Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semi-étanche... durée de vie ?

petit nenuphar
 Share

Recommended Posts

Ma combi (iceland aqualung) n'a que deux ans et 75 plongées et elle commence à prendre l'eau dans tous les sens : manchons des chevilles un peu déchirés et, surtout, de l'eau s'infiltre au niveau des coutures des jambes...

J'hésite à me lancer dans de la réparation "maison" ou à investir dans une nouvelle combi. Mais, je trouve que sa durée de vie a été limitée et hésite à me relancer dans de la semi-étanche. D'un autre côté, j'ai pas trop envie de retourner à l'humide, et l'étanche... c'est cher et fragile.

Combien de plongées avez-vous fait, au sec, dans votre semi-étanche ? Est-ce la mienne qui était de qualité moyenne ou sont-elles toutes comme ça ?

Pour la réparation maison, savez-vous si ça peut-être efficace d'enduire les coutures avec de la colle néoprène, ou avez-vous une meilleure idée ?

Salut

Déjà l'Iceland d'aqualung, au vu de celles que je j'ai autour de moi, ce n'est pas un modèle de qualité.....perso j'ai une mares qui a 120 ploufs et son état est correct.

De toutes façons la durée de vie de ta combi est très fortement lié à l'entretien que tu lui fais

-rinçage à l'eau douce systématique

-pas de séchage au soleil

-stocké sur un cintre dans une pièce au sec

-et surtout quand tu l'enlèves, de la délicatesse pour les manchons

Heu... en quoi une étanche serait plus fragile hein ?

Quant à la réparation faut voir, on trouve des semi étanches à 200€...

j'ai une iceland ancien modèle qui a environ 200 plongées, effectivement elle est en sursis et je constate d'ailleurs qu'elle se dégrade bien plus vite depuis que je l'utilise peu au profit de l'étanche, mais enfin comme elle doit avoir pas loin de 10 ans, ça va. J'avais acheté une iceland sur ebay pour la remplacer, mais je ne m'en suis quasiment jamais servi, elle est à l'état neuf et à vendre si ça t'intéresse (en MP)

Vu que j'ai l'étanche, je pense que je prendrai plutot une combi humide pour les eaux chaudes

Ma combi (iceland aqualung) n'a que deux ans et 75 plongées et elle commence à prendre l'eau dans tous les sens : manchons des chevilles un peu déchirés et, surtout, de l'eau s'infiltre au niveau des coutures des jambes...

Bof, pour cela, l'aquasure (aquaseal ou ce que tu veux) vient normalement à bout des fuites les plus tenaces.

D'un autre côté, j'ai pas trop envie de retourner à l'humide,

Ouais, vu les humides qu'on fait maintenant, je pense au contraire que la semi ne sert à rien --> compromis fumeux.

et l'étanche... c'est cher et fragile.

Fragile l'étanche ? ce qui est sur c'est que j'ai jamais vu une étanche prendre l'eau après 75 plongées. C'est du pure délire ton affirmation.

et l'étanche... c'est cher et fragile.

Fragile l'étanche ? ce qui est sur c'est que j'ai jamais vu une étanche prendre l'eau après 75 plongées. C'est du pure délire ton affirmation.

pareil.

et je rajouterai que tu peux trouver des étanches en néo pratiquement neuves et impeccables (10 plongées) sur e-bay dans les 200 à 250€ (j'ai deux potes qui ont essayé, pas de problème)

Ce qui est fragile (si tu n'es pas soigneux) sur une étanche, c'est:

- la fermeture éclair (mais ça doit être à peu près pareil sur une semi: c'est pas ultra fragile, mais vu le prix que ça coute, tu fais comme si c'était vraiment fragile)

- les manchons latex, et là, d'une part, il faut relativiser, et d'autre part, ça se change facilement seul (déjà testé, et je suis pas un grand bricoleur) pour pas cher.

Ca demande un peu plus d'entretien (talquer les manchons...), mais rien de rédibitoire.

Dans mon placard, c'est:

- étanche pour le lac

- combi/shorty 5mm pour la méditérannée (une de bonne qualité, avec double manchons) et pour le lac jusqu'à 15-20m en été

- combi 3mm pour les mers chaudes et le snorkeling

(Et si quelqu'un cherche une étanche petite taille pas cher, j'en vends une dans la rubrique petite annonce)

Merci Castagnole_34 pour les conseils, mais tout ça, j'ai fait ;) Effectivement, je confirme la piètre qualité de l'aqualung, sur le coup !

pour les autres propositions d'achats d'étanches, bien que ce n'était pas le sujet, je vous remercie mais mon gabarit de micro-plongeuse nécessite un essayage avant achat :(

Bon, je vais essayer de me lancer dans de la réparation maison à l'aquamachin et, au pire, j'investirai dans une semi autre qu'aqualung :(

ps :

A priori, on doit pas fréquenter les mêmes bateaux... parce que des plongeurs en étanche qui prennent l'eau, j'en ai vu quelques uns :confused:

Quant au ton de la réponse, j'avais oublié pourquoi je venais plus sur ces forums... Maintenant, je sais :confus:

A priori, on doit pas fréquenter les mêmes bateaux... parce que des plongeurs en étanche qui prennent l'eau, j'en ai vu quelques uns :confused:

ce n'est pas parce que des plongeurs prennent l'eau que ça révèle une fragilité de l'étanche, mais c'est plutot le signe d'une étanche inadaptée à la morphologie ou d'une mauvaise utilisation (mauvais positionnement des manchons, fermeture mal fermée, collerette/manchons trop larges)

Parce que vu ce qu'on fait subir aux étanches que ce soit sous terre ou dans les épaves, je ne dirai pas que c'est particulièrement fragile, surtout pour les toiles a fortiori en cordura (bon là le budget n'est plus le même il est vrai)

En plus, contrairement à une combi en néoprène, une toile se répare très facilement et une plongée peut être facilement sauvée pour peu qu'on dispose d'une rustine et d'un peu de colle ;)

Voui et puis y'a prise d'eau et prise d'eau si c'est une manche vaguement mouillée au bout (contre le manchon) c'est négligeable des gens mouillés mouillés j'en ai pas vu beaucoup et c'était soit un manchon / collerette qui avait décidé de mourir à la mise à l'eau / en plongée soit (et j'en ai un souvenir compatissant hein Oliv :D ) une fermeture dorsale mal fermée :D et là le plongeur était un poil vert et je le comprends!!!

Nem

En étanche, tu as Seaskin qui propose des combis sur mesure à un prix très raisonnable.

D'ailleurs, nous ne l'avons encore point vue...

Pour en revenir à la semi étanche, je dois dire que la mienne prend l'eau (mais, je ne trouve pas ça anormal, semi étanche veut aussi dire semi mouillé, non ?)

Ce que j'en dirais en positif, un seul élément à trimbaler lorsqu'on veut plonger en humide (si vraiment on veut du chaud, l'étanche est à mon sens la seule alternative - pas vu de point de faiblesse particulier d'ailleurs!)

Point moins : je ne suis pas persuadée qu'une bonne humide n'est pas aussi performante

la mienne s'use également vite (elle a en gros 200 plongées et montre des signes de fatigues - vu le prix, je trouve ça limite (c'est une Beuchat)

Bonsoir à tous, et pour corroborer les ecrits de chacuns, je dirai que:

- les étanches ne sont effectivement pas plus fragiles que ça, la mienne (une topstar sur mesure;) ) vient juste de subir un petit rafraichissement, avec changement des manchons (latex) et du tour de cou (neoprene), et ce après un peu plus de 400 plongées:top: ... Et bien que l'état soit un peu vieilli, le test d'etancheïté est formel: elle est en tres bon etat! Et la fermeture est d'origine:bravo: . Il faut juste en prendre soin avec quelques regles evidentes d'entretien, notamment de rinçage/sechage/graissage.

-Flo a raison (ça arrive:D ) quant à la semi étanche (ou semi humide...) par rapport aux nouvelles humides, c'est plus aussi flagrant: Je possede une semi scuba qui est à mon avis (juste le mien???:non: ) d'une assez bonne qualite de fabrication. C'est ma 2ème, la première s'est avalée environ 350/400 plongées, et je l'ai revendu elle etait impeccable (mais un peu petite....:rolleyes: à force...de secher:froglol: ).

Ma seconde donc, ne me sert plus autant, car j'ai acheté depuis 2 ans une monopiece 5mm Beuchat confort, avec un top à cagoule à mettre dessous quand ça caille, et elle est tellement agréable à mettre/utiliser(elle doit avoir quelques 300 ploufs), que maintenant la semi etanche...

Voilà ce n'est que mon opinion.:coupez:

Dans tous les cas, un bon rinçage par trempage pour dissoudre le sel, ainsi qu'un séchage à l'abris du soleil sont fortement conseillés pour une meilleure longévité du néo et des coutures. Pour les manchons de la semi, les enduire de talc (sur la partie lisse du néoprène) apres sechage, ainsi qu'un entreposage sur cintre suspendu dans un endroit sec ne sera que mieux.