Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Barotraumatisme et acouphène


didier52

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai plongé il y a une semaine, 4 plongées le week-end dernier à une profondeur de 10 mètres. Mes oreilles ne passant pas lors de la troisième plongée, à 3 mètres, j'ai stoppé la plongée.

 

J'ai trop forcé sur les 3 plongées (léger filet de sang dans le nez à la fin des 3 plongées), je n'avais pas vu que j'étais enrhumé et j'ai aussi fait du Valsalva à la remonté au lieu de remonter un peu et d'attendre que ma gène à l'oreille passe... Je sais je suis très bête mais je me focalisais plus sur ma respiration, c'était mes premières plongées en mer et j'ai oublié un peu les consignes...

 

Bref, oreilles congestionnées.

 

De retour à Paris, je vais voir en urgence un ORL le lundi (un jour après ma plongée). Il me diagnostique un barotraumatisme à l'oreille droite et me donne du Detyrgylone et du Maxilase. Je lui dis que j'ai des acouphènes.

 

Je prends le traitement mais au cas où je décide de prendre rendez vous avec un ORL plongeur, hyperbare que je trouve sur le site de la fédé. J'ai donc un rendez vous le jeudi (4 jours après ma dernière plongée).

 

Cet ORL me fait des tests d'audition (je n'ai perdu que 2%), il me prescrit par contre d'autres médicaments : Vastarel, Aerius et Medrol.

 

Il m'a demandé de le rappeler dans 10 jours pour lui dire si j'ai toujours des acouphènes. J'en ai toujours après 3 jours sous Vastarel.

 

Que faire ? Est-ce que j'attends la fin de semaine prochaine pour voir si les acouphènes ont disparus ou dois-je demander à aller en caisson pour tenter quelque chose ?

 

J'avoue avoir lu pas mal de choses sur le forum, sur les ADD de l'oreille interne, etc. J'ai un baraotraumatisme au stade n°1. J'ai demandé à l'ORL si l'oreille interne aurait pu être touché, il m'a dit qu'à priori non.

 

Que me conseillez vous de faire ? Dois-je réellement m'affoler ou rester calme, continuer le traitement et voir dans quelques jours où en sont les acouphènes ? (Ca fait une semaine que je les traine et ça m'énerve mais c'est étrange, à la sortie de plongée la semaine dernière, il me semble que je n'en avais pas...)

 

Mon ORL plongeur m'a dit que si j'avais encore des acouphènes à la fin de semaine prochaine (début août), je ferai d'autres examens plus poussés donc je pense que pour le moment il me faut attendre avec les médicaments...

 

Mise à jour Lundi 27 juillet 2009 : ce Vastarel n'a pas l'air de super bien fonctionné, aucune amélioration des acoupènes à l'oreille droite depuis que je prends du Vastarel (donc maintenant 4 jours...)

Link to comment
Share on other sites

Comment ça la circulation du sang ? Je ne pense pas que cela soit la circulation du sang.

 

Non, j'entends un bruit pénible (comme un biiiip en continu) et qui rayonne sur toute la partie droite du crane, derrière l'oreille...

 

Exactement ce qu'on entend après avoir assisté à un concert ou après être resté trop proche d'une baffle, j'entends des sons aigus en continu...

 

PS : je dois revoir mon ORL dans quelques jours pour lui dire si j'ai toujours des acouphènes.

Link to comment
Share on other sites

As tu eu des vertiges ? Hormis tes acouphènes, penses tu entendre correctement ? Au niveau douleur, qu'as tu ressenti ?

 

Théoriquement, si ton orl est également médecin hyperbare (chose plutôt rare ) tu devrais pouvoir lui faire confiance. Il sait faire la différence entre un barotrauma de l'oreille interne ou de l'oreille moyenne. Un barotrauma de stade 1, c'est une otite donc il ne devrait pas y avoir de quoi s'affoler. Mais si vraiment tu t'inquiètes, rien ne t'empêche de rapeller ton orl plus tôt que prévu en lui expliquant ce que tu ressens et en lui faisant savoir que tu es trés inquiet.

 

Sinon, je ne crois pas que les acouphènes soient une contre-indication à la plongée. Cependant, ils impliquent souvent une baisse de l'audition qui elle contre-indique l'activité. Et puis, plonger en entendant un "biiiiiii" permanent ne doit pas être top...

Link to comment
Share on other sites

C'est un ORL plongeur et ancien mono. Je ne sais pas si il est médecin hyperbare, il est à Paris, j'avais trouvé ses coordonnées sur le Net.

 

On a fait les tests je n'ai perdu que 2% d'audition (rien de grave m'a t'il dit).

 

C'est vrai que j'ai toujours eu auparavant des acouphènes mais je pense comme tout un chacun : ça va puis pouf, un moment après plus rien.

 

Je n'ai eu aucune douleur à l'oreille hormis juste de temps à autres il y a une semaine un petit mal à l'oreille mais très ponctuel, 4 ou 5 fois dans la journée.

 

C'est surtout les acouphènes et leur durée qui me fait peur et puis j'ai tellement lu d'horreur sur le Net que je dois très surement me faire des films...

 

J'ai eu 2 très légers vertiges 24 heures après ma plongée de retour au travail mais je mets ça plus sur le coup de la fatigue (j'ai très peu dormi durant le week-end). Je l'ai aussi dit à mon ORL qui n'a pas trouvé ça trop étrange.

Link to comment
Share on other sites

Ok : les acouphènes ne se sont donc pas déclenchés lors de l'accident puisque tu les avais déjà (tu ne nous dis pas depuis quand et quoi tu les as... peut être des années ?). Pourquoi t'inquiètent-ils tant que cela juste maintenant ? Avais tu déjà consulté pour ceci auparavant ?

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que j'ai toujours eu auparavant des acouphènes mais je pense comme tout un chacun : ça va puis pouf, un moment après plus rien.

 

Heu... "Tout un chacun" n'a pas d'acouphène !! Et n'en a même jamais eu.... :nerveux:

 

 

 

Ecoute tu as consulté deux ORL. Des spécialistes de l'oreille, donc.

Dont un plongeur.

Ils t'ont prescrit un traitement et il n'est pas censé te guérir immédiatement puisque le toubib t'a demandé de le rappeler dans 10 jours si tu avais toujours des acouphènes.

Donc il te faut un peu de patience, et tu verras ce qu'il en est la semaine prochaine.

 

Personnellement, je ferais bien davantage confiance à un médecin spécialiste qui m'a auscultée qu'à des zozos (comme moi) sur un forum qui n'ont aucune compétence dans le domaine...... Mais bon, tu fais comme tu veux. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour répondre à cor13, j'ai ressenti mes premiers acouphènes à l'âge de 10 ans je dirais mais ils étaient vraiment très ponctuels et j'en entendais surtout avant de m'endormir. Le problème c'est que depuis ma plongée, ils sont là en permanence, je les entends évidemment bien plus lorsqu'il n'y a pas de bruit autour de moi.

 

Je ne cherche ici que des avis, remarques de plongeurs :) (comment certains plongeurs victimes d'otite barautromatique ont vécu avec leur acouphène; quel médicamentation avaient-ils ?; etc.)

 

Il est clair que je fais nettement plus confiance à mes ORLs :)

 

A bientôt et merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

L'acouphène touche environ 10% de la population.

 

Oui oui :)

 

Mon souci ici c'est que pour le moment et depuis ces plongées, l'acouphène est en continue 24/24h. Je vais reprendre rendez-vous avec mon ORL plongeur :)

 

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Mon souci ici c'est que pour le moment et depuis ces plongées, l'acouphène est en continue 24/24h. Je vais reprendre rendez-vous avec mon ORL plongeur :)

 

Celui qui le jeudi 23 t'a dit de le rappeler dans 10 jours si tu avais toujours des acouphènes ? :D

 

 

Appelle-le si tu es inquiet... ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 22
      Bonjour la communauté, je me présente Jonathan 38ans et ...non plongeur !! Je vous explique mon problème : voilà bientôt 4 semaines j'ai fait une sortie en canyoning. Sur un saut de 6m , a l'entrée dans l'eau j'ai ressenti une vive douleur à l'oreille gauche !je précise qu'en terme de profondeur j'ai du aller à 3 ou 4m maximum car en plus je n'ai pas fait un plongeon tête la première, j'ai sauté en restant bien droit (donc pas de choc de l'oreille sur la surface de l'eau non plus). En sortant de
    • 19
      Bonsoir à tous,   Je me tourne vers vous car je n'arrive absolument pas à trouver de réponse à ce qui m'est arrivé. Voilà deux fois que je ressens une douleur au niveau des oreilles alors que je suis à 20m, au fond de la fosse, depuis plusieurs minutes et que tout s'est bien passé à la descente. Valsalva sans problème durant toute la la descente. Tout va bien et d'un coup : douleur. Bilan, double otite. Or tout ce que je lis concerne la descente ou la remontée mais jamai
    • 55
      Hello ami(e)s du forum !   Comme chaque année, je retourne en Corse pour des vacances dans ma maison familiale. Je n'ai fait que très peu de plongées en Corse, et en plus, je suis loin des côtes (centre Corse) ce qui ne facilite pas. Cependant, cette année, je décide d'en faire une pour essayer ma nouvelle caméra GoPro et j'incite ma compagne d'en faire autant.   Ma compagne, avait obtenu un niveau 1 ANMP en 2020, en 3 jours, avec 6 plongées, en "formule touristique
    • 7
      Bonjour,   Je vais plonger 4 jours à 40 mètres demain. Également j'ai une douleur, sûrement une carie, à une molaire.   Est-ce que j'ai beaucoup de chance d'avoir un barotraumatisme à cette dent à cause de la pression en remontant ou je m'inquiète pour rien ?   Merci d'avance
    • 18
      Bonjour à tous, Est que quelqu’un aurait des infos sur les risques d’ouvrir les yeux avec des lentilles et sans masque sous l’eau ? Je ne pense pas à la perte des lentilles ou aux infections. Je pense aux risques de barotraumatisme... Plaquage des lentilles par exemple... Lors des exercices je n’ouvre pas les yeux mais le jour ou je perdrais mon masque dans une vraie plongée je les ouvrirai (si pas de risques liés à la pression). Merci !!
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.