Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?


Christ. MONASSE

Messages recommandés

mon garage a 2 sorties indépendantes, je peux en ouvrir une, ou l'autre, ou les 2.

mais je n'ai pas 2 garages :D

 

allez, essaie encore :cool:

Dans un tribunal après 2 heures de plédoirie, un avocat te fera une démonstration comme quoi elles peuvent être indépendantes que s'il y a 2 garages et la partie adverse te dira qu'il y a un seul garage et que les sorties sont aussi indépendantes ... bref une bataille d'avocat.

 

Mais comme tu dis 2 blocs égal plus de sécu ... et 3 certainement encore plus s'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans un tribunal après 2 heures de plaidoirie, un avocat te fera une démonstration comme quoi elles peuvent être indépendantes que s'il y a 2 garages et la partie adverse te dira qu'il y a un seul garage et que les sorties sont aussi indépendantes ... bref une bataille d'avocat.

et non, un avocat expliquera le texte, et tentera une interprétation uniquement s'il y a lieu.

 

on parle de sorties (de garage) indépendantes, et non de garages indépendants ayant chacun une sortie.

je peux rentrer ma voiture dans mon garage par l'une ou l'autre sortie, mais je ne peux rentrer ma voiture simultanément dans 2 garages.

 

les sorties de secours dans les magasins doivent être multiples, mais on n'impose pas plusieurs magasins indépendants où le client doit être en même temps, au cas où il devrait réchapper d'un incendie

 

à part ça, je n'ai pas de garage :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh My God ... je ne m'étais pas tenu informé des ... 19 pages sur ce sujet !

 

Je ne sais même pas si j'y avais activement participé (ni même si j'avais pu y marquer des conneries, ce que je n'exclu pas ;-) ).

 

Je n'ai moi non-plus pas le courage de tout lire ...

 

Aujourd'hui mon point de vue est le suivant :

 

Les centres de plongée en France, pour des raisons populo-économico-touristiques, ne respectent pas les textes de la FFESSM (et/ou du Code du Sport). Si je ne m'abuse, ce dernier dit : "deux sources d'air".

Je ne sais pas

 

Lorsque je plonge (seul ou pas, toujours avec deux blocs), je fais en sorte, de la même manière, qu'en cas de gros problème je puisse remonter sur un seul bloc, et qu'il me reste une marge de sécu.

Normal

 

Toutes les fois où on peut voir un plongeur prendre le détendeur du binôme au cours ou en fin de plongée, c'est soit une erreur de planification, soit le cas d'un "gros problème". Dans les deux cas ça prouve que si le plongeur s'estimait être autonome, eh bien il ne l'est pas ...

Et si le formateur (et la structure) l'estimait autonome, eh bien soit il s'est trompé, et s'il l'a fait sciemment c'est un escroc / dangereux / inconscient / irresponsable / "vendeur" (au sens péjoratif) / "flatteur" (au sens péjoratif)... (barrez les mentions inutiles ;-) ) ... ou alors c'est qu'il savait qu'en structure française c'est toujours douillé et cotonné (lire "loin de tout danger"), et qu'avec l'obscurantisme et bourrage de crâne du "si tu plonges seul tu seras instantanément châtié par les flammes de l'enfer", le dit plongeur-autonome ne s'aventurerait jamais en plongée seul ... dans ce cas, c'est sectaire (ou intégriste-religieux d'une religion non-enclore déclarée ni même reconnue). ;-)

 

De mon petit avis, le bi "séparable" (et non "séparé"), donc avec manifold ouvert (que l'on peut fermer au besoin), est une pas très bonne idée : difficile de savoir In Situ le temps de réaction, le débit, et donc en toute logique la quantité de perte de gaz pour pouvoir le planifier.

Ca doit pas être énorme si tu prend une marge car tu plonge solo ça peut se faire je pense mais bon je n'ai pas essayer avoir une expérience concrète serait bien alors a vos clavier plongeurs/euses

Si on part manifold fermé, cela revient au même que de partir avec deux blocs distincts

Mais tu peut fermer une sortie et ouvrir le manifold alors c'est mieux non?

(sauf que si on pousse le raisonnement, et en bête logique, il y a une fragilité en terme de joints supplémentaires, mais bon ... ça reste super rare je crois).

 

Au fil du temps et de mes réflexions sur le sujet, j'ai donc évolué vers "deux blocs distincts" en respirant en alternance sur l'un et sur l'autre (pas trop souvent hein ;-) ).

Je pense

 

Autrement dit, je pense que si on fait ce qu'il faut en terme d'équipements (pas uniquement le coup du 2e bloc) ET de comportements (ça serait long à expliquer en détail), la plongée "solo" comporte :

- moins de risque que si on plonge à deux en ayant l'équipement et le comportement que l'on voit généralement dans les structures

Personnes ne t'oblige a plongée en structures et il ne faut pas dire que a deux il y a plus de risque que de plongée solo faut pas exagérer.

Je plonge casi tout le temps en solo mais je ne vais pas essayer de convaincre un plongeur que c'est moins risqué quand même.

Meme si il est mieux équipé tu exagére là.

Le solo on assume le risque ou on reste a la maison.

 

- autant de risque que si on plonge à deux en conformité avec les textes de loi ET avec le bon comportement

 

Pour ma part, lorsqu'on me demande où est mon binôme, je désigne mon 2e bloc. ;-)

 

Reste alors un risque : le malaise.

Et oui!

...

 

Vous pouvez tout aussi bien tomber dans les pommes dans la rue ou chez vous, et tout aussi bien tomber dans les pommes en plongée (si quelqu'un sait savamment m'expliquer que ça peut d'avantage arriver en plongée qu'hors de l'eau, ça m'intéresse grandement).

 

Sauf que si on tombe dans les pommes sous l'eau, nous avons un mécanisme de réflexe derrière la glotte qui fait que ça se bloque pendant 9 secondes, puis s'en suit un autre réflexe de grande inspiration (je recherche ces textes, si quelqu'un a un lien ça m'intéresse). Il faudra alors qu'une poignée de courtes secondes pour que la noyade soit définitive.

 

A titre personnel, je n'ai JAMAIS vu un binôme avoir les yeux sur moi toutes les maxi 3 secondes (+ son délai de réaction + sa venue + ses gestes pour me sauver, je crois qu'on dépasse les 10 secondes citées précédemment) ... ... et je pense que ça m'aurait bien été désagréable d'avoir quelqu'un sur moi à ce point. ;-)

Mais ça peut te sauver la vie ne dénigre pas le plus gros avantage de la plongée en équipe

 

Chacun n'oubliera pas, bien sûr, qu'avec la profondeur (sans être forcément "torché"), les temps de réaction diminuent significativement. D'ailleurs, il me semble que la France est le seul pays qui limite à 60m à l'air, les autres étant limité à 40m (les DIR ont banni l'air, et plongent au Nx jusqu'à 30m et au Tx au délà), mais je pense que c'est surement parce que nous, français, nous devons sûrement avoir une physiologie dignement supérieure car nous avons ... "inventé la plongée" (oui c'est de la moquerie ouverte ;-) ).

 

(maintenant que j'ai écrit ce texte, d'ici 2 ans je reviendrais le lire, et peut être que je me moquerai de moi-même ;-) )

Une question : Un problème en plongée de robinetterie qui ne se ferme pas ou qui ne se rouvre plus et déjà arrivé à quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà vu une floppée de 2ème degré dont 4 IN s'expliquer sur le sujet, dont un avait mis un doubleur sur un mono sortie ... ben à la fin il y avait autant d'avis divergeant que de personnes.

tu prends des risques, à demander des avis à des E4 et des IN :D

 

mieux vaut demander à ceux qui pratiquent les situations potentiellement scabreuses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

 

Aujourd'hui mon point de vue est le suivant :

 

Les centres de plongée en France, pour des raisons populo-économico-touristiques, ne respectent pas les textes de la FFESSM (et/ou du Code du Sport). Si je ne m'abuse, ce dernier dit : "deux sources d'air".

 

 

Et si le formateur (et la structure) l'estimait autonome, eh bien soit il s'est trompé, et s'il l'a fait sciemment c'est un escroc / dangereux / inconscient / irresponsable / "vendeur" (au sens péjoratif) / "flatteur" (au sens péjoratif)... (barrez les mentions inutiles ;-) )

 

De mon petit avis, le bi "séparable" (et non "séparé"), donc avec manifold ouvert (que l'on peut fermer au besoin), est une pas très bonne idée

 

Autrement dit, je pense que si on fait ce qu'il faut en terme d'équipements (pas uniquement le coup du 2e bloc) ET de comportements (ça serait long à expliquer en détail), la plongée "solo" comporte :

- moins de risque que si on plonge à deux en ayant l'équipement et le comportement que l'on voit généralement dans les structures

- autant de risque que si on plonge à deux en conformité avec les textes de loi ET avec le bon comportement

 

Salut Zags, le CDS exige à minima deux détendeurs indépendants, sur deux sorties indépendantes, pour tout encadrant: "En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes". Donc un 15L à double sortie est conforme aux textes. Même si dans certaines situations c’est une complète absurdité 8( tant avec une sortie que deux… comme lors de plongées sur le Donator ou sur le Leo on y trouve des GP en mono 12L ou 15L. Le bloc à double sortie est certes mieux en cas de défaillance du 1er étage ou de tube plongeur bouché. Mais moins :non: sécuritaire en cas de givrage, de joint qui pete, de flexible MP qui fuit, qu'une configuration avec deux blocs séparés ou séparables. Dire qu'un bi isolable est une mauvaise idée? Le mec qui achète un tel bi sans se former pour maitriser l'isolation est une andouille irresponsable :malade: , qu'il soit en solo ou en binôme, simple plongeur ou E5. De plus la plongée profonde à l'air est une anomalie moyenâgeuse franco-française, mais bien sur tout le monde veut la défendre bec et ongles dehors. Tu te contredirais pas? Moins de risque ou plus de risque? A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bloc à double sortie est certes mieux en cas de défaillance du 1er étage ou de tube plongeur bouché.

t'es sûr, pour le tube plongeur bouché ?

 

sur un monobloc à 2 sorties, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait 2 tubes plongeur :D:demon:

 

(pour références photo uniquement, je n'ai pas d'actions dans ce magasin)

http://www.scubaland.fr/bouteille-pieces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trimixeur, j'ai pas compris ta dernière phrase sur la plongée profonde à l'air.

Il me semble tenir les même propos que toi, ou alors je n'ai pas compris ce que tu sous-entendais ...

 

DuboisP, j'aime bien ton exemple avec le garage.

Tu aurais pu choisir l'exemple avec une "femme", mais je pense qu'on se serait vite éloigné du sujet ... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Zalut Zags ;) Pour la plongée profonde à l'air je parle en général car j'ai bien compris qu'on est sur la meme ligne. Par contre pour la question sur la sécurité, je te parle en te demandant si tes 2 déclarations ne se contredisent pas un poil. A+ PAUL S.

 

Je te cite:

- moins de risque que si on plonge à deux en ayant l'équipement et le comportement que l'on voit généralement dans les structures

- autant de risque que si on plonge à deux en conformité avec les textes de loi ET avec le bon comportement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que c'est surement parce que nous, français, nous devons sûrement avoir une physiologie dignement supérieure car nous avons ... "inventé la plongée" (oui c'est de la moquerie ouverte ;-) ).

 

Ou peut être que tout le monde ne peut pas gonfler n'importe quoi n'importe ou ....:rolleyes:

 

Ou encore que tout le monde n'a pas les moyens de mettre 60-100 euros de gaz pour faire une 60 ......:rolleyes:

 

Bref le jour ou plonger au trimix ne coutera pas 500-1000 euros de formation ( nitrox, nitrox conf, normo ) et que l'He ne coutera plus un bras peut être que la plongée aux mélanges se développera ....

 

Il faut arrêter un moment de croire que c'est juste parce que l'on est réfractaire et qu'il n'y a pas de raison pratiquo-pratique ( gonflage/bloc spécifique/M26 de merde .., etc ..) /financière qui rentre en jeux dans ce choix ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le monsieur te dit que 60 à l'air ceymal.

 

Donc, si t'as ni les moyens techniques ni financiers, tu dépasses pas 40 m à l'air épicétou :D

 

On va arriver à un point où l'air sera mal vu quelle que soit la profondeur. Donc, jusqu'à 40 m --> nitrox, et au delà de 40 m --> trimix. C'est Roth et Faber qui vont être contents :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore que tout le monde n'a pas les moyens de mettre 60-100 euros de gaz pour faire une 60 ......:rolleyes:

 

Bref le jour ou plonger au trimix ne coutera pas 500-1000 euros de formation ( nitrox, nitrox conf, normo ) et que l'He ne coutera plus un bras peut être que la plongée aux mélanges se développera ....

faut prendre un recycleur, le gaz revient moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Absolument, merci de recentrer le débat sur le sujet initial!!! Les recycleurs n'ont rien à faire dans ce fil monsieur DuboisP!!!! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la plongée solo, qu'est ce que ça implique ?"

Je ne vois pas trop pourquoi on pourrait pas parler des CCR dans ce sujet, le plongeur recycleur c'est quand même un bon exemple de plongeur solo, même en groupe, puisqu'il est conscient qu'en cas de merde, c'est à lui de gérer. Il a donc normalement tout avec lui pour faire une plongée seul et en sécurité. M'enfin, ce que j'en dit, vous pouvez aussi continuer de parler des tubes plongeurs bouchés, hein !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.