Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?

Recommended Posts

• Replies 582
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

oh, je reconnais l'évolution, mais faudrait qu'on m'explique ce que peut être un plongeur solo non autonome :D

un "jeune" plongeur solo qui n'a pas encore compris que la planification, la prudence, l'humilité et d'autres vertus lui permettront de devenir un vieux plongeur (donc un bon plongeur)

un "jeune" plongeur solo qui n'a pas encore compris que la planification, la prudence, l'humilité et d'autres vertus lui permettront de devenir un vieux plongeur (donc un bon plongeur)

Exactement !

En fait il faudrait rajouter "plongeur solo autonome ..... en cas de problème important". Dans le sens où il a prévu un certains nombre de scénarios et de comportement à adopter.

Soit, un plongeur solo avec un mono bloc, un seul détendeur, aucun objet de coupe, pas de parachute (etc) sera "autonome" SI il ne rencontre aucun souci.

De fait, je suis assez contre l'idée "marketing" de délivrer des carte de "plongeur autonome" aux plongeurs ayant réussi leur formation N3. L'autonomie est toute relative ...

Il y a aussi le plongeur devenu solo pour faire ce qu'il veut en dehors des prérogatives qu'il aurait en évoluant autrement.

C'est à dire qui pratique dans des zones de profondeur, en utilisant certaines procédures, sans avoir reçu de formation ! Une sorte d'apprentissage sur le tas, un autodidacte en somme :) .

Alors on le met ou celui là ?

Il y a aussi le plongeur devenu solo pour faire ce qu'il veut en dehors des prérogatives qu'il aurait en évoluant autrement.

C'est à dire qui pratique dans des zones de profondeur, en utilisant certaines procédures, sans avoir reçu de formation ! Une sorte d'apprentissage sur le tas, un autodidacte en somme :) .

Alors on le met ou celui là ?

dans la case "Joker" ? :demon:

il y des bons qui progressent et qui évoluent énormément (comme Captain)

il y en a qui gardent le même niveau (lire qui ne cherchent pas à évoluer), voire qui régressent avec le temps

et selon leur niveau de départ (au moment où ils ont coupé le cordon avec les clubs/centres/structures), ça peut devenir faible.

Y'a aussi les modèles qui ce prennent pas la tête qui plonge et qu'on la banane sans vraiment ce demander s'il faut être autonome - une cacarte etc ...

Et pour la profondeur, ma fois si sa fais bander un âne de dire qu'on fait des solo à 100m alors bon ... :lol:

Je me demande vraiment si ceux qui ce pose toutes ces questions des différents post plonge vraiment solo :hehe:

Je me demande vraiment si ceux qui ce pose toutes ces questions des différents post plonge vraiment solo

Ahaha, j'adhère (j'adhère aussi à l'idée qu'il faut se poser les questions avant les emmerdes, disons qu'encore une fois, la part des choses...) ! :)

A mon humble avis, le solo c'est du niveau roulette russe!

Je plonge en binome car je ne suis encore qu'

un "bleu"mais franchement, plus je plonge et plus j'aime avoir un binome :

1. Plaisir du partage

2. entraide en cas de probleme

On peut toujours etre suicidaire ou inconscient des risques ou encore assumer d'avoir son cadavre repeche apres plusieurs jours...

Mais ce n'est que mon avis

Dpdv : Tu as une réponse très tranchée propre aux récents convertis ! ;)

Tu n'argumentes pas du tout, et semble ne pas avoir lu ce fil depuis le début ...

Pourquoi te sens-tu obligé de venir ainsi affirmer la bonne parole : le solo saymal !!!! Sans même débattre avec nous ici.

Je t'invites à prendre le temps de lire ce fil depuis son début, à regarder les profils des différents intervenant, puis revenir poser tes questions, exprimé ton point de vue mais qu'on puisse te répondre sur un autre ton que celui de ton message.

Guest trimixeur
Et sur quelle base factuelle peux-tu affirmer cela? As-tu des statistiques fiables comparant les accidents des plongeurs en binôme et des plongeurs en solo?

1. Plaisir du partage

Open Water, oui c'est hyper bleu!!!!! Mais un bleu saura-t-il aider son binôme dans tous les cas de figure? J'en doute, car l'expérience ne s'achète pas comme un diplôme PADI.

On peut toujours etre suicidaire ou inconscient des risques ou encore assumer d'avoir son cadavre repeche apres plusieurs jours...

Tu portes de sacres jugements de valeur (suicidaire, inconscient......). Es-tu psychiatre, juge ou simplement terriblement ignorant de ce que constitue la plongée solo effectuée de manière responsable? Le plongeur solo responsable a toujours une redondance d'équipements vitaux, ça fait partie des bases et même il existe un cours spécifique dispensé par SDI.

1. Plaisir du partage

Salut,

J'ai vu dans ton profil que tu étais médecin urgentiste et je comprends un peu ta réaction, par rapport à ce que tu dois voir tous les jours...

La plongée solo est un prés réservé à quelques individus qui savent que par rapport à leurs profils, environnement de pongée, il est illusoire d'attendre de l’assistance de leur équipier, même chevronné et là tu mets la vie de ton équipier qui ne t'abandonnera pas, en danger. D'un autre coté, il a choisi de partager cette aventure avec toi, personne ne l'a forcé...

L'autre population ce sont les plongeurs CCR. Ils savent pertinemment qu'en cas de pépin, ils seront seuls, sauf à être accompagné par un autre plongeur avec le même CCR et encore, si c'est profond, ça va être chaud bouillant... Un OW, où même un DM, ou OWSI il ne saura pas faire grand chose pour toi, éventuellement ce que tu lui auras dit et montré juste avant la plongée (si il s'en souvient soumis à un stress intense: j'en doute), ça peut fonctionner sur un profil loisir (disons 30 m) au delà c'est une illusion.

Donc tout ceci pour te dire que chacun doit décider pour soi si il veut prendre ce risque ou pas, c'est un choix personnel, mais d'un autre coté, la question qui se pose: est-ce vraiment un risque supplémentaire, compte tenu de ce que je t'ai dit plus haut ? Je préfère personnellement mourir seul que d'entrainer un équipier là dedans, si je fais le choix d'une plongée très engagée ou de partir en haute montagne seul, ce que je fais souvent pour mon plus grand plaisir.

Il n'y a pas de tendances suicidaires là dedans, c'est simplement une réflexion personnelle, comme la tienne.

Amicalement

l'expérience ne s'achète pas comme un diplôme PADI.
Rhoo le vilain troll. Il est plutôt bien amené, mais il reste vilain :D

Heureusement que je n'ai pas lu le message de dpdv ce matin tôt. Je ne serais pas allé faire la petite solo de tout à l'heure :confus: