Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?

Recommended Posts

Mon opinion est qu'il ne faut pas aller en solo à des profondeurs auxquelles l'on n'oserait pas descendre à deux. A+ Paul S.

Tiens c'est bizarre, mais j'ai deja lu cette phrase ecrite dans un bouquin...mais le sens originel etait à l'inverse :rolleyes:

• Replies 582
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tiens c'est bizarre, mais j'ai deja lu cette phrase ecrite dans un bouquin...mais le sens originel etait à l'inverse :rolleyes:

Oui oui oui....+1 :hehe:

C'est d'ailleurs marrant de voir qu'en inversant, quelque chose d'intelligent devient une grosse bêtise... :tromaran:

Nuance Frank, en cas d'accident mortel, les secours utiliseront-ils un ROV ou un plongeur pour récupérer ta dépouille? En général ce sera un plongeur. Mon opinion est qu'il ne faut pas aller en solo à des profondeurs auxquelles l'on n'oserait pas descendre à deux. A+ Paul S.

Paul,

Une fois de plus ton raisonnement est simpliste...

Le pompier qui viendra me chercher, viendra remonter un corps, il ne me verra pas dans une situation de mort imminente, mais bel et bien décédé (et depuis un certain temps de surcroit...) il ne tentera donc pas de manœuvre fantaisistes et dangereuse pour sauver quelqu'un (qui de toute façon n'est déjà plus sauvable).

De plus le pompier qui viendra me chercher, je ne couche pas avec, ce n'est pas non plus mon meilleur ami, au mieux je suis le plus parfait des inconnu pour lui, il n'y a donc aucun affectif entre nous...

Et ça change tout...

Ton discours ne sent pas le vécu... tu devrais savoir que sous l'eau (en particulier profond) ton pire ennemi c'est toi même. Ton affectif peut te pousser à faire des choses stupides particulièrement lorsque la situation devient délicate.

Et les exemples ne manquent pas pour appuyer mes dires.

Guest trimixeur
Paul,

Le pompier qui viendra me chercher, viendra remonter un corps, il ne me verra pas dans une situation de mort imminente, mais bel et bien décédé (et depuis un certain temps de surcroit...) il ne tentera donc pas de manœuvre fantaisistes et dangereuse pour sauver quelqu'un (qui de toute façon n'est déjà plus sauvable).

Frank, tu me dis simpliste mais tu tires des conclusions qui ne le sont pas moins! Si ta plongée solo fatale est relativement extrême du genre 150m de fond en tec ou 1500m de pénétration en spéléo à 50m de profondeur. Combien de plongeurs seront capables de ramener ta dépouille mortelle à ta famille ? Très peu! Quel degré de risque devront-ils affronter? Il faut aussi penser à leurs familles!!!!! Pense à l’exemple de Dave Shaw ou à des exemples plus récents en France. Ce n’est pas une question de réaction affective ou non dans une situation donnée. Un secouriste est une personne qui garde la tête froide. Je ne veux pas faire l’apologie de la plongée solo, ni non plus la dénigrer car cette pratique existe et a toujours existé. Cependant il faut être conscient que nous ne sommes jamais complètement indépendants. Parfois il serait préférable de laisser une dépouille au fond de l’eau plutôt que de faire encourir des risques démesurés au sauveteur, mais cela est rarement acceptable et accepté : question légale, question d’héritage, question d’assurance, question affective, question religieuse, etc. Donc pour conclure dans les pays dits développés tu n’es jamais complètement indépendant !!!!!!! Paul S.

Ouaip c'est bien ce que je disait... le pauvre sauveteur pendra bien moin de risque pour remonter 2 macabés au lieu d'un....

et un binome mort est bien meilleur sauveteur qu'un pompier vivant...

c'est bien ca paul ???

Guest trimixeur

Non Frank. Je ne parle pas de plongée loisir solo, mais de solo tec extrême. Pour dire que tu n'es pas aussi libre que tu veux bien le croire, ne t'en déplaise!!! Tes decisions impacteront des sauveteurs et ta famille si tu en as une. Ignorer cela c'est être égoiste.

ca ne repond pas a la question...

ou il y a t'il la plus grosse prise de risque dans les exemple que tu as cité ??? en solo ou en binome ???

tu perle de la prise de risque pour les sauveteurs en cas de plongée solo, j'en deduit donc que tu considère qu'ils n'auraient pas a intervenir si la plongée se fait en binome ??

cela signifie t'il que tu peut guarantir que tu sera capable de ressortir le corps (a defaut de le sauver) de ton binome ???? le tout sans prendre de risque inconsidèré et sans que ton affectif te joue des tours ???

le je deviens curieux....

Guest trimixeur

Le titre initial du fil est relatif à la plongée solo, et c'est de ca que je cause. Tu dis préférer plonger profond en solo pour ne pas faire courir de risques à ton binome. L'intention est louable, mais en cas d'accident mortel solo, des sauveteurs prendront des risques énormes pour te ramener à ta veuve. C'est plus clair comme ca??????????

Le titre initial du fil est relatif à la plongée solo, et c'est de ca que je cause. Tu dis préférer plonger profond en solo pour ne pas faire courir de risques à ton binome. L'intention est louable, mais en cas d'accident mortel solo, des sauveteurs prendront des risques énormes pour te ramener à ta veuve. C'est plus clair comme ca??????????

Clair oui, mais absoluement pas specifique a la plongée solo... Le risque sera le meme si ce n'est plus grand dans le cas d'une plongée profonde en binome...

j'attend juste le lien entre la plongée solo et le surcroit de risque pris par les sauveteurs en cas d'accident mortel ??

Guest trimixeur

Que ce soit en solo ou en binome, une plongée tec extrême tournant au drame fera prendre des risques aux sauveteurs potentiels qui auront à remonter les corps.

Nuance Frank, en cas d'accident mortel, les secours utiliseront-ils un ROV ou un plongeur pour récupérer ta dépouille? En général ce sera un plongeur. Mon opinion est qu'il ne faut pas aller en solo à des profondeurs auxquelles l'on n'oserait pas descendre à deux. A+ Paul S.

C'est donc bien ce que je pensait, tu etais encore a coté de la plaque....

CQFD

Tu n'es pas clair????

titre de la discution : "La plongee solo, qu'est ce que ca implique? "

alors dit nous ce que la plongée solo implique de particulier au niveau des secours ????

Que ce soit en solo ou en binome, une plongée tec extrême tournant au drame fera prendre des risques aux sauveteurs potentiels qui auront à remonter les corps

Ta reponse : (résumée biensur) rien...

c'est que que j'appelle etre a coté de la plaque... d'autan qu'il aura fallut 9 post pour en arriver la...

tu comprend mieux ??

Bjr;

plein d'avis sur une pratique somme toute assez à la marge.

Solo c'est un état d'esprit, ceci implique un ensemble de savoir faire (en oubliant le mot binôme), de préparation, de matériels et de configuration adaptés, ou une bonne dose de connerie si on y va "comme ça".

Les secours ? jamais mis dans ma problématique, je fais tout pour réussir ma plongée rien pour que les secours réussissent la leur!

Et faut pas se faire des nœuds au cerveau les secours ne vont pas chercher longtemps si la zone n'est pas "fermée".

Au plaisir de vous lire...