Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?

Recommended Posts

Je vais dire que Christophe38 ne va pas aimer : Avec Lafont, en embarcation, on n'est plus assuré à la responsabilité civile, si on va au delà de 12 miles du territoire terrestre.

ll me semble qu'il t'a plonké, c'est donc inutile.

• Replies 582
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

salut

je me demande si le pingouin est né comme ça ou s'il le fait expres.

Je pense qu'il prefere raconter n'importe quoi pour exister plutot qu'essayer de reflechir et etre constructif.

Tomek, si tu ne comprends pas le français et ses subtilités, n'essaye pas de lire : tu ne piges rien.

le paragraphe complet dont tu tires une petite partie est là (chacun pourra juger) :

4 - En ce qui concerne l'utilisation d'embarcations n'appartenant pas à l'Assuré mais mises à sa

disposition par des personnes physiques ou morales pour la pratique des activités assurées, la garantie

Responsabilité Civile ne s’exerce que si ces embarcations :

• ne sont pas pilotées par leur propriétaire,

• ne jaugent pas plus de 200 tonneaux,

• ont une capacité de passagers inférieure ou égale à 60 personnes (équipage compris),

• ne naviguent que dans la limite des eaux territoriales.

Les embarcations appartenant au club ne sont pas garanties par le contrat fédéral

et doivent faire l’objet d’un contrat spécifique, mis à votre disposition par le Cabinet

LAFONT.

Toutefois, pour la NOUVELLE-CALEDONIE UNIQUEMENT, la garantie s'exercera au-delà de 12 milles

nautiques et en-deçà de 20 milles nautiques à la condition que les embarcations :

• aient une longueur n'excédant pas vingt mètres,

• que le nombre de personnes pouvant être transportées n'excède pas 15 personnes

(équipage compris)

La garantie sera également acquise lorsque les bateaux mis à disposition seront conduits par leurs

propriétaires dans le seul cadre des compétitions ou manifestations officielles et soumises à l'agrément

de la F.F.E.S.S.M.

En cas de dommages corporels, la garantie de l'Assureur est limitée à un maximum de 2.417.604 €

par sinistre, quel que soit le nombre de victimes, pour les deux cas pré-cités.

Sont exclus de la garantie les dommages subis par ces embarcations.

tiré de là http://www.cabinet-lafont.com/accueil/Resume_garanties_08.pdf , paragraphe 4

Quels sont les endroits où l'on part à 23 kilometres des dernieres cotes pour plonger ???

Tomek, une fois de plus tu fais ton imbecile : ce contrat est un contrat d'assurance plongeur, pas un contrat d'assurance bateau.

Quand j'avais un bateau, j'avais une assurance pour le bateau ! je ne comptais pas sur mon assurance de plongeur pour me couvrir.

Donc, quel est l'interet du plongeur de base de prendre un bateau pour aller plonger à 23 kilomètres ? qu'y a t il d'impératif à cette distance qu'il n'y a pas à 22 kilomètres ?

avant de pointer cette restriction/précision, renseigne toi en quelle catégorie le bateau doit etre armé, quels sont les moyens de sauvetage qui doivent etre à bord, quelle taille il doit avoir, quel permis doit avoir son pilote et apres on causera... :devil:

mais en attendant, essaie d'etre subtil :vexe:

Enfin, pour t'avoir pratiqué (subi ?) pendant des années, tes écrits refletent ton aversion des français, de la fédé et de tout ce qui s'en rapproche (donc AXA, par ricochet) et de la manière de plonger des français. Ton point de vue est donc partial.

Pour ma part, au vu des charges que tu menes contre nous et de la propagande que tu fais sytematiquement pour DAN (qui semble etre une tres bonne organisation), j'en arrive à un phenomene de rejet contre DAN à cause de (grace à ? ) toi.

:fou:

salut

je me demande si le pingouin est né comme ça ou s'il le fait expres.

Je pense qu'il prefere raconter n'importe quoi pour exister plutot qu'essayer de reflechir et etre constructif.

Tomek, si tu ne comprends pas le français et ses subtilités, n'essaye pas de lire : tu ne piges rien.

le paragraphe complet dont tu tires une petite partie est là (chacun pourra juger) :

4 - En ce qui concerne l'utilisation d'embarcations n'appartenant pas à l'Assuré mais mises à sa

disposition par des personnes physiques ou morales pour la pratique des activités assurées, la garantie

Responsabilité Civile ne s’exerce que si ces embarcations :

• ne sont pas pilotées par leur propriétaire,

• ne jaugent pas plus de 200 tonneaux,

• ont une capacité de passagers inférieure ou égale à 60 personnes (équipage compris),

Les embarcations appartenant au club ne sont pas garanties par le contrat fédéral

et doivent faire l’objet d’un contrat spécifique, mis à votre disposition par le Cabinet

LAFONT.

Toutefois, pour la NOUVELLE-CALEDONIE UNIQUEMENT, la garantie s'exercera au-delà de 12 milles

nautiques et en-deçà de 20 milles nautiques à la condition que les embarcations :

• aient une longueur n'excédant pas vingt mètres,

• que le nombre de personnes pouvant être transportées n'excède pas 15 personnes

(équipage compris)

La garantie sera également acquise lorsque les bateaux mis à disposition seront conduits par leurs

propriétaires dans le seul cadre des compétitions ou manifestations officielles et soumises à l'agrément

de la F.F.E.S.S.M.

En cas de dommages corporels, la garantie de l'Assureur est limitée à un maximum de 2.417.604 €

par sinistre, quel que soit le nombre de victimes, pour les deux cas pré-cités.

Sont exclus de la garantie les dommages subis par ces embarcations.

tiré de là http://www.cabinet-lafont.com/accueil/Resume_garanties_08.pdf , paragraphe 4

Quels sont les endroits où l'on part à 23 kilometres des dernieres cotes pour plonger ???

Tomek, une fois de plus tu fais ton imbecile : ce contrat est un contrat d'assurance plongeur, pas un contrat d'assurance bateau.

Quand j'avais un bateau, j'avais une assurance pour le bateau ! je ne comptais pas sur mon assurance de plongeur pour me couvrir.

Donc, quel est l'interet du plongeur de base de prendre un bateau pour aller plonger à 23 kilomètres ? qu'y a t il d'impératif à cette distance qu'il n'y a pas à 22 kilomètres ?

avant de pointer cette restriction/précision, renseigne toi en quelle catégorie le bateau doit etre armé, quels sont les moyens de sauvetage qui doivent etre à bord, quelle taille il doit avoir, quel permis doit avoir son pilote et apres on causera... :devil:

mais en attendant, essaie d'etre subtil :vexe:

Enfin, pour t'avoir pratiqué (subi ?) pendant des années, tes écrits refletent ton aversion des français, de la fédé et de tout ce qui s'en rapproche (donc AXA, par ricochet) et de la manière de plonger des français. Ton point de vue est donc partial.

Pour ma part, au vu des charges que tu menes contre nous et de la propagande que tu fais sytematiquement pour DAN (qui semble etre une tres bonne organisation), j'en arrive à un phenomene de rejet contre DAN à cause de (grace à ? ) toi.

:fou:

Non, je ne fais pas de propagande. Après moi, j'ai compris :

la garantie Responsabilité Civile ne s’exerce que si ces embarcations :

La limite des eaux territoriales est 12 miles. La Nouvelle Calédonie est une exception qui autorise jusqu'au 20 miles.

Dans tout les cas ils répondent "oui" alors que le N2 FFESSM est dit autonome sur accord du DP.
    J'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais :

- "Autonome" en plongée ne veux pas dire "autorisé au solo"... c'est "autorisé à plonger sans guide ou encadrant ... et donc avec un binôme, comme admis dans la plongée loisir" ;)

Guest Invité
    La Nouvelle Calédonie est une exception qui autorise jusqu'au 20 miles.

A titre informatif d'ou vient cette exception ?

Présence d'épaves, secs... au delà des 12 N.M ?

Non, je ne fais pas de propagande. Après moi, j'ai compris :

la garantie Responsabilité Civile ne s’exerce que si ces embarcations :

La limite des eaux territoriales est 12 miles. La Nouvelle Calédonie est une exception qui autorise jusqu'au 20 miles.

hum

peux tu m'expliquer ce que ta remarque

Avec Lafont, en embarcation, on n'est plus assuré à la responsabilité civile, si on va au delà de 12 miles du territoire terrestre.
    apporte à la question d'origine ? (la plongée solo, qu'est ce que cela implique ?)

et gros, tu mets l'accent sur un point de détail, sur un particularisme à 25 000 km de là, comme pour faire divergence.

quel est le rapport ? pour ma part, je ne vois pas ?

A titre informatif d'ou vient cette exception ?

Présence d'épaves, secs... au delà des 12 N.M ?

Je crois parce que le lagon de la Nouvelle Calédonie est le plus grand du monde et on trouve souvent intéressant au delà de 12 miles.

hum

peux tu m'expliquer ce que ta remarque apporte à la question d'origine ? (la plongée solo, qu'est ce que cela implique ?)

et gros, tu mets l'accent sur un point de détail, sur un particularisme à 25 000 km de là, comme pour faire divergence.

quel est le rapport ? pour ma part, je ne vois pas ?

Non, il n'y a pas de rapport avec la plongée solo. :chinois:

Salut les amis,

la plongée solo, qu'est ce que cela implique ?

à mon avis,c'est pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou non . C'est plus compliqué que ça !

Répondre par c'est plus dangereux ou moins dangereux que la plongée en palanquée serait trop réducteur .

Parfois plonger à deux est tout aussi risqué que de plonger seul, surtout ds le cadre de la plongée dite Technique . Aussi , les plongées profondes rendent une assistance illusoire, ou encore les plongées sous plafond sans aucune visibilité sont plus sécurisantes solo qu'en binome.

Trop engagé...trop profond, ou trop loin de la sortie, quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, même à deux, ou à trois, en réalité on est seul !

Cependant, je fais partis de ces plongeurs ( Tek ) qui pensent que la plongée à deux est plus sécurisantes malgrés tout, même si cela semble parfois illusoire...

C'est psychologique :

Même si l'autre ne peut rien, parcequ'il est trop loin ou qu'il ne te voit pas à cause de la visie pourrie ... et bien tu sais qu'il il est là ! et psychologiquement c'est déjà énorme. En cas de PB Tu vas jouer cette carte à 200%, et tu te battras jusqu'au bout.

Tes chances de survie sont malgrés tout plus élevées.

Seul ! pas de jocker, t'es mort point barre ...

En résumé ; pour faire court,

Solo, t'as intéret d'avoir un bon mental ( Que beaucoup n'ont pas même sur les Forum...) un bon Matos, une bonne tecknique, une bonne expérience, et de la chance et qu'elle dure.......

En binome, t'as intéret de pas etre trop profond ou trop engagé parceque en cas de pépin tu risques d'être très surpris par la réaction de ton binome ....

Bref tu veut plonger en sécurité ?

ben ce sera en palanquée, surface libre, jusqu'à 50m à l'air.

Après ..inch allah !

Salut les amis,

la plongée solo, qu'est ce que cela implique ?

à mon avis,c'est pas une question à laquelle on peut répondre par oui ou non . C'est plus compliqué que ça !

Répondre par c'est plus dangereux ou moins dangereux que la plongée en palanquée serait trop réducteur .

Parfois plonger à deux est tout aussi risqué que de plonger seul, surtout ds le cadre de la plongée dite Technique . Aussi , les plongées profondes rendent une assistance illusoire, ou encore les plongées sous plafond sans aucune visibilité sont plus sécurisantes solo qu'en binome.

Trop engagé...trop profond, ou trop loin de la sortie, quoi qu'on en pense, quoi qu'on en dise, même à deux, ou à trois, en réalité on est seul !

Cependant, je fais partis de ces plongeurs ( Tek ) qui pensent que la plongée à deux est plus sécurisantes malgrés tout, même si cela semble parfois illusoire...

C'est psychologique :

Même si l'autre ne peut rien, parcequ'il est trop loin ou qu'il ne te voit pas à cause de la visie pourrie ... et bien tu sais qu'il il est là ! et psychologiquement c'est déjà énorme. En cas de PB Tu vas jouer cette carte à 200%, et tu te battras jusqu'au bout.

Tes chances de survie sont malgrés tout plus élevées.

Seul ! pas de jocker, t'es mort point barre ...

En résumé ; pour faire court,

Solo, t'as intéret d'avoir un bon mental ( Que beaucoup n'ont pas même sur les Forum...) un bon Matos, une bonne tecknique, une bonne expérience, et de la chance et qu'elle dure.......

En binome, t'as intéret de pas etre trop profond ou trop engagé parceque en cas de pépin tu risques d'être très surpris par la réaction de ton binome ....

Bref tu veut plonger en sécurité ?

ben ce sera en palanquée, surface libre, jusqu'à 50m à l'air.

Après ..inch allah !

Alors le dit "Monsieur".... Bravo :bravo:

J'aurais juste ajouté que au dela de la plongée en "sécurité" (excuse moi mais j'y crois difficilement), si les gents ne veulent pas prendre de risques, ils se mettent au macramé... (en encore, une bonne analyse des risque entrainé par cette activté pourrais demontrer que ce n'est pas annodin).

une fois de plus Bravo :bravo:

Alors le dit "Monsieur".... Bravo :bravo:

une fois de plus Bravo :bravo:

Merci STIKE .

C'est vrai qu'il est pas mal mon post.

J'en suis assez satisfait.

Un jour peut être, toi aussi , tu pourras écrire des choses intéressantes sur ce Forum.

En attendant, ce très joli Post devant lequel tu t'emmerveilles à juste titre, je l'ai torché vite fait à deux heure du mat entre deux bouteilles de rosées...Le talent ça s'arrose !

Le verbe haut,je resterais cependant modeste comme à mon habitude devant l'élément liquide et retient avec attention la vicieuse remarque de ton Post ( même si on est pas des .. )

Je te confirme bien que la plongée Sous-marine , Sous-Terraine ou Sous tout ce que tu veux est une activitée à risque.

Ce que j'explique brillament, c'est que le risque augmente en proportion de l'engagement:

Par exemple, Les règles d'évolutions fixées par une fédération définissent un cadre acceptable dans lequel la prise de risque est minimun .

S'écarter de ce cadre c'est augmenter la prise de risque.

Aussi, Je pense que plonger solo est effectivement une prise de risque supplémentaire dans la très grande majorité des cas.

Fabrice