Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
bernab

Flash: vie et mort des accus

    Messages recommandés

    Pour nos flashs les accus R6 sont la source la plus courante d'énergie.

    A la suite de divers soucis j'ai finalement acheté un chargeur un peu plus élaboré que les chargeurs habituels. Il permet, entre autres fonctions, de mesurer la capacité réelle des accus.

     

    Et là grosse surprise pour des accus ayant a peu près le même age (deux à trois ans maxi): une capacité annoncée de 2300 à 2500 mAh et qui varie de 700 à 2300 mAh selon les modèles.

     

    Les accus Digital Power sont ceux qui ont le plus mal résisté. Douze accus de 2300 mAh achetés en même temps et un seul affichant plus de 1000mAh ... Poubelle (recyclage devrais-je dire).

     

    Les accus GP sont meilleurs (les 2300 mAh plus anciens que les Digital Power affichent encore plus de 1400mAh) mais les plus robustes sont les DURACELL qui affichent pratiquement leur capacité nominale (mais il sont un peu plu récent que les autres).

     

    Il est recommandé de ne pas mélanger les accus de marque et de type différent pour éviter la surchauffe du plus faible, surchauffe pouvant provoquer un dégagement gazeux dangereux dans nos flashs étanches. Il y a eu quelques cas d'explosion de flashs (Nikon a rappelé tous ses flashs SB103 pour cette raison). Aujourd'hui la plupart des flashs ont une soupape de surpression mais celà est parfois insuffisant.

     

    En pratique je crois que le vieillissement des accus qui conduit pour un même jeu à des capacitiés variant du simple au double est aussi risqué que le mélange d'accus différents.

     

    Conclusion: un chargeur "intelligent" avec plusieurs modes de charge, une surveillance des accus, une fonction de rafraichissement (pas testée) et une mesure de la capacité réelle de chaque accus me semble une dépense fort utile.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci Bernab

    On s'en doutait un peu que nos accus vieillissait mal mais de façon empirique On les changeait

    C'est quoi la marque de ton chargeur intelligent ?

     

    Et tu n'essayerait pas le rafraichissement des accus pour voir ce que l'on peut gagner en capacité :bravo:

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Sur les conseil d'Alibad j'ai acheté un chargeur Volcraft chez CONRAD.

     

    Pour le rafraichissement c'est prévu quand j'aurais terminé de passer en revue tous mes accus (les cycles de contrôle de la capacité sont un peu long: charge compléte, décharge compléte lente puis recharge compléte).

     

    La décharge s'effectue à 50% du niveau du courant de charge. Si l'on choisi un courant de charge moyen (500mA dans mon cas), la décharge se fera à 250mA puis la recharge se refera à 500mA ... le tout necessitant un temps certain si les accus sont en bon état.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comment faites-vous pour "rafraichir" des accus?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Voila le sujet qui tombe bien car je suis en train de chercher un bon chargeur.

     

    [je raconte ma vie:ON]

    Samedi, je vais chercher le variled 430 que j'ai commandé et la le vendeur me dit juste avant de payer "et surtout pas d'accu hein, que des alcalines, la tension c'est pas la meme, etc, on perd la moitié de la puissance,...". Petite frayeur c'est justement keskejvouléfer. Finalement la notice est moins catégorique (elle prévient notament que les accus peuvent se décharger dans le temps et conseille de recharger avant la plongée). La faq du site http://www.ni-cd.net a fini de me rassurer sur les tensions. Le monde des accus n'est pas évident pour tout le monde, moi en premier, et plus je cherche plus je me rend compte que ce vaut le coup de s'y interesser un minimum...

    [je raconte ma vie:OFF]

     

    Bon bref, je suis aussi à la recherche d'un chargeur intelligent pour l'instant j'ai repéré les RS700/900. Quel modèle as-tu acheté ?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour le rafraichissement des accus je crois que le chargeur charge et décharge plusieurs fois les accus à des ampérages croissants. Mais le mode d'emploi n'est pas très bavard sur la technique employée. Je vais essayer tout à l"heure avec les accus ayant le plus vieilli histoire de voir (4 accus de 2300mAh dont la capacité est tombée entre 563 et 850mAh). Je pense qu'ils sont morts mais je verrais bien.

     

    Je pense qu'il est impossible de rafraichir les accus sans un chargeur spécialisé.

     

    Pour le chargeur j'ai choisi le modèle IPC-1 à 60 euros avec 8 accus AA 2500 mAh et 4 bidules pour utiliser les AA à la place de R14 et R20. Le tout dans une pochette ringarde mais pratique. Il est là

     

    http://www.conrad.fr/chargeur_regenerateur_d_accus_ipc_1_8_accus_r6_2500_mah_p_19538_19552_685820

     

    Il dit tout ce qu'il est en train de faire. On voit qu'il augmente progressivement le courant de charge ainsi que d'autres info sur ce qui se passe.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bon le rafraichissement des accus est en marche depuis hier soir. Le chargeur commence par charger les accus (par défaut à 200mA) puis les décharge à 100mA et recommence x fois jusqu'au moment ou le chargeur se rend compte qu'un cycle de charge/décharge n'apporte plus d'amélioration.

     

    Vu qu'il faut 10h pour décharger un accus d'une capacité 1000mAh à 100mA et que le cycle se reproduit plusieurs fois les prochaines nouvelles seront dans un ou deux jours ... mais il faut en passer par là car le cycles lents sont le seul moyen pour espérer rafraichir des accus

     

    Remarque: mon chargeur Volcraft est en fait un La Crosse 900. En allant sur le site de La Crosse on trouve un mode d'emploi détaillé qui fait défaut chez CONRAD qui ne fournit qu'un simple feuillet multilingue.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    vivi très lent le cycle de rafraichissement, plusieurs jours... Mais tu a la possibilité de spécifier les courants de charge et de décharge lors de ces cycles.

    Sinon ne pas oublier les nouveaux accus à décharge lente (qui ne se déchargent pas qd on ne les utilise pas!!) très efficace et plus écolo....mais plus cher....

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Après plus de 30 heures de rafraichissement les vieux accus sont toujours aussi faibles ...

     

    Pour les remplacer je pense justement acheter des accus à faible auto-décharge qui présente semble-t-il l'intérêt supplémentaire d'une faible résistance interne qui pourrait améliorer un peu la vitesse de rechargement des flashs (à confirmer quand même).

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    une seule et unique question Bernab

     

    comment fais tu pour mesurer des mAh, vu que ce sont des milli amperes délivrés par heure ??

     

    ma question n'est pas du tout méchante mais je me demande comment tu peux faire ?

    ( avec un ampere-metre )

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Moi je ne fais rien, c'est le chargeur "intelligent" qui après avoir chargé les accus à bloc les décharge jusqu'à une tension de l'ordre de 0,95V (si j'ai bien vu) et indique ensuite combien de mAh ils avaient dans le ventre.

     

    Tout au long des différents processus le chargeur indique tension et ampérage de charge et de décharge ainsi que la durée des opérations en cours.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bernab tu peux essayer la technique du "rodage" sur tes vieux accus :

    - commancer par 2 ou 3 cycles de charge à In/20 (24h) et décharge à In/4

    - 2 ou 3 cycles de charge à In/10 (14h) et décharge à In/2

    Pour la suite il faut absolument un chargeur "intelligent" (detection du Dpeak : -dV/dt) sinon risque de destruction des éléments

    - 2 ou 3 cycles charge à In/5 et décharge à In

    - 2 ou 3 cycles charge à In/2.6 et décharge à 1.25 In

    - 2 ou 3 cycles charge à In/1.6 et décharge à 1.8 In

    - 2 ou 3 cycles charge à In et décharge à 3 In

    Ca peut, peut-être marcher !!??

     

    De façon générale, attention de toujours utiliser le chargeur "intelligent" dédié aux accus (NimH ou NiCd)

    Eventuellement chargeur NiMh sur des accus NiCd mais pas l'inverse.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce sont les accus dont on parle plus haut.

     

    J'en ai acheté 16 ... Finalement il se comportent à peu près comme des accus de type NiMh de bonne qualité (y compris pour l'auto-décharge d'ailleurs) ce qui n'est pas gènant vu qu'ils le coûtent pas plus cher.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...