Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?

Recommended Posts

• 5 months later...
    • Replies 582
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non pas besoin de caison :+1:

La SP se chargera de tous :grimace::tromaran:

ouarf !

tu as vu que tu répondais à une conversation qui date de 6 mois ?

tu es resté trop longtemps au palier ??? :vexe:

c'est certain que toi tu n'as pas été frappé par une Surpression Pulmonaire :trigolo:

• 1 month later...

Pas le courage de tout lire, mais franchement, plonger solo dans 20m d'eau me partait moins dangereux que quand j'encadre une palanquée de débutants N1ou N2 ... où il faut constamment surveiller tout le monde.

Guest trimixeur
    Pas le courage de tout lire, mais franchement, plonger solo dans 20m d'eau me partait moins dangereux que quand j'encadre une palanquée de débutants N1ou N2 ... où il faut constamment surveiller tout le monde.

Uniquement avec deux sources d'air indépendantes et deux détendeurs complets séparés, sinon c'est du gros n'importe quoi! A+ PAUL S.

Uniquement avec deux sources d'air indépendantes et deux détendeurs complets séparés, sinon c'est du gros n'importe quoi! A+ PAUL S.

Où as tu lu qu'il envisageait autre chose ???

C'était juste pour avoir le mot de la fin ? :roule:

Où as tu lu qu'il envisageait autre chose ???

C'était juste pour avoir le mot de la fin ? :roule:

Salut JBB,

Arrête de te lever aussi tôt, ça te réussi pas :D (oui je sais, tu as tu taff ce week-end, fait un bisous à "Chocho", si il est là) et puis n'oublie pas que le Trimixeur il est CMAS 3* et MF2 peut-être bientôt, si il est sage :roule::roule::roule:

Amicalement

Oh My God ... je ne m'étais pas tenu informé des ... 19 pages sur ce sujet !

Je ne sais même pas si j'y avais activement participé (ni même si j'avais pu y marquer des conneries, ce que je n'exclu pas ;-) ).

Je n'ai moi non-plus pas le courage de tout lire ...

Aujourd'hui mon point de vue est le suivant :

Les centres de plongée en France, pour des raisons populo-économico-touristiques, ne respectent pas les textes de la FFESSM (et/ou du Code du Sport). Si je ne m'abuse, ce dernier dit : "deux sources d'air".

Pour faire le parallèle, la source d'eau, c'est pas le robinet de ma cuisine, mais bien en amont ;-)

Autrement dit, le 2e détendeur, qu'il soit un octopus ou un 2e détendeur complet, n'est simplement qu'une deuxième sortie, et pas une source. (un dictionnaire sur ce dernier mot suffit à bien l'expliquer).

"2 sources" signifierait donc d'avoir deux blocs séparés.

C'est sûr c'est plus lourd, c'est plus encombrant, c'est plus contraignant... et la popularité de la plongée ne serait certainement pas ce qu'elle est aujourd'hui si les textes de loi avaient été respectés. (de même que l'économie qui en découle, les emplois, etc ...)

Lorsque deux plongeurs plongent en mono-bloc, ils planifient de sorte de pouvoir remonter à deux sur un seul bloc en cas de problème + marge (qu'il y ait pas ou beaucoup de paliers, ça se planifie).

Lorsque je plonge (seul ou pas, toujours avec deux blocs), je fais en sorte, de la même manière, qu'en cas de gros problème je puisse remonter sur un seul bloc, et qu'il me reste une marge de sécu.

Toutes les fois où on peut voir un plongeur prendre le détendeur du binôme au cours ou en fin de plongée, c'est soit une erreur de planification, soit le cas d'un "gros problème". Dans les deux cas ça prouve que si le plongeur s'estimait être autonome, eh bien il ne l'est pas ...

Et si le formateur (et la structure) l'estimait autonome, eh bien soit il s'est trompé, et s'il l'a fait sciemment c'est un escroc / dangereux / inconscient / irresponsable / "vendeur" (au sens péjoratif) / "flatteur" (au sens péjoratif)... (barrez les mentions inutiles ;-) ) ... ou alors c'est qu'il savait qu'en structure française c'est toujours douillé et cotonné (lire "loin de tout danger"), et qu'avec l'obscurantisme et bourrage de crâne du "si tu plonges seul tu seras instantanément châtié par les flammes de l'enfer", le dit plongeur-autonome ne s'aventurerait jamais en plongée seul ... dans ce cas, c'est sectaire (ou intégriste-religieux d'une religion non-enclore déclarée ni même reconnue). ;-)

De mon petit avis, le bi "séparable" (et non "séparé"), donc avec manifold ouvert (que l'on peut fermer au besoin), est une pas très bonne idée : difficile de savoir In Situ le temps de réaction, le débit, et donc en toute logique la quantité de perte de gaz pour pouvoir le planifier.

Si on part manifold fermé, cela revient au même que de partir avec deux blocs distincts (sauf que si on pousse le raisonnement, et en bête logique, il y a une fragilité en terme de joints supplémentaires, mais bon ... ça reste super rare je crois).

Au fil du temps et de mes réflexions sur le sujet, j'ai donc évolué vers "deux blocs distincts" en respirant en alternance sur l'un et sur l'autre (pas trop souvent hein ;-) ).

Autrement dit, je pense que si on fait ce qu'il faut en terme d'équipements (pas uniquement le coup du 2e bloc) ET de comportements (ça serait long à expliquer en détail), la plongée "solo" comporte :

- moins de risque que si on plonge à deux en ayant l'équipement et le comportement que l'on voit généralement dans les structures

- autant de risque que si on plonge à deux en conformité avec les textes de loi ET avec le bon comportement

Pour ma part, lorsqu'on me demande où est mon binôme, je désigne mon 2e bloc. ;-)

Reste alors un risque : le malaise.

...

Vous pouvez tout aussi bien tomber dans les pommes dans la rue ou chez vous, et tout aussi bien tomber dans les pommes en plongée (si quelqu'un sait savamment m'expliquer que ça peut d'avantage arriver en plongée qu'hors de l'eau, ça m'intéresse grandement).

Sauf que si on tombe dans les pommes sous l'eau, nous avons un mécanisme de réflexe derrière la glotte qui fait que ça se bloque pendant 9 secondes, puis s'en suit un autre réflexe de grande inspiration (je recherche ces textes, si quelqu'un a un lien ça m'intéresse). Il faudra alors qu'une poignée de courtes secondes pour que la noyade soit définitive.

A titre personnel, je n'ai JAMAIS vu un binôme avoir les yeux sur moi toutes les maxi 3 secondes (+ son délai de réaction + sa venue + ses gestes pour me sauver, je crois qu'on dépasse les 10 secondes citées précédemment) ... ... et je pense que ça m'aurait bien été désagréable d'avoir quelqu'un sur moi à ce point. ;-)

Chacun n'oubliera pas, bien sûr, qu'avec la profondeur (sans être forcément "torché"), les temps de réaction diminuent significativement. D'ailleurs, il me semble que la France est le seul pays qui limite à 60m à l'air, les autres étant limité à 40m (les DIR ont banni l'air, et plongent au Nx jusqu'à 30m et au Tx au délà), mais je pense que c'est surement parce que nous, français, nous devons sûrement avoir une physiologie dignement supérieure car nous avons ... "inventé la plongée" (oui c'est de la moquerie ouverte ;-) ).

(maintenant que j'ai écrit ce texte, d'ici 2 ans je reviendrais le lire, et peut être que je me moquerai de moi-même ;-) )

Si je ne m'abuse, ce dernier dit : "deux sources d'air".

tu t'abuses :D

Art. A. 322-80.

.....

En milieu naturel, le Guide de Palanquée est équipé d’un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d’un équipement de plongée permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d’embout.

(maintenant que j'ai écrit ce texte, d'ici 2 ans je reviendrais le lire, et peut être que je me moquerai de moi-même )

tu peux commencer maintenant

tu t'abuses :D

Art. A. 322-80.

.....

En milieu naturel, le Guide de Palanquée est équipé d’un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d’un équipement de plongée permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d’embout.

tu peux commencer maintenant

Mince ! :eek: ... on m'aurait menti ! :D

Mais mais mais ... mais je vais devoir revoir toutes mes pensées sur ce sujet :fou:

Et dans les anciens textes ils n'ont jamais parlé de "deux sources" ?

D'un autre côté, "deux sorties indépendantes", cela signifie bien qu'il ne doit pas y avoir de "lien" (ni direct, ni indirect) entre elles, peut-on voir les choses comme ça ?

Sur un seul bloc, s'il y a un problème en "amont" (robineterie, joints de robineterie, bloc, gaz), les deux "sorties" ne fourniront plus.

Pour qu'il y ait "indépendance", il faut qu'il y ait deux blocs.

Ca se tient ?

Aller, fais-moi plaisir, dis moi que ça peut être vu comme ça ?

(un avocat dans la salle ?)

j'ai déjà vu une floppée de 2ème degré dont 4 IN s'expliquer sur le sujet, dont un avait mis un doubleur sur un mono sortie ... ben à la fin il y avait autant d'avis divergeant que de personnes.

Si on met 2 avocats en cas de pépin, on devrait aussi avoir 2 avis différents, après c'est le juge qui tranche ... comme tout le temps dans la justice française. Un avocat même pour un mec qui n'a que des casseroles aux fesses arrive à toujours à trouver une excuse.

Et dans les anciens textes ils n'ont jamais parlé de "deux sources" ?

D'un autre côté, "deux sorties indépendantes", cela signifie bien qu'il ne doit pas y avoir de "lien" (ni direct, ni indirect) entre elles, peut-on voir les choses comme ça ?

Sur un seul bloc, s'il y a un problème en "amont" (robineterie, joints de robineterie, bloc, gaz), les deux "sorties" ne fourniront plus.

Pour qu'il y ait "indépendance", il faut qu'il y ait deux blocs.

Ca se tient ?

Aller, fais-moi plaisir, dis moi que ça peut être vu comme ça ?

même rédaction dans l'arrêté de 1998....

mon garage a 2 sorties indépendantes, je peux en ouvrir une, ou l'autre, ou les 2.

mais je n'ai pas 2 garages :D

allez, essaie encore :cool:

(à part ça, 2 blocs isolés ou isolables, c'est bien entendu de la sécurité)