Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bassin d'arcachon - centres de plongée

Recommended Posts

Bonjour à tous,

un petit séjour au bassin d'arcachon étant prévu prochainement, je me suis rapproché de l'annuaire de la ffessm pour avoir des contacts, et en même temps de p.com pour les mêmes raisons. Pyla plongée à l'air de sortir du lot vu tous vos commentaires. seul souci, je résiderais à Lège qui est de l'autre coté du bassin, et le tour du bassin en voiture au mois d'aout est une épreuve que j'hésite à retenter.

Bref, je voulais savoir s'il existe des structures "sérieuses" du coté nord du bassin.

Merci d'avance pour vos réponses.

PS: l'annuaire de la ffessm date pas mal pour certains contacts.

Salut, tu as le centre Hippo. Je passe devant quand je vais plongée à Hortense au cap ferret.

Je n'ai jamais plongé avec eux mais je les ai rencontré un soir autour d'un pot en l'honneur de la fin des formations de leurs stagiaires et il y avait une très bonne ambiance. Et le patron a l'air vraiment sympa. Voir aussi les tarifs, je ne sais pas ce que ça donne.

Voila c'est tout ce que je connais dans ce coin.

Voici l'adresse de leur site internet: http://www.plongeehippo.com/

Tu as également la possibilité de prendre une navette qui traverse la bassin à heure fixe et qui te posera à 300 m de Pyla plongée. Là pas de soucis de circulation :).

Vois également avec Patrick de Pyla plongée la possibilité de venir te chercher à Cap Ferret. Je pense que ça peut ce faire en fonction du site proposé. Bonne plong'

Je plonge régulièrement avec Plongée Hippo, Le patron Franck est vraiment très sympa, pédagogue, très patient ( je sais de quoi je parle!!!) et il est très à cheval sur la sécurité. Un petit local sympa avec la possibilité de se doucher, l'ambiance est vraiment super, on prends le temps, avant, pendant et après la plongée. Après une plongée sur la Chariot par exemple, il n'est pas rare de faire une halte en bateau chez un ostréiculteur pour une dégustation d'huîtres du Bassin. :D Les tarifs sont ceux appliqués sur le bassin. :)

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

Après des contacts téléphoniques avec Hippo plongée, Pyla plongée et Oceana, ils m'ont tous semblé très sympas. Avec une petite mention particulière pour Hippo qui m'a parlé au bout de 3'5" comme si on se connaissait depuis un bail.

Au niveau des tarifs, c'est une fourchette de 35 à 50 euros environ. J'ai eu une petite surprise, les blocs sont loués à l'instar des équipements, 5/6 euros. Pour ma petite expérience (corse, marseille, la ciotat, bretagne), c'est la 1ère fois. Mais c'est à l'unisson sur le bassin.

Je pense donc plonger avec Oceana et Hippo, Pyla malgré ttes les éloges glanées sur le net, étant un peu loin en venant de lège.

A mon retour, je laisserai mes impressions, si ça peut servir....

• 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait 4 plongées chez eux cet étè, rien à re-dire équipe dynamique, patron sympa,ambiance tres cool, pour moi petit plongeur!! ils m'ont parfaitement intégré, du sur mesure loin de l'usine à plouf!!

@+

Pat

• 1 month later...

Bonjour,

Suis inexcusable, pris par qqs soucis, j'ai complètement oublié de laisser mes impression à mon retour, alors les voici:

J'ai donc choisi Hippo Plongée car plus accessible que les autres clubs pour mon cas.

Le patron et les encadrants sont effectivement hyper sympas et contribuent tous à une excellente ambiance avant, pendant et après les plongées.

Ma fille de 13 ans, toute jeune N1 a bénéficié à chaque fois de l'attention des encadrants, ce qui a contribué à bien la mettre en confiance. ils portaient une attention particulière à parfaire sa stabilisation, mais le site et l'esprit de l'équipe le justifiait.

Les plongées maintenant. Nous en avons fait 3 sur les sites de La Vigne, Hortense et Grand Picquey. Toutes ont eu lieu dans 8 m maxi et une visi allant de 2 m à qqs m. la plongée la plus agréable fut sur Hortense avec une visi de plusieurs metres, une mise à l'eau avec un courant descendant et un retour avec un courant contraire ce qui donne une plongée sans un coup de palme, surprenant. Une faune petite mais riche et surtout des hippos à chaque sortie. Par contre, pas pu voir un seul congre alors qu'ils devaient y être. ce sera pour une prochaine fois.

En conclusion, plonger sur le bassin ne signifie pas qu'on en prend plein les yeux, mais que si on cherche et que l'on regarde de près, les récompenses en sont encore plus satisfaisantes.

Encore un grand merci à l'équipe de Hippo Plongée pour faire parager sa passion de la bio du bassin.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long, mais c'était pour faire pardonner mon oubli.

• 7 months later...

Bonjour à tous,

Ça fait plaisir de voire que vous avez apprécié notre ambiance et nos plongées

Filbrul, j'espère que tu reviendras nous voire cette été, on essaiera de te montrer ces fameux congres!!

Si tu as eu ton niveau 2 cette hiver, on pourra aller au charriot et là tu est sûr d'en voire...

En vous souhaitant de bonnes bulles à tous,

Toute l'équipe d'Hippo

PS:Pour ceux qui réside de l'autre côté du bassin (Arcachon, La teste, Biscarosse...) on peut venir vous chercher en bateau sans problémes.

• 3 years later...

Mauvaise surprise

Hello à tous !

J'ai fait un passage cet été à Arcachon, et j'ai plongé avec Pyla Plongée...

Franchement, j'ai fait pas mal de club dans ma vie de plongeur, mais là grosse déception.

Premier (très très) mauvais point : Ni le DP ni aucun moniteur ne m'a demander de justifier de mon niveau, licence, et certificat médical. Le tout avant d’être lacher en autonomie avec un autre N2.

De plus, nous étions 25 sur un zodiac pour aller sur le spot. Bref un peu usine a plouf... Le staff du club est sympa mais sans plus. L'autre N2 avec moi était du même avis.

Pour finir, on m'a demander 10€ supplémentaires car j'avais emprunter une combinaison un peu plus épaisse que la mienne.

Donc en résumer, cette plongée m'a couté 40€ pour plonger à 25 dans le bassin à 5 minutes de bateau dans des conditions de sécu d'apparence douteuses...

Bref plongeurs passez votre chemin... Au vue des commentaires precedents il y a plein d'autres club beaucoup mieux !!

Hello à tous !

J'ai fait un passage cet été à Arcachon, et j'ai plongé avec...

Oh tu sais. L'avis d'un inconnu qui débarque sur un forum sans même se présenter juste pour donner un avis négatif sur une structure et qu'on ne reverra sans doute jamais...

Hello à tous !

J'ai fait un passage cet été à Arcachon, et j'ai plongé avec Pyla Plongée...

Franchement, j'ai fait pas mal de club dans ma vie de plongeur, mais là grosse déception.

Premier (très très) mauvais point : Ni le DP ni aucun moniteur ne m'a demander de justifier de mon niveau, licence, et certificat médical. Le tout avant d’être lacher en autonomie avec un autre N2.

De plus, nous étions 25 sur un zodiac pour aller sur le spot. Bref un peu usine a plouf... Le staff du club est sympa mais sans plus. L'autre N2 avec moi était du même avis.

Pour finir, on m'a demander 10€ supplémentaires car j'avais emprunter une combinaison un peu plus épaisse que la mienne.

Donc en résumer, cette plongée m'a couté 40€ pour plonger à 25 dans le bassin à 5 minutes de bateau dans des conditions de sécu d'apparence douteuses...

Bref plongeurs passez votre chemin... Au vue des commentaires precedents il y a plein d'autres club beaucoup mieux !!

Bonjour Guillaume,

Je prends bonne note du fait que ta carte de niveau n'aie pas été vérifiée. Ce n'est pas normal. Le 21 août, on est tous dans le rush et tu es passé entre les mailles du filet...Note que tu as plongé sur un site à -6m et non sur un tombant à -60m...

Jeremy, ton binôme, n'est pas niveau 2 mais PADI AOWD. J'ai contrôlé sa carte...

Un certificat médical n'est pas obligatoire pour plonger.

La licence n'est pas non plus obligatoire. Elle prouve que tu es assuré en responsabilité civile, c'est tout. Lorsque tu plonges avec une structure professionnelle, c'est l'assurance de la structure qui te couvre.

Le semi-rigide est homologué pour 25 plongeurs + 1 pilote. A la mi-août, que le bateau soit plein ne me semble pas extraordinaire. Si tu montes dans un car de 40 places, tu ne te plains pas d'y trouver 40 personnes...Si tu souhaites trouver moins de personnes sur un bateau, vas voir mes concurrents. Leurs bateaux sont plus petits et homologués pour moins de plongeurs.

Je suis désolé que tu n'aies pas fait assez de balade en bateau. Généralement, les plongeurs souhaitent un trajet en bateau le plus court possible (surtout en semi-rigide). C'est pourquoi j'ai fortement motorisé le bateau et choisi une position géographique qui permet d'accéder très rapidement aux sites de plongée.

Tu n'as pas "emprunté" une combinaison, tu l'as louée. Je ne prête pas de matériel. Si tous mes clients venaient avec la totalité de leur matériel, ça serait beaucoup plus simple pour moi...Je dois stocker tout le matériel nécessaire en plusieurs exemplaires et dans toutes les tailles. c'est un coût très important. Ta combinaison était neuve et c'est un dernier modèle d'Aqualung. Je la loue 5€ par plongée (même tarif que mes concurrents). Si tu as 10€ de location de matériel, c'est que tu nous a "emprunté" autre chose. Un plongeur qui ne veut pas louer de matériel sait ce qui lui reste à faire...

Patrick

)</////°>

Bonjour,

Personnellement, Pyla Plongée m'a bien plus (2 étés de suite). Je ne dirais rien des autres structures car je n'y suis pas allé.

Super bateau, super briefing, bonne ambiance, et même si on était 25 sur le bateau, ceci n'est pas gênant pour se préparer (j'était pourtant en Sidemount pour la première fois sur un Zod, donc très maladroit)

En tout cas, Pyla, j'y retourne en 2014, en groupe.

Bertrand

Oh tu sais. L'avis d'un inconnu qui débarque sur un forum sans même se présenter juste pour donner un avis négatif sur une structure et qu'on ne reverra sans doute jamais...

Pour les présentations, mea culpa, c'est chose faite !

En revanche je ne débarque pas juste pour donner un avis négatif !

J'ai posté 2 messages sur 2 club différents, un négatif certes qui correspond à mon opinion et des faits objectifs (le controle des cartes) ; et un autre très positif sur un centre en grèce ! Je ne pense donc pas qu'ils aient moins de crédit que d'autres.

A +

• 1 month later...

Je compte y aller en vacances (fin juin)et j'ai trouvé une location dans le village de Arès (je connais pas du tout le coin). Pourriez-vous me dire quel serait le club le plus proche (15km maxi...)? Les clubs font-ils plusieurs plongées par jour et sont-ils très dépendants des marées comme à Oléron ou en Bretagne par exemple ? Merci