMAS, FSGT, ANMP, SNMP).

Tu sais que ton existence relance à elle-seule le débat sur l'euthanasie ?

Bonjour la science fiction règlementaire luxembourgeoise. A ce titre pour ceux que cela intéresse, il y a eu un nouvel arrêté en date du 23 juillet 2009 modifiant le Code Du Sport (publié au JO du 15 août 2009, texte 39 sur 142) qui justement re-précise bien les choses. A lire et à méditer.

Ok.

Bein chacun sa science-fiction.

Je garde la mienne.

Je crois que je ne serais pas le seul. :D

Tu veux pas ou tu ne "peux" pas comprendre...libre à toi.

Le plongeur N4 capacitaire est une formation typiquement FFESSM (FSGT ANMP SNMP = guide de palanquée)

Non. FAUX.

Je te le redis : c'est le N3 qui est typiquement FFESSM.

Peut-etre que si je le dis dans ton langage tu finiras par comprendre....:

FOUTAISES

C'est bon là ?

PS : c'est dommage que tu te braques...je crois que tu peux apporter pas mal de trucs sur ce forum. Mais il faut savoir aussi accepter de parfois "se tromper". Faudra que tu travailles ce coté-là...

:hehe:

Ok.

Bein chacun sa science-fiction.

Je garde la mienne.

Je crois que je ne serais pas le seul. :D

:love:

La seule faille du système c'est qu'avec cette carte étrangère tu peux entamer une formation MF1, ça c'est malheureux.

Boutons l'Anglois hors de France.

Typiquement Français :rolleyes: .

On est super heureux d'avoir une carte double face... mais forcément nos diplômes ont plus de valeurs que les autres :fou: .

:top:

La seule faille du système c'est qu'avec cette carte étrangère tu peux entamer une formation MF1, ça c'est malheureux.

Et alors ?

Un CMAS 3* certifié à l'étranger EST un guide de palanquée !

Quoi de choquant qu'il puisse se présenter au MF1 ?

Tu conteste les équivalences CMAS ?

Tu contestes le manuel du moniteur ?

pour le MF1 :

— Etre titulaire du Brevet de Plongeur Autonome Niveau IV capacitaire Ffessm ou du diplôme de

plongeur 3 étoiles Cmas préparé et obtenu à l’étranger ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence

Si tu n'as pas la carte de P4, jamais, tu ne sera reconnu comme guide de palanquée en France, même si l'autre face de la carte est CMAS 3*

Enorme FOUTAISE...

Si le CMAS 3* est certifié à l'étranger il peut etre P4 !!!

LIS LE TABLEAU et SURTOUT, ESSAYE de COMPRENDRE...

Sinon, bein on t'expliques... :hehe:

Bon sang de bon sang de bonsoir.... :fou:

Depuis le début je ne veut pas rentrer dans cette discussion débile !

Tu as raison. A éviter surtout quand on comprend pas de quoi on parle... :rolleyes:

Quand tu sera pret à faire un petit effort de comprenure je te relirai volontiers. Une petite erreur ca arrive à tout le monde.

Alors, boite à clous ou ...à plus ? :)

C'est toi qui vois...

Essaie donc avec ta carte CMAS 3* acquise à l'étranger de te faire délivrer un carte de P4.

Pour une fois tu as raison :D .

Qqun qui arrive avec une carte CMAS étrangère ne peux pas obtenir automatiquement de carte FFESSM équivalente (alors qu'un PADI peut obtenir plus ou moins automatiquement un niveau FFESSM... qui sera par là même aussi CMAS).

Bon en même temps je sais pas qui ça intéresse d'obtenir un diplôme franco-français :rolleyes:.

Par contre ton CMAS 3* étranger peut venir encadrer des P1 FFESSM.