Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bloc 15 l ou 18 l ?

Messages recommandés

Il manque un paramètre: à quel moment du temps de plongée prévu survient le problème? Ca change tout!

les parametres sont dans le texte, il suffit de savoir lire

on est à telle profondeur, il reste tant d'air, il n'y a pas de paliers

que ce soit après 5 min ou 10 min de plongée n'a aucune importance

Alzheimer, tu disais ?

• Réponses 87
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tiens, je serais curieuse de connaître tes chiffres sur cette probabilité pour un N4 de devenir moniteur un jour....

....

ben y a un truc de certain, c'est que tous les MFn ont été un jour N1 (je crois pas aux passerelles) donc les N1 ont vocation au monitorat.

cqfd

... L'important c'est la redondance et une capacité supérieure au 12/15L. Les calculs théoriques c'est bien mais en pratique....

euh, comment on appelle ça déjà quand l'énoncé de la solution est inclus dans l'hypothèse ? (pas en psychiatrie, hein, en logique !)

aller, tiens, on laisse tomber les histoires de prédicats et autres syllogismes; on ne parle plus de prolégomènes hasardeux ou de faire le Léo avec un 15 litres (et je parle même pas d'encadrer :confus: )

et on revient à une argumentation plus cohérente et utile.

Un client essaie un pantalon et, finalement décide de l’échanger pour une veste. Il se dirige vers la sortie et le marchand lui fait remarqué qu’il n’a pas payé la veste:

- Normal, puisque je l’ai échangée contre le pantalon.

- Mais, le pantalon, vous le l’avez pas payé non plus.

- Normal, puisque je ne l’ai pas pris

.
    J'ai deja expliqué une de ces mésanventures ici ( post #158):

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?p=798263&highlight=rester#post798263

et voilà, mauvaise gestion

tu aurais eu un bi12, tu aurais regardé après 15 min au lieu de 10 min, et ça n'aurait pas changé le problème

et tu palmais comment ?

tous derrière et toi devant ?

comme le petit âne blanc dans le mauvais temps ?

Jamais ,

O non jamais je ne ferait mon niveau 4 n'y + .:demon:

a voir que vous AVEZ toujours raison .

Moi je dis que je voudrait bien voir comment un moniteur va faire pour calmer ,

2 personnes qui panique sous l'eau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

La remonté assisté + la gestion de l'air + la raison du stresse = la mort des moniteurs a force d'avoir eu que 15 litres :grimace:.

La mort des club aussi qui suivant une norme européenne , que le gonflage est de maxi a chaud de 200bars , soit 180 a froid , avec tous leurs 12 et 15 litres :tromaran:.

MOI ,maintenant je vais chercher un club qui n'a que des BI .

suis pas fou encore ,avec ces moniteurs qui savent tous mais qui font rien .

Je suis aussi étonné de savoir que le quémandeur est un niveau 4, donc aurais du savoir tous ce que vous dites .

bon voila j'ai aussi participer a envenimer cette discutions , mais je ne suis que N3 .:cool:

amicalement

Le bi douze si on est un encadrant sérieux! A défaut le bi dix.

être un encadrant sérieux, c'est au moins pouvois justifier ses choix et les expliquer et non pas asséner ses vérités comme des dogmes !

De toute façon moi maintenant j'encadre en bi... 2 x 3... :D

Sur ce... A+

TYbo

Trimixeur,

concernant le N4 qui va probablement devenir MF1, pas mal t'ont répondu. Je rajouterai que chaque personne a ses propres objectifs et que ceux-ci peuvent varier au cours du temps. "Y a que les cons qui ne changent pas d'avis, je l'ai tjs dit ! :)" Cela explique aussi peut être pourquoi tu n'es pas second degré ou hypoxique.

Par conséquent sa config' évoluera probablement aussi... Sinon pourquoi ne pas donner un bi15 ou 18 à un N1 qui a des objectifs Teks profonds...

Ensuite pour le choix du bloc, je pense qu'il faut traiter 2 points :

- mono ou bi

- contenance

Mono ou bi

On est bien d'accord (outre le côté rassurant [quoique...] pour l'élève) que le bi est utile si et seulement si l'encadrant a une panne matérielle (et encore s'il sait isoler correctement son bi). Autrement dit si l'élève a une panne d'air ou s'il panique ou autre, le fait que l'encadrant ait un mono ou un bi ne changera rien. Sauf sur-accident/panne.... mais là c'est à chacun d'évaluer le risque et de faire avec ou pas.

Un encadrant devant faire remonter ses élèves sur le bateau avec au mini 50b, est-ce suffisant pour assurer sa propre sécurité s'il a une panne d'air (matérielle) ?

Contenance

En encadrement avec pas ou peu d'engagement (paliers) et en respectant les 50/70b sur le bateau, la marge n'est elle pas suffisante ?

Questions ouvertes à discussion... ;) Notamment la différence d'encadrement entre les espaces médian et lointain.

Pis je devrais être un encadrant sérieux en petit bi dans pas trop longtemps... :hehe:

@ Denis : mon point de vue 15L ou 18L selon ta conso, tes plongées... Le mieux étant de tester.

@+

ARNO

edit : j'insiste sur la panne d'air Matérielle. Si c'est une panne d'air par mauvaise gestion/planification, il est peu probable qu'une grosse contenance soit la solution à toutes les plongées... Certes il peut fournir de l'air à chaque plongée aux élèves, mais il ne fait que déplacer le problème.

15, c'est bien pour des plongées "classiques". Perso ça me fait 80mn sur une plongée du bord à 15m max et 65 mn sur une plongée type tombant 35m-20m pendant 20 mn puis retour cool au bord entre 20 et 0.

Je voulais un peu plus d'air pour avoir un peu de marge (ou faire 100 mn sur les petites plongées qu'on peut éventuellement terminer solo quand les potes ont séché leur 15 !) mais le 18 est trop lourd pour mon vieux dos, d'où l'achat du 2x8,5, 18 kg tout mouillé, que j'adoreeeee et qui amène aussi la sécurité des 2 futs dissociés qui fait qu'en cas de cagade sur un fut, il reste la moitié de l'air ! Bon cher c'est vrai, 550 € contre 200 € à un 15 l d'occaz, 2 réépreuves au lieu d'une... un 2° mano,... et qui a dit que la plongée c'est raisonnable ?

Un avis calme et serein après cette tempête forumistique !

Oh tête d'anchois !!! :grimace:

Depuis le post 10 il dit qu'il ne veut pas de bi :fou:

Alors c'est pas parce que tu couches que tout le monde doit avoir les mêmes mœurs :non:

Maintenant si tu veux bien me financer un bi 10 .....:help::fou:

Allez va travailler tes RA :froglol:

:biere:

Je ne dépasse plus les 60 m, ensuite c'est bien trop dangereux!!!

(100m avec un bi douze ce n'est pas sérieux non plus)

Qu'est ce que tu y connais aux plongées à -100 mètres, puisque tu ne dépasses pas les -60 mètres. Pour ton info et pour que tu ne meurs pas idiot voici un profil d'une plongée à -105 mètres que j'ai faite avec mes copains:

105 mètres 8 minutes tmx12/60

54 1 min 12/60

51 1 min 18/40

48 1 min 18/40

45 1 min 18/40

42 1 min 18/40

39 1 min 20/25

36 1 min 20/25

33 1 min 20/25

30 1 min 20/25

27 1 min 20/25

24 2 min 20/25

21 2 min 20/25

18 3 min 20/25

15 5 min 20/25

12 6 min 20/25

9 9 min 20/25

6 19 min oxy100%

Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à cela si ce n'est les risques liés à la plongée profonde, mais bon rien à voir avec un le bi 12...

Qu'est ce que tu y connais aux plongées à -100 mètres, puisque tu ne dépasses pas les -60 mètres. Pour ton info et pour que tu ne meurs pas idiot voici un profil d'une plongée à -105 mètres que j'ai faite avec mes copains:

105 mètres 8 minutes tmx12/60

54 1 min 12/60

51 1 min 18/40

48 1 min 18/40

45 1 min 18/40

42 1 min 18/40

39 1 min 20/25

36 1 min 20/25

33 1 min 20/25

30 1 min 20/25

27 1 min 20/25

24 2 min 20/25

21 2 min 20/25

18 3 min 20/25

15 5 min 20/25

12 6 min 20/25

9 9 min 20/25

6 19 min oxy100%

Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à cela si ce n'est les risques liés à la plongée profonde, mais bon rien à voir avec un le bi 12...

De toute façon, il n'y aura plus de trimix. :decu:

Pour répondre à lorenco67, ma demande concernait un retour d'expérience, des avis sur l'utilisation d'un 15 ou d'un 18 ...

le fait d'être N4 ou MF.. ne veut pas dire que l'on détient la vérité, il faut savoir rester humble, on a tous notre expérience et il me parait intérressant de la partager.

tu fais bien de ne pas passer le N4 :grimace:

sinon pour la p'tite histoire j'ai trouvé une super occaz ( 15 l) à un prix défiant toute concurrence. je sais, cela ne va pas être simple avec mes 3 ou 4 N1 qui paniquent à 20 m avec 1 m de visi car ils sont en panne d'air mais bon :froglol:

merci pour vos réponse