Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?


Christ. MONASSE

Messages recommandés

Snif, snif...

Oui, ça sent le troll velu. :trigolo:

 

Pour tenter de recentrer un peu le sujet, pour ma part étant néophyte j'ai beaucoup apprécié cette discussion.

 

Pas parce que j'ai décidé d'aller plonger tout seul avec mon N1 tout neuf hein, mais parce que j'ai été convaincu que ma sécurité est essentiellement MON problème

et que me reposer sur les autres en cas de souci c'est très dangereux.

 

Par contre, si je prends en charge autant que possible ma propre sécurité ça me rend d'autant plus disponible pour éventuellement aider un binôme en difficulté !

 

Je n'entre pas dans le débat de savoir si c'est agréable ou non de plonger tout seul, c'est pas mon sujet.

Mais ce que je retiens c'est que si on se sent capable de plonger tout seul avec son matériel, alors on ne met plus (ou en tout cas moins) l'autre en danger.

Et même on est probablement en bonne position pour l'aider en cas de pépin.

 

Ce qui est un peu paradoxal c'est qu'à mon avis le plongeur solo fera un très bon binôme !

Comme je ne plonge pas pour mettre en danger qui que ce soit, la démarche du plongeur solo m'intéresse donc beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut

Que c'est intéressant !!!

Bon moi je n'ai encore jamais plonger seul, pourquoi ... pas eu l'occasion, mais c'est sûre je vais me faire ce plaisir, mais moi non plus, il n'est pas question de battre des records, restons raisonnable.

Je veux juste plonger pour moi et moi seul n'avoir comme limite que mon air à moi et pas celui du camarade qui tête plus que toi ou qui n'a pas envie de rester 10 minutes à observer un poissons une crevette ou je ne sais quoi d'autre.

Oui, le solo reste une super solution pour plonger non pas zen mais encore plus. Et franchement, tout seul , tu risques pas de t'engueuler (ou alors là, y faut consulter).

J'ai aussi la chance d'avoir de temps en temps un binome qui tiens la route et avec qui on s'entend plutôt bien, donc ca le fait aussi. Mais franchement ... tout seul, ça doit le faire quand même bien ... peinard, cool, décontracté, bref génial.

Je vais me lancer moi, je le sens !!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord la FFESSM n'enseigne pas cela !je rappelle aux etourdi que nous sommes sur un forum intitulé plongee solo ,donc on en parle

Je me contente d'émettre une opinion sur une discipline que je pratique depuis longtemps et comme je l'ai dit ceci doit etre fait en connaissance de cause et avec d'énormes précautions

L'aspect règlementaire et normatif n'entre pas en ligne de compte

Je suis dans l'approche "perso " et qu'en j'en parle en l'opposant au side machin chose il n'y a rien de "troll" la dedans

Tu crois sincèrement qu'un accident dans une palanquée avec des side mounters ne va pas poser des pbs de remboursement des assureurs et qui vont s'empresser pour ne pas payer de te faire ch*** parceque ceci parceque cela vous n'etes pas en capacite de secourir convenablement votre équiper ,vous n'avez pas la formation , normal elle n'existe pas encore etc

 

Mais bon je sens que certains ont la démarche et la curiosité de s'y intéresser et je le repète pour les 'autistes" cela se fait avec d'infinies précautions par étapes et surtout "si je le sens pas ,je le fais pas"

Cet apprentissage n'a rien de technique il s'adosse sur les elements habituellement introduits en plongée tek et passe surtout par une bonne connaissance de ses capacités techniques physiques et psychos

C'est bcp plus sélectif mais bcp plus riche sur la connaissance de TOI

On retrouve la meme approche en apnée ,mais bon la c'est un autre post meme si certains fondements sont communs (relaxation /abandon de son esprit/relachement/ influence resp/influence cardiaque...)

Y a rien de "TROLL" dans tout cela juste l'envie de vivre autre chose en toute sécurité et en toute connaissance de cause

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord la FFESSM n'enseigne pas cela !je rappelle aux etourdi que nous sommes sur un forum intitulé plongee solo ,donc on en parle

Je me contente d'émettre une opinion sur une discipline que je pratique depuis longtemps et comme je l'ai dit ceci doit etre fait en connaissance de cause et avec d'énormes précautions

L'aspect règlementaire et normatif n'entre pas en ligne de compte

Je suis dans l'approche "perso " et qu'en j'en parle en l'opposant au side machin chose il n'y a rien de "troll" la dedans

Tu crois sincèrement qu'un accident dans une palanquée avec des side mounters ne va pas poser des pbs de remboursement des assureurs et qui vont s'empresser pour ne pas payer de te faire ch*** parceque ceci parceque cela vous n'etes pas en capacite de secourir convenablement votre équiper ,vous n'avez pas la formation , normal elle n'existe pas encore etc

 

Mais bon je sens que certains ont la démarche et la curiosité de s'y intéresser et je le repète pour les 'autistes" cela se fait avec d'infinies précautions par étapes et surtout "si je le sens pas ,je le fais pas"

Cet apprentissage n'a rien de technique il s'adosse sur les elements habituellement introduits en plongée tek et passe surtout par une bonne connaissance de ses capacités techniques physiques et psychos

C'est bcp plus sélectif mais bcp plus riche sur la connaissance de TOI

On retrouve la meme approche en apnée ,mais bon la c'est un autre post meme si certains fondements sont communs (relaxation /abandon de son esprit/relachement/ influence resp/influence cardiaque...)

Y a rien de "TROLL" dans tout cela juste l'envie de vivre autre chose en toute sécurité et en toute connaissance de cause

 

 

salut

 

y cause bien le landais mais il se contredit :

L'aspect règlementaire et normatif n'entre pas en ligne de compte

Tu crois sincèrement qu'un accident dans une palanquée avec des side mounters ne va pas poser des pbs de remboursement des assureurs et qui vont s'empresser pour ne pas payer de te faire ch*** parceque ceci parceque cela vous n'etes pas en capacite de secourir convenablement votre équiper ,vous n'avez pas la formation

donc, si on ne parle pas de reglementation, ne vient pas parler d'assurance

si tu nous parles de remboursement, dis nous où nous pouvons trouver des restrictions dans les contrats d'assurance sur la plongée solo, sur le side mount dans les contrats d'assurance...

si tu n'en connais pas, tu ne dis rien ; pas la peine de faire du bruit.

 

donc, tu nous dis plus haut que ça fait 30 ans que tu pratiques... c'est bien

sinon, à part ça, tu sais, il y en a aussi ici qui plongent solo depuis au moins aussi longtemps et qui l'écrivent :devil:

 

entre autres, ces echanges...

 

http://www.plongeur.com/forums/search.php?searchid=380508&pp=25&page=2

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=7816&highlight=plongee+solo

 

et tu verras que la reflexion, nous l'avons eu depuis quelques jours :bosse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr

"30 35 max sans palier suis pas debile"

Ok t'es pas débile.

Et moi j'en suis un double sans doute, car seul à 60 et plus ça ne me fait ni chaud ni froid.

Sauf que vu le nombre de fois ou j'y suis allé, je dois pas être trop débile étant donné que tout s'est bien passé.

Toujours agréable de se faire catalogué.

 

Allez c'était juste pour tondre le troll... :)

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bjr;

"60m à l'air = débile

plongée solo sans redondance = débile

"

je plaide coupable pour la première, je plonge effectivement à cette profondeur à l'air.(L'Ecole Française de Plongée aussi)

Débile ? bien sur il y a mieux certainement mais je ne vois pas ou aller chercher un gonflage hélium sans passer par une structure.

Me reste la station de gonflage perso, si quelqu’un à quelques euros pour m'aider... :)

Le seconde... plonger sans redondance sur 15 m seul je vois pas ou serai le problème et avec des paliers, je vois pas ce que solo ou pas change la donne.

 

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout n'est pas bon a dire paddy

Il vaut mieux tenir sa langue parfois et pas trop débalé pas trop étalé

ses p"pseudo perfs de plongeur tu connais le bon adage

y a pas de bon plongeur ya que des vieux plongeurs c'est vrai dans bien d'autres sports de nature

 

Humilite humilite ;;;;;;;;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne conclusion !

J'aime beaucoup apprendre aux autres à plonger, j'aime beaucoup plonger avec mes copains et j'aime par dessus tout plonger solo, école à la française, et hors structure. Je n'emmerde personne lorsque je suis en dessous de 60, il n'y a pas grand monde pour m'emmerder non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.