Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Froggies à Bunaken

Manta
 Share

Recommended Posts

J'ai prévu de me rendre chez Froggies à Bunaken en Octobre même si Froggies ne sera plus jamais Froggies sans Christiane...

Le nouveau responsable, Benny, a promis (je ne sais pas si il a juré et craché!) de ne rien changer, de maintenir la qualité à laquelle les habitués s'étaient tant attachés, le fonctionnement, les guides...

Certes, je veux bien le croire et je suis confiante... mais j'espère pas stupide.

Je m'adresse à vous pour savoir si quelqu'un y est récemment allé ou a des échos suite à ce changement de management.

Quelques questions par exemple

- la nourriture est-elle toujours aussi bonne, abondante, variée (poisson ET viande, féculents, plusieurs légumes, salade

- les guides et le reste du personnel sont-ils toujours les mêmes ou y a-t-il des nouveaux?

- les soirées sont-elles toujours agréable avec les 2 grandes tables, le personnel qui mange à la table d'à côté et qui ensuite se met à jouer de la musique et chanter tous les soirs?

- les clients choisissent-ils toujours les plongées?

- la durée des plongées est-elle toujours "illimitée", tant que l'on a de l'ait, on peut rester largement plus d'une heure?

- c'est toujours 1 guide pour 2 ou 3?

...

:confused: Si vous y êtes récemment allés, qu'en avez-vous pensé?

Depuis le compte-rendu plutôt moyen sur BMPP et le témoignage de "Lareg" plutôt optimiste, pas de nouvelles.

Les bonnes résolutions du nouvel acheteur tiennent-elles?

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

...j'y etais en debut d'annee, je ne sais pas s'il y a eu du changement depuis, mais je dois reconnaitre que j'ai ete assez deçu au niveau des plongees....faut dire que j'arrivai des Raja, je n'ai pas ete particulierement marqué par ce que j'ai vu, et perso ce n'est surement pas là que je reviendrais, surtout sans Christiane...... Bonnes bulles quand meme.

J'ai également prévu d'y aller fin septembre. Benny m'a confirmé tout ce que vous dites : à savoir que rien n'avait changé hormis les sanitaires qui doivent être rénovés. Je vous dirais ça début octobre. Les avis sont partagés et ce que vous avez lu sur BMPP émane d'une personne qui s'est trouvé là-bas en pleine période de changement de proprio, et évidemment cela n'est plus d'actualité. Depuis ça il y a eu un avis nettement plus nuancé. Faisons confiance !

J'ai également prévu d'y aller fin septembre. Benny m'a confirmé tout ce que vous dites : à savoir que rien n'avait changé hormis les sanitaires qui doivent être rénovés. Je vous dirais ça début octobre. Les avis sont partagés et ce que vous avez lu sur BMPP émane d'une personne qui s'est trouvé là-bas en pleine période de changement de proprio, et évidemment cela n'est plus d'actualité. Depuis ça il y a eu un avis nettement plus nuancé. Faisons confiance !

C'est bien pour ne pas rester sur l'impression de la personne qui a eu la malchance de vivre le moment de la vente que je demande plus d'actualités...

J'imagine que le fonctionnement s'est poursuivi comme avant les premiers temps, ce que je redoute c'est que le nouveau proprio ne décide progressivement de changer les choses...

:texte: Je serai très intéressée par ton ressenti au retour...

Merci d'avance!

• 3 weeks later...

J'etais chez Froggies fin Juillet, masi c'etait la premier fois donc je ne peux pas comparer... Mais je vais essayer de donner quelques reponses quand meme...

- la nourriture est-elle toujours aussi bonne, abondante, variée (poisson ET viande, féculents, plusieurs légumes, salade

La nourriture est correcte,mais rien d'extaordinaire - Mais oui il a du poisson, du poulet, des salades de temps en temps et des fruits

- les guides et le reste du personnel sont-ils toujours les mêmes ou y a-t-il des nouveaux?

Je ne sais pas, mais ceux avec qui j'ai plonge connaissaient parfaitement les sites

- les soirées sont-elles toujours agréable avec les 2 grandes tables, le personnel qui mange à la table d'à côté et qui ensuite se met à jouer de la musique et chanter tous les soirs?

Oui ca se passe comme ca chez Froggies :)

- les clients choisissent-ils toujours les plongées?

Oui

- la durée des plongées est-elle toujours "illimitée", tant que l'on a de l'ait, on peut rester largement plus d'une heure?

- c'est toujours 1 guide pour 2 ou 3?

Oui - en moyenne mes plongees etaient de 75', et un guide pour 2 ou 3

...

:confused: Si vous y êtes récemment allés, qu'en avez-vous pensé?

Je dirais pas mal, bien organise et bien gere. Les chambres sont un peu rustiques mais suffisamment confortables. Je dirai cependant que pour l'Indonesie c'est un peu cher, mais c'est probablement car moi j'ai des dollars, pas des euro

Ca faisait plusieurs annees que je n'avais pas plonge du cote de Bunaken, ayant ete tres decu la derniere fois - J'ai trouve que la faune etait pas mal cette fois-ci. Beaucoup de tortues, quelques pointes blanches et noires, de beaux barracudas, quelques raies aigle...

Toujours de tres beaux jardins de coraux, plein de petites choses sur les tombants...

Dpnc oui quelques tres chouettes plongees, merci :)

Hello Manta, et autres pieds palmés !

Je suis parti en juin avec une bande d'énergumène (on était 15 !) qui ont beaucoup aimé plonger là bas. J'ai mis mon commentaire sur bmpp, donc je ne reviendrais pas la dessus.

Par contre, j'aurais une analyse un peu plus en dynamique sur les avantages / inconvénients de la destination.

Avec Bali, Manado est certainement la destination le plus facile à rejoindre puisque l'aéroport est desservi par les lignes internationales (Singapour Airlines). Donc pas de problèmes de billets liés aux compagnies intérieures, pas de nuit à passer sur place, etc. Le club vient chercher les plongeurs à l'aéroport, c'est éprouvé et facile.

Je viens d'emmener 14 personnes, et financièrement, à par l'Egypte, c'est je pense l'un des meilleurs rapport qualité/prix/facilité d'accès pour un groupe. Je pense qu'il en est de même pour un particulier

Paradoxalement, le fait de constituer des bateaux de 4/6 personnes a un peu éclaté le groupe, puisque les palanquées sont restées identiques jusqu'au départ de la croisière Lembeh.

Ensuite, mon avis perso, c'est que j'ai trouvé les plongées à Bunaken...un peu tristes. Par rapport à Alor ou Komodo (sans parler des Rajah que je ne connais pas...encore), on ne se situe pas dans la même catégorie. Il y a moins de faune, moins de corail, et autant de bio. Mais attention, les destinations mentionnées ci dessus sont plus chères et plus difficiles à atteindre !

Par contre, la croisière Lembeh a été splendide. Pour les fan de bio, elle est indispensable, et ce qu'on voit là bas est incroyable. Par exemple, en plongée de nuit, on est tombé sur un rassemblement de poissons couteaux. Il y en avait des centaines, voire des milliers qui se rassemblaient dans des formes pyramidales de près de 2m de hauteur qui éclataient sous la lumières des phares, pour se reconstituer juste après...

En route, sur l'ile de Bangka (pas trop sûr de l'orthographe du lieu), on a fait une plongée de nuit, sous un ponton, phénoménale. J'ai au bas mot 50 ou 75 plongées de nuit aux quatre coins du monde à mon compteur, c'est l'une des 5 plus belles de ma vie de plongeur.

Comme nous étions resté 2 semaines, y compris la croisière, les moniteurs s'étaient attachés à nous ; et quand Iwan m'a demandé ou a espéré nous revoir l'année prochaine, j'avoue n'avoir pas été très à l'aise dans ma réponse. Personnellement, je n'y retournerais pas, et pour mon groupe, je vais essayer de trouver une autre destination...si possible. Cela n'a rien à voir avec les prestations du club, qui ont satisfait tout le monde, mais avec la qualité des plongées.

Après, peut être suis-je devenu trop exigeant à force de voyager !

Pour qui n'est jamais allé en Indonésie, je dirais sans hésiter c'est LA qui faut commencer. Après, l'Indonésie est vaste, et il y a mieux, mais plus loin, plus cher et plus difficle d'accès.

@plouf

En route, sur l'ile de Bangka (pas trop sûr de l'orthographe du lieu), on a fait une plongée de nuit, sous un ponton, phénoménale. J'ai au bas mot 50 ou 75 plongées de nuit aux quatre coins du monde à mon compteur, c'est l'une des 5 plus belles de ma vie de plongeur.

Ce ne serait pas "Paradise" sur la côte Nord de Manado par hasard?

Tous les sites de Bunaken ne me plaisent pas autant, c'est bien pour cela que je me demande si on pourra encore choisir les sites... il y en a que j'adore, d'autres que je n'aime pas du tout!

Ce que j'ai apprécié à Bunaken, outre l'ambiance chez Froggies quand j'y étais allée, ce sont les tombants, les plongées de nuit sur les tombants, la possibilité de voir les fameux hippocampes "Pontohi", et la facilité de combiner quelques jours à Bunaken avec une croisière ou un séjour à Lembeh.

Ce que j'ai vu de Bangka par contre ne m'avait pas beaucoup plu... mais quelques plongées sur la route de Lembeh n'en font pas une expérience assez grande pour généraliser.

Salut tout le monde,

Je crois bien qu'il s'agit de Paradise Jetty. C'est également une de mes plus belles plongées de nuit. J'y retourne dans 2 mois. Incroyable la concentration d'especes qu'on peut voir sur une seule plongée et sur une surface aussi limitée comme là-bas. Et comme ce n'est pas profond, une belle plongée de +1h. Que demander de plus???

Salut Manta,

Félicitations avant tout pour ton nouvel avatar "orange" :bravo:

Je crois que tu seras là-bas avant moi. Je ne serai à Bunaken que fin novembre. Tu connais mon planning. Mais je suis sûr qu'un jour on se croisera quelque part. Concernant Froggies j'ai eu les mêmes craintes que toi et j'ai reservé chez Two Fish. On verra bien. Ca va changer du monde qu'il y a sur Pantai Liang sachant que Two Fish est sur la côte Est de Bunaken et très au calme parait-il.

A bientôt.

:rougi: Merci Balik Adam...

Oui, j'avais oublié... on va encore pouvoir échanger nos impressions, je vais tester Froggies nouvelle direction et toi Two Fish... Ce sera utile comme comparaison.

On va aussi tester des croisières différentes... un échange de CR intéressant! Je compte sur ton avis avisé!

Hello

Ah, la fameuse plongée Paradise de nuit... quel bonheur!

Je confirme, il s'agit bien du même site, que j'ai nommé Paradise Housereef sur mon logbook, et qui se termine sous un ponton.

79mn de pur bonheur, avec en arrivant vers le ponton, la lumière des lampadaires qui donne juste ce qu'il faut d'éclairage pour illuminer doucement les gorgones rmulticolores accrochées le long des pilotis.

Et c'est juste avant d'y arriver que j'ai constaté qu'il y avait de la buée à l'intérieur de mon caisson ! ! ! J'avais pensé l'ouvrir -de rage - mais s'il est certain que j'en aurais profité pour nettoyer l'objectif, je pense que la caméra aurait difficilement résisté à une immersion subite, brutale, salée, même dans une eau à 30° !:D

Je n'ai pas encore visionné les rushes de cette plongée, mais mon carnet était certainement trop petit pour marquer tout ce que j'ai vu!!!

Au fait Manta, tu as renoncé au Rajah si tu vas à Manado ?