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Sécurité : Plongeurs, attention aux contrôles de la gendarmerie !


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    Globalement je suis d'accord avec toi (tu peux t'inquiéter :froglol: ), seulement si un professionnel, Christophe par exemple indique à un véliplanchiste que passé le cap trucnuche il se mettra en danger, les secours soient payants s'il y va, si l'on ne peut pas relever d'imprudence caractérisée, volontaire et pas à l'insu de son plein gré, les secours relèvent pour moi de la solidarité.

     

    Et sur quel critère baserait tu l'imprudence caractérisée? Un suport nautique est homologué pour certaines conditions de mer, distance d'un abris etc... (en plus des classes d'armement pour certains). Si tu sors des critères d'homologation tu commets effectivement une imprudence mais passer le cap trucmuche ça va pas suffir il va falloir prouver que le monsieur est secouru parce qu'il a passé le dit cap pas pour autre chose...

     

    Ainsi quand je faisait de la compèt nos supports (en tout cas au départ après ça a été révisé mais ça n'a pas bcp changé les comportements :D ) étaient homologuée pour un 7 BF et une distance maxi de 3 milles nautiques, y'en a beaucoup qui ne seraient jamais allé en mer avec un 7 établit sur un truc qui fait 45kg, est ouvert, non insummersible et qui porte 7,25 m² de toile et pourtant nous on y était... Soit parce que les voileux sont chanceux soit parce qu'on était bien organisé on a jamais eu de pépin grave sur l'eau mais une ou deux fois alors que j'étais passé de l'autre côté de la barrière j'ai eu a faire intervenir le dragon33 et j'ai pas trouvé ça choquant les secours sont un service public d'intérêt général si on commence à demander la carte bleu des mecs avant de les embarqués je crains qu'on aille vers une société où il ne fera pas bon vivre....

     

    Alors sauver la vie doit rester gratuit (d'ailleurs ça vaut combien une vie?) maintenant si le véli il veut récupérer son engins bha il paye les frais de sauvetage (ou l'état se paye sur la bête => fortune de mer :D ).

     

    [edit]

    Après dans le cadre de la violation d'un interdit temporaire ou non que la personne soit poursuivit en dédomagement ne me semble pas forcément choquant mais faudrait veiller à réfléchir avant d'interdire parce que mourir est un risque qu'on prend en naissant et se faire verbaliser à la naissance ça fait chier :froglol:

    [/edit]

     

    Nemesis

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    L'avis des experts judiciaires qui sont consultés lorsque quelqu'un porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre une structure organisant ce type d'activité me semble pertinent.

     

    La chronologie pour moi devrait être :

    1. on sauve le gars.
    2. si les secours estiment que la prise de risque était importante, demande d'avis de l'expert judiciaire.

    • si avis concluant présentation de la facture.

    • sinon au-revoir monsieur.

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    L'avis des experts judiciaires qui sont consultés lorsque quelqu'un porte plainte pour mise en danger de la vie d'autrui contre une structure organisant ce type d'activité me semble pertinent.

     

    Bha non sur la licence y'a un petit truc que tu signe qui dit que tu es le seul à décider si oui ou non tu prends le départ de la course, seul maître à bord (enfin dans mon cas vu que je suis agnostique mais certains passe après dieu il parait :D ). Personne ne te mets un fusil sur la tempe pour que tu ailles te coller à la baille (quand je pense qu'on met des loupiots en caisse à savon dans ces conditions parfois je me demande si on est pas un peu timbrés :D ).

     

    Pour les deux cas cités un nous a fait un malaise cardiaque à la pose de midi pendant qu'on attendais le vent :confus: l'autre s'est pété la jambe en descendant de son classe A re :confus: dans les deux cas un accident en voile et pas de voile ;)

     

    Nemesis

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    En compétition, les organisateurs doivent prévoir un dispositif prévisionnel de secours en général, me semble t-il ? Ce qui n'est pas le cas des "amateurs".

     

    Hum non même pas. On a une 'sécurité' qui assure l'encadrement des coureurs sur le parcours (en gros on mobilise les entraineurs et leur zods) mais pour le reste on se repose sur les secours standards. Et ça c'est parce que ce n'est pas de la hauturière, on a une liaison VHF pour l'ensemble des protagonistes (hors coureurs sur ce type de support ce n'est pas autorisé) et on gère les choses comme ça le risque le plus important c'est la noyade en fait, on arrive en général à éviter ça (port du gilet obligatoire et pis des fois faut accepter d'abandonner une manche pour pas se reprocher la noyade d'un autre concurrent mais ça arrive quoi une fois dans une vie de compétiteur et encore...).

     

    On prévient juste les autorités et pi roule... (les zones de courses sont des zones d'exclusions maritimes ce que certains on dû mal à comprendre ...)

     

    Mais heu on est HS :D

     

    Nemesis

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    La Protec ne met pas en œuvre des hélicos. C'est là que je veux en venir, cette disparité est aberrante et devrait disparaître.

     

    Oui il s'agit de la sécurité civile qui dépend du ministère de l'intérieur. Mais de quelle disparité aberrante parles-tu?

     

    Nemesis

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    Moi je trouve tout cela bien triste, il est vrais que chez nous on considère un peu la plongée comme le dernier espace de liberté. Pas de loi (presque), pas de contrôle..

    Par contre je profite pour lancer un appel aux plongeurs Suisses, Belges ou autres pays ou la plongée n'est pas trop légiféré. Un peu d'auto discipline car les lois nous pendent au bout du nez

     

    Vu que tout ça part un peu en c..... je profite de faire mon HS à moi pour répondre à ce HS helvétique :

     

    1° Change de pseudo

    2° Ne généralise pas tes pratiques au reste des plongeurs suisses ou belges ou autres :D

     

    Ne sert à rien mais fait du bien :tromaran:

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    peut-on encore sauver jago et trimixeur?

     

    je donnerai pas cher

     

    Détaille, je t'en prie, explique moi pourquoi tu rêves que je sois euthanasié.

     

    Oui il s'agit de la sécurité civile qui dépend du ministère de l'intérieur. Mais de quelle disparité aberrante parles-tu?

     

    Nemesis

     

    Le fait que, suivant l'endroit, mer, montagne ... les secours aux personnes seront payants ou pas, je ne vois pas de raison de faire un distingo.

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    Détaille, je t'en prie, explique moi pourquoi tu rêves que je sois euthanasié.

     

     

     

    Le fait que, suivant l'endroit, mer, montagne ... les secours aux personnes seront payants ou pas, je ne vois pas de raison de faire un distingo.

     

    Ah mais en fait en montagne (faudrait que je vérifie tiens) si c'est les gendarmes qui viennent te chercher tu payes pas, si c'est les secours des pistes, selons que t'es assurés ou pas, que t'es sur ou hors pistes tu payes ou pas.

     

    En mer tu ne paye pas (pour les vies).

     

    Nemesis

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    Bha oui et non, dans le cas de l'intervention d'un organisme privé c'est un poil particulier, mais si tu fais le 15 c'est pas les secours privés qui interviendrons, c'est sûr que si tu fais le numéro du poste des pisteurs c'est une autre histoire.

     

    En mer les secours sont organisés par l'état est une association a but non lucratif, en montagne on a délégué le secours sur le domaine skiable à des société privées... c'est peut être là que réside le problème....

     

    Nemesis

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