Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?


Christ. MONASSE

Messages recommandés

Meme avec un binome, il existe des risques et c'est pourquoi meme si je le peux, je ne plongerai pas avec un OWD ou AOWD aussi "jeune" que moi

 

Et oui mais le DM ou le moniteur qui plonge avec toi ou avec une personne encore plus débutante ,ne plongent-t-ils pas un peu (ou trés) seuls ?

Est ce vraiment plus sur de plonger seul ou avec qq un qui ne peut pas t'apporter d'assistance ? J'ai été trés récemment confrontré à l'encadrement de jeunes enfants en millieu naturel (pas plus de 6m les textes sont intransigeant....) Mais qu'aurait fait ce gamin si j'avais eu un malaise ????

Comme quoi rien n'est gravé dans le marbre et nos pratiques courantes rejoignent parfois les plus tabous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité trimixeur
Pour repondre aux questions posees (et avant de me faire fusiller :D ) :

_ En tant que bleu, je n'ai jamais eu de moniteur seul avec des eleves, il y avait toujours des gens experimentes (peut etre le hasard...)

 

Mais il est prouve dans bien d'autres domaines professionnels que le binome est une securite (..) je trouve que la prise de risque en solo est "deraisonnable" autant que (...) sauter sans parachute ventral et j'en passe.

Je me dois de rebondir sur cette affirmation péremptoire :confus: : oui sauter en parachute, sans le parachute de secours est déraisonnable!!!!!! Tout comme plonger en solo avec un seul bloc!!!!!!! Par contre avec deux blocs - bi ou side-mount ou pony même combat - c'est comme sauter seul avec 2 parachutes: primaire et secours. Parce que tu peux aussi sauter en parachute avec un binôme et deux parachutes - primaire et secours -> cela n'augmentera PAS ta sécurité :non: par rapport au même saut en solo avec un primaire et un secours. Donc pour résumer, pour faire du solo en plongée il y a comme dans d'autres activités une obligation de moyens. Le binôme n'est pas la solution miraculeuse que certains s'évertuent à croire.........A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et de toute facon notre buddy il est surement loin a faire des trucs trop fun :D

 

l'année dernière en mer rouge j'ai vraiment eu l'impression de plonger en solo car dans le club le DP m'a attribué un buddy qui une fois sous l'eau est allé faire des truc trop fun.... et il était bien trop loin pour me porter un ambrillon de secours:D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop d'accord avec le comparatif motard sans casque; le casque pour un motard ne permet de conserver que la tête. En temps que motard, je met un blouson coqué, un jean en kevlar,... En temps que plongeur solo, je part avec 3 detendeurs, 2 blocs... Ce qui limite deja pas mal de problemes et quand commence les problemes j'arrete tout et je laisse tomber. Car les problemes ca arrive comme en palanquee. Je ne connais pas de plongeur qui n'ai jamais eut de problemes. Qu'est-ce que l'inconscience? Faire de la moto parcequ'il n'y a aucune protection autour comme une voiture (c'est la definition de mes parents), faire de la plongee solo parce que personne ne viendra a ton secour en cas de probleme, traverser la rue sans regarder. Aujourd'hui je continu la plongee solo et la moto mais je continue de regarder avant de traverser; j'ai pas l'impression d'etre suicidaire?

Un OW solo c'est deja plus suicidaire!

J'ai debuté l'equitation il ya quelques annees et je ne suis pas encore tres bon; je continue donc de suivre mon moniteur et je ne part pas tout seul. Peut-être que dans quelques annees je pourrais commencer à faire de petites promenades autour du centre equestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De surcroit et sauf erreur de ma part les plongeurs Padi, OW et AOW n'ont pas de notion ni de formation de remonté assisté...[/quote

Je sais que plusieurs OW n'ont pas tous été formé comme mon amie qui a dut refaire son niveau en égypte car recalé par l'instructeur pour plusieurs raisons mais moi on ma fait faire deux remontées assistées pour mon brevet OW a l'époque.

Mon amie en égypte même pas une seule et notre formation n'a pas grand chose avoir c'est triste a mon avis que certains centres bradent leurs brevets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les assistances chez PADI sont à partir du Rescue, par contre avant 2006 je ne sais pas je n'avais pas encore regardé PADI, mais aujourd'hui il n'est pas dit dans le cursus Open Water qu'il faille enseigner l'assistance

Qu'entends tu par assistance une remontée pour panne d'air ou un coma car même assisté une personne a remontée cela n'est il pas de l'assistance?;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

En dehors du matériel (qu'il faut nécessairement doubler), la plongé solo nécessite une parfaite connaissance de soi. Fatigue, symptôme de narcose, risque de panique…Pour cela, il est primordial que chaque plongeur ait été confronté au moins une fois à chacune de ces situations.

 

Afin de se connaitre et d’être capable de déterminer à quel moment la plongée solo devient dangereuse. Je tiens à préciser que très de plongeur ont été confronté à une réelle panique et que, par conséquent, très peu sont capable de gérer ce type de situation.

 

Situation qui est compliquée en binôme, mais gérable, par contre cette situation est désastreuse en solo et elle reste donc totalement désastreuse !

 

Je conseille à tous les plongeurs solos de provoquer en binôme ce type de situation afin de déterminer clairement sa capacité à réagir dans ce genre de difficulté. Sans cette phase réelle de mise en pratique, la plongée solo reste illusoire et donc risquée.

 

Lors des formations N2 et N3, le moniteur se doit de provoquer chacune de ces situations, son élève n’en sera que plus conscient de ses limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Situation qui est compliquée en binôme, mais gérable, par contre cette situation est désastreuse en solo et elle reste donc totalement désastreuse !

Et j'ai un exemple récent d'une situation qui se serait très bien passée en solo, mais qui est partie en sucette parce que c'était un binôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.