Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La plongee solo, qu'est ce que ca implique?


Christ. MONASSE

Messages recommandés

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

 

Une des explications possible pour le mauvais robinet qui est fermé par l'équipier peut être qu'il avait croisé les 1er étages. Ça parait couillon, mais je me bats avec ça régulièrement quand je suis DP et ça m’énerve de devoir encore le constater...

 

De toute façon en solo, pour moi ce serait un bi bouteille isolé, comme ça tu peux remonter. En CCR j'ai pas ce problème, j'ai mon (mes) bailout (s) et l'étanche séparé sur un bloc externe, donc totalement isolé de ma stab qui est sur le diluant, en plus, je peux gonfler mes faux poumons et fermer la soupape, donc gérer la remontée en expirant par le nez et je peux alimenter le recycleur en externe, j'ai toujours un tuyau de direct système sur les bailouts, mais si tu en arrives là, c'est que ça a déjà sévèrement merdé et de toute façon même avec un équipier tu ne peux que le faire toi-même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le recycleur je connais pas trop, j'en suis pas encore là. Puis ça m'attire pas. Pour l'instant du moins ^^

 

En circuit ouvert, depuis que je me suis mis à la spéléo, j'ai 2 détendeurs complets (1er étage + 2 ème étage + mano + DS), l'un avec tout à droite (Legend), l'autre avec tout à gauche (XTX50). Tous les flexibles sont repérés au niveau des entrées/sorties par du scotch de couleur + protège flexible de couleur + scotch au centre des mano. Même si le risque d'erreur n'est jamais nul, faut vraiment le vouloir pour se gourer. Puis de toute façon je laisse personne fermer mes blocs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Curieux récit. Un détail m'interpelle. Comment, avec un seul robinet fermé, le plongeur avec bi s'est-il retrouvé incapable de gonfler son étanche ET sa stab? Cela implique par définition qu'il avait ses deux inflateurs sur le même premier étage...c'est déjà une erreur. Si c'est le cas, c'est déjà une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste!...Trop l'habitude de plonger en solo et de fermer seul mes robinets pour envisager cette intervention catastrophique d'un binôme ou la possibilité de me gourrer de robinet ou encore de merder au point de laisser totalement un bloc se vider...et, quand bien même, avec une séparation des blocs, il y a toujours de la réserve...ça fait quand même beaucoup de conditions à remplir pour arriver à une catastrophe. Et pourtant, c'est bien la présence d'un binôme qui a réuni d'un coup toutes les conditions menant à la cata dans le récit en question. Ce qui confirme que le binôme n'est pas un gage de sécurité. Malheureusement, on continue à former les gens à plonger en binôme...Qu'on les forme donc plutôt à la véritable autonomie! Rien ne les empêchera de plonger à deux, pour le plaisir, mais en aucun cas pour se décharger de la responsabilité de sa propre sécurité que doit absolument avoir à l'esprit tout plongeur dit "autonome".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors des formations N2 et N3, le moniteur se doit de provoquer chacune de ces situations, son élève n’en sera que plus conscient de ses limites.

ou mort !!!! il vaut lire çà que d'être aveugle .

attention bande de petit salopards entrainement aux balles réelles.!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connais un qui simule des narcoses, des malaises et des évanouissements avec des plongeurs pas encore N1. J'ai toujours trouvé ça très intelligent :rolleyes:

 

Ce moniteur avait simulé une narcose avec moi quand j'étais N1. Il avait stoppé "l'exercice" quand j'avais fait mine de vouloir lui en coller un pour le calmer parce qu'il se débattait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon sens il y a binôme et binôme.

Plonger avec un iconnu juste rencontré sur le bateau et qui ne connait pas votre config, oui vaut mieux savoir se gérer soit même et se tirer d'affaire tout seul.

Par contre à mon sens avoir quelqu'un à ses coté qui connaisse un minimum notre matériel ça ne peut être qu'une source d'appui en cas de gros pépin.

 

Pour ma part, je n'ai pas encore plongé seul, ça ne m'effraie pas plus que ça, ça fait un moment que j'y songe, je réfléchis au comment le faire, quel équipement etc.

Donc merci pour vos infos, ça m'aide à avancer :D

 

Pour finir, quand je plonge en binôme, sur le bateau je regarde toujours le matériel de l'autre avant la plongée, où il place son détendeur de secour, sur quel robinet, sa stab...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Un inflateur sur le détendeur du bloc fermé + un inflateur sur le détendeur du bloc vidé par le givrage = pas d'air pour gonfler ;)

Ouais, encore une grosse truffe!!!!! !!! ! !! !! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
J'en connais un qui simule des narcoses, des malaises et des évanouissements avec des plongeurs pas encore N1. J'ai toujours trouvé ça très intelligent :rolleyes:

Dans la mesure ou il te prévient avant de plonger sur cette possibilité et que tu sois consentant, je ne vois rien de choquant. Dans le cas contraire c'est une grosse truffe!!!!! A+ PAUL s.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, encore une grosse truffe!!!!! !!! ! !! !! A+ PAUL S.

Tu payes pas tes points d'exclamation toi. Et vu tes commentaires tu dois faire partie des plongeurs parfaits.

 

Dans la mesure ou il te prévient avant de plonger sur cette possibilité et que tu sois consentant, je ne vois rien de choquant. Dans le cas contraire c'est une grosse truffe!!!!! A+ PAUL s.

Non. Il ne prévient pas. Il pense que c'est plus formateur si on n'est pas prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

Deux trois trucs :

 

 

- Manifestement il sait rouvrir son bloc en surface, comment ça se fait qu'il ne l'ai pas fait sous l'eau?

 

- En surface il remplit ses poches de cailloux ????? Des cailloux flottants ???

 

- Le plongeur A est largement aussi fautif que le B car manifestement il n'a pas expliqué sa config à son binome alors qu'ils plongeaient avec des config différentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.