Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?

Recommended Posts

• Replies 582
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas. Un instructeur TDI ou SDI pourrait te renseigner.

En cherchant les possibilités pour cette formation en France sur le site SDI, j'ai trouvé 6 clubs pour cette formation mais aucun ne presente la formation sur son site...

Peut-être parcequ'il y a très peux de demandes?

Je vais voir pour les appeler et leurs poser la question.

Le problème de la fédé c'est qu'elle fédere des plongeurs surtout au sein d'etablissement sportif et la plongee solo ne peut y etre appliquée car il n'y aurait plus d'adéquation entre les etablissements sportifs et les textes de lois.

A moins que la plongee solo soit enseignée accompagnée d'un encadrant, et qu'on autorise la plongee solo en dehors des etablissements sportifs. Sinon, il faut revoir l'actuel code du sport pour la prendre en compte.

Les manipulations de textes deviennent lourde car il faudrait provoquer un groupe de travail au sein du ministere qui risque en plus d'aller à l'encontre des objectifs de la réforme de la voie professionnel.

En même temps on peux se demander si ce n'est pas le meilleur moment de concilier avec jeunesse et sport pour prendre en compte la plongee solo (en ou hors structure). Sachant qu'en cas de gros pepin, ce sont souvent les textes en structure qui permettent de juger les plongees hors structure (cas de plongee solo actuellement)...

Il vaut peut-etre parfois mieux un texte que l'on juge trop reglementaire plutôt qu'un flou juridique?

Une legislation encadrant une activité existante mais non reconnue, ne va pas forcement a l'encontre de cette activité; mais peut preconiser des moyens securitaires plus adaptés a certains plongeurs (peut-être moi-même). Le bénéfice est reel car avec la prise en compte reglementaire viens la possibilité d'assurance. Aujourd'hui, si je decede en plongee solo, ma veuve obtiendra t-elle une compensation pecuniere?

Alors flou juridique et responsabilité des pratiquants ou textes de lois et organisation d'une formation?

Comment la formation solo de SDI est-elle organisée? A part la commission, y-a t-il une relle formation et peux-tu nous en dire plus sur son contenu? Il serait interressant de voir comment SDI contourne ce qui me semble être un problème legislatif...

salut

je ne te suis pas (du tout ) dans ton analyse :

la fédé ne federe pas les plongeurs au sein d'etablissements : ce n'est pas une federation de plongeurs, c'est une fédération de clubs (nuance tres importante, illustrée par exemple par le fait que les plongeurs ne votent pas aux elections fédérales mais uniquement les présidents de clubs).

La fédé est délégataire de la CMAS. C'est à dire que son contenu de formation minimum doit etre au minimum ce que veut la CMAS.

Et la CMAS (avec le mot "mondiale") ne parle pas de plongée solo. Tu n'as donc aucune chance de voir un cursus plongeur solo au sein de la plongée fédérale.

Pourquoi veux tu legiferer dans un domaine de strict liberté de chacun ? si tu légiferes là dessus, tu legiferes sur la randonnée pedestre, la ballade en montagne, bref, sur tous les domaines sportifs isolément ou en groupe qui devront dès lors avoir un encadrement. Cela devient un état policier ! :rolleyes:

Il vaut peut-etre parfois mieux un texte que l'on juge trop reglementaire plutôt qu'un flou juridique?

Glps !!! la Justice ne se compare pas à des courses hebdomadaires dans une grande surface ;

quand tu fais tes courses, tu passes à la caisse et la somme des achats est déterminée par l'addition de la valeur de chaque objet.

En Justice, il y a plein de criteres à prendre en compte comme l'adaptation de la peine au "client" (un vol de mobylette n'est pas jugé de la meme maniere à Digne que dans le 9-3) en tenant compte de la personnalité, des circonstances (atténuantes ou aggravantes).. de meme que la récidive.

Chaque infraction n'a pas un bareme sans aucune latitude de variation. C'est meme l'inverse.

tu décedes en plongée solo ? qui va te payer la rente ? l'Etat ou l'assurance ?

chez moi, ce sera l'assurance ;

moralité : lis donc ton contrat d'assurance.

à toute ?? :top:

Le problème de la fédé c'est qu'elle fédere des plongeurs surtout au sein d'etablissement sportif et la plongee solo ne peut y etre appliquée car il n'y aurait plus d'adéquation entre les etablissements sportifs et les textes de lois.

Ah! déjà c'est pas un texte de loi mais bon... ensuite faudrait montrer clairement où c'est écris que c'est interdit (vieux débat alors finalement on va pas le relancer :D ).

A moins que la plongee solo soit enseignée accompagnée d'un encadrant, et qu'on autorise la plongee solo en dehors des etablissements sportifs. Sinon, il faut revoir l'actuel code du sport pour la prendre en compte.

pourquoi devrait-on autoriser quelque chose qui n'est pas interdit (je parle du solo hors structure) ? là le code du sport tu le prends et tu cales l'armoire normande avec ;)

Les manipulations de textes deviennent lourde car il faudrait provoquer un groupe de travail au sein du ministere qui risque en plus d'aller à l'encontre des objectifs de la réforme de la voie professionnel.

En même temps on peux se demander si ce n'est pas le meilleur moment de concilier avec jeunesse et sport pour prendre en compte la plongee solo (en ou hors structure). Sachant qu'en cas de gros pepin, ce sont souvent les textes en structure qui permettent de juger les plongees hors structure (cas de plongee solo actuellement)...

Source? nan parce que là c'est quand même gratiné (tu parles bien de la france hein? ).

Une legislation encadrant une activité existante mais non reconnue, ne va pas forcement a l'encontre de cette activité; mais peut preconiser des moyens securitaires plus adaptés a certains plongeurs (peut-être moi-même). Le bénéfice est reel car avec la prise en compte reglementaire viens la possibilité d'assurance. Aujourd'hui, si je decede en plongee solo, ma veuve obtiendra t-elle une compensation pecuniere?

Le rapport entre assurance et loi est nébuleux là... Ce qui est la loi pour ton assurance c'est... le contrat le code du sport si il n'est pas invoqué dans les clauses..... tu t'en bats la rate.

Alors flou juridique et responsabilité des pratiquants ou textes de lois et organisation d'une formation?

Et pourquoi pas responsabilités des pratiquants et formation et arrêté de se la faire tenir pour aller pisser? Nan parce que des lois y'en a déjà une tripotée et certainement des plus importantes à voter corriger amender que ça....

Comment la formation solo de SDI est-elle organisée? A part la commission, y-a t-il une relle formation et peux-tu nous en dire plus sur son contenu? Il serait interressant de voir comment SDI contourne ce qui me semble être un problème legislatif...

Quel problème législatif quelle loi s'applique :confus:

Nemesis

La fédé est délégataire de la CMAS. C'est à dire que son contenu de formation minimum doit etre au minimum ce que veut la CMAS.

Si je peux me permettre Christophe, il me semble que tu fais une petite confusion.

La FFESSM n'a délégation que de l'État Français et c'est la formation FFESSM qui est le minima pour les niveaux FSGT et attestation de niveaux ANMP et SNMP.

Si je peux me permettre Christophe, il me semble que tu fais une petite confusion.

La FFESSM n'a délégation que de l'État Français et c'est la formation FFESSM qui est le minima pour les niveaux FSGT et attestation de niveaux ANMP et SNMP.

merci Olive

j'essayais maladroitement de dire que la Fédé est affiliée à la CMAS qui doit donc enseigner des cursus correspondants.

et que l'on ne parle pas de plongée solo dans ces cursus.

et qu'avant qu'une poignée de plongeurs qui veulent de l'enseignement de la plongée solo reussissent à faire progresser favorablement l'idée au niveau ministériel, les baleines auront des incisives :bosse:

Guest trimixeur
    avant qu'une poignée de plongeurs qui veulent de l'enseignement de la plongée solo reussissent à faire progresser favorablement l'idée au niveau ministériel, les baleines auront des incisives :bosse:
    .................+1

Ça c'est la théorie, le N1 piscine n'est pas un CMAS 1*, de même que pour beaucoup d'autres niveaux.

edit : lire "les standards du N1 piscine ne correspondent pas au CMAS 1*".

Ça c'est la théorie, le N1 piscine n'est pas un CMAS 1*, de même que pour beaucoup d'autres niveaux.

ben là c'est sur ... irrécupérable ... (mais point d'euthanasie quand même :rolleyes: )

Guest Invité

En parlant de cursus:

Comment voulez vous que la 2F ou autres fédérations associatives mettent en place un cursur "plongeur solo" et même acceptent le fait que des gens plongent solo.

Cela va complètement hors de leurs intérêts puisse qu'ils vivent de la vente de licence. Un plongeur solo ne va pas reprendre un licence c'est donc un client perdu.

Le cas de SDI est totalement différent il n'y a pas de vente de licence mais vente de cursus. Ils ont donc intérêt a présenter un pannel de formation le plus large possible