Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Requin-tigre sur Elphinstone

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On reviens tout juste d'une semaine à Marsa Shagra. Une très bonne semaine intensive en plongées. On s'est bien régalé avec surtout un house-reef magnifique sur lequel on peut voir toute la faune de Mer Rouge dans son intégralité (avec même du "gros": barracuda XL, requin pointe-blanche, requin pointe-noire, tortues,...).

Au cours de ce séjour, on voulait plonger Elphinstone. C'était une des raisons du choix de Marsa Shagra (après être allé à l'Utopia, et à Wadi Lahami). Nous avions le niveau requis (environ 90 plongées chacun). Cependant, nous n'avons pas plongé Elphinstone. Nous nous sommes volontairement abstenu pour la raison suivante:

3 jours avant notre arrivée, un couple de requin-tigre (un de 2 m et un de 4 m, dont une femelle pleine) s'est installé sur Elphinstone. D'après les guides, c'est la toute première fois que cette espèce de requin est observée sur ce site.

Nous avons joué la sécurité. Le côté inhabituel nous a fortement refroidit. Nous étions près à croiser marteaux, gris ou longimanus... Mais là voilà un très imposant prédateur, inhabituel, ... Nous voulions retrouver notre petite de 20 mois (restée en France chez Papi et Mamie).

Tous les matins, un bon nombre de plongeurs ce sont rendus sur site sans souci. Certains allaient y plonger surtout pour observer ces magnifiques bêtes rares...

Y'a t-il des français, visiteurs de ce forum qui ont croisé ces requins et qui pourraient poster des photos ?;-)

Je dis, sans souci, quoicqu'une fois, à priori, l'un des guides à vu le tigre de 4m de trop près... Le requin est remonté des 40m très intrigué par le parachute de palier (pas d'attaque)... Une très bonne frousse pour ce guide endurci des requins... Juste histoire de rappeler qu'il faut rester méfiant face à ce prédateur magnifique.

Voila, j'attends donc vos réactions, surtout de ceux qui ont eu la chance de croiser ces specimens... photos à l'appui si possible.

Les quelques photos que j'ai pu voir sur les appareils des autres plongeurs de Shagra cette semaine là, montrent un animal magnifique.

Autre chose, si cette discussion pouvait nous tenir au courant de la présence ou du départ de ce couple de tigres, ce serait sympa...

Bonnes bulles à tous,

Guillaume & Céline.

• Réponses 106
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pour ceux qui veulent voir à quoi peut ressembler un tigre de 4m, voir cet article:

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=41460

Bien d'accord, si ils restent c'est pas forcément un mal. Surtout que la maman tigre veut peut-etre déposer ses petits sur Elphinstone... Personnellement, je retournerai sur Elphinstone d'ici un an ou deux. Si ils sont encore là, pas de souci, j'irai. Dès lors, leur présence sera devenue habituelle !!!

Décès à Marsa Alam

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un a entendu parler de cette touriste plongeuse qui s'est fait mordre par un requin à marsa alam (mais je ne sais pas où exactement) et qui est décédée d'une hémorragie?Nous partons dimanche et moi petit P1 avec que le lac comme est expérience je suis pas trop rassurée!!!

J'aimerais bien aller à elphinsone mais j'avoue apréhender u peu beaucoup :nerveux: Le courant est il fort sur ce site? 'est accessible au P1?

merci par avance