Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?


Christ. MONASSE

Messages recommandés

Peut etre .. je dis bien peut etre ...

 

Faudrait-il voir le "plongeur solo" sous deux aspects :

- un plongeur solo en structure (meme si actuellement interdit il me semble .. quoique?)

- un plongeur solo hors structure

 

J'ai bien lu ce qu'à dit Christophe38, bien intéressant dailleur.

 

Et il faut biensûr dissocier la partir LEGISLATIVE de la partie ASSURANCE.

 

Exemple : l'assurance couvre-t-elle un plongeur N2 accidenté hors structure ? ... selon l'assitance téléphonique d'AXA, ils répondent verbalement "oui du moment qu'il a pas été se planter avec 50m max sur l'ordi ?"

Ca reste un flou quand meme. Qu'en est-il s'il se plante à 35m max ?

 

Dans tout les cas ils répondent "oui" alors que le N2 FFESSM est dit autonome sur accord du DP.

 

Le plongeur solo en structure (si ça existe un jour. Des incisives aux baleines il a dit ?...) verrait l'avantage de profiter du bateau, de la sécu surface, mais d'avoir le comportement qu'il veut sous l'eau. Bon je sais, ça pourrait etre spécial selon les points de vue de certains, mais je suis sûr qu'il y en a qui pourraient y trouver leur intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Le plongeur solo en structure (si ça existe un jour. Des incisives aux baleines il a dit ?...) verrait l'avantage de profiter du bateau, de la sécu surface, mais d'avoir le comportement qu'il veut sous l'eau. y en a qui pourraient y trouver leur intéret.

 

 

Euh ben faudrait peut etre pas trop pousser non plus a mon avis,

 

il profite mais a le comportement qu'il veut ben dans ce cas là il faut qu'il achete son propre bateau parce que ça revient a dire a un club ,je plonge comme je veux , fais ce que je veux, mais vous me devez tte l'assistance que je reclame....

 

:confused::confused::confused:

 

peut de structure proposerait ce genre de services a mon avis, la plongée solo (pour moi) c'est surtout l'autonomie et la responsabilité dans le cas que tu évoques ce serait plutot du bateau-taxi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon club FFESSM m'autorise à plonger seul si je veux.

 

Récemment, on avait prévu un BBQ devant le club (lac de Nantua) comme d'habitude. Il ne faisait pas bien chaud, le temps était à la pluie et je n'étais pas sûr qu'il y aurait qqun pour plonger avec moi.

 

Ce soir là, j'avais vraiment envie de plonger et j'avais décidé de plonger seul s'il le fallait. J'avais prévu le matériel en conséquence.

 

Arrivé sur place, d'autres avaient quand même prévu de plongeur, mais le président du club m'a dit que j'aurai plus plonger seul sans problème. Ca ne changeait rien, en cas de problème l'oxy du club était là de toute façon.

 

Après, ça vient peut être du fait que je fais aussi de la plongée spéléo et que je suis "formé" à la plongée en solo (même si j'ai encore peu d'expérience dans ce domaine). Je suis couvert pour la plongée solo par l'assurance souscrite par mon club spéléo.

 

Dans le cadre de la FFESSM, il y a bien une commission de plongée souterraine. A mon sens, on ne peut pas dissocier plongée spéléo et plongée solo. La notion de plongée solo en structure FFESSM doit être prise en compte dans ce cadre là? Je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenecplu,

 

(désolé de la bête question) Tu sous-entends qu'une assurance loisir classique (AXA) ne paie pas les soins en cas d'ADD dans le cadre d'une plongée solo ?

Il faudrait avec une assurance + spécifique telle celle souscrite par ton club spéléo (laquelle please?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jenecplu,

 

(désolé de la bête question) Tu sous-entends qu'une assurance loisir classique (AXA) ne paie pas les soins en cas d'ADD dans le cadre d'une plongée solo ?

Il faudrait avec une assurance + spécifique telle celle souscrite par ton club spéléo (laquelle please?) ?

Non, je ne sous-entend rien vis à vis de l'assurance AXA. Je dis juste que l'assurance qui me couvre dans le cas de la spéléo stipule bien que je suis couvert en cas de plongée solo, en structure ou pas. Elle dit aussi que je suis couvert si je manipule des explosifs sous l'eau :D

 

En relisant mon post, je me dis que cette allusion à l'assurance n'a d'ailleurs rien à y faire :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

désolé : je vais faire mon vieux grognon : une recherche sur le forum et vous verrez que l'assurance axa vendue avec la licence couvre le solo (les extraits du contrat, les numeros de téléphone pour rassurer les douteux, tout y est)

 

@zag : un peu de recherche, un peu de lecture : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=30712&highlight=responsabilit%E9+hors+structure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Christophe...

 

Figure toi que cet aprem j'ai cherché le n° de DAN pour leur poser directement la question et je n'ai trouvé qu'une adresse email. Je leur ai donc écrit. (pour avoir des réponses + précise sur le sujet).

J'ai téléphoné à AXA également, mais ils m"ont dit "retéléphonez à partir de 16h car là le service clientele est en réunion" ... 16h, 16h10, 16h15, 16h20, 16h25 ... après j'avais d'autres occupations.

 

Merci pour vos informations en tout cas. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien Christophe...

 

Figure toi que cet aprem j'ai cherché le n° de DAN pour leur poser directement la question et je n'ai trouvé qu'une adresse email. Je leur ai donc écrit. (pour avoir des réponses + précise sur le sujet).

J'ai téléphoné à AXA également, mais ils m"ont dit "retéléphonez à partir de 16h car là le service clientele est en réunion" ... 16h, 16h10, 16h15, 16h20, 16h25 ... après j'avais d'autres occupations.

 

Merci pour vos informations en tout cas. :-)

DAN Europe est d'origine américaine où la pratique solo est très fréquente, donc il est très peu probable que DAN refuse à cause de la plongée solo. Par contre, Lafont est très lié à la FFESSM qui n'est pas chaud à la plongée solo. Lafont dit qu'il assure aussi pour la plongée solo, mais.

 

Je vais dire que Christophe38 ne va pas aimer : Avec Lafont, en embarcation, on n'est plus assuré à la responsabilité civile, si on va au delà de 12 miles du territoire terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.