Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maux de tête aprés la plongée.


bernab

Messages recommandés

Mon fils profite de son passage à La Réunion pour passer son niveau 1.

 

Après sa seconde plongée (15m) il a ressenti de violents maux de tête qu'il décrit comme très ciblés au niveau du front, de part et d'autre du sommet du crâne et sur l'arrière du crâne.

 

Il avait ressenti a peu près les mêmes choses après les 10 heures d'avion pour venir de métropole.

 

Il pense avoir respiré librement pendant sa plongée (et dans l'avion aussi d'ailleurs ;) )

 

Un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis pas médecin, mais il est possible que ce soit ses sinus qui l'embêtent. La pressu de l'avion plus la plongée derrière peuvent avoir sollicités ces organes. Cela n'explique cependant pas ces maux à l'arrière de la tête. A-t-il des soucis ORL d'habitude ? Ces douleurs peuvent venir aussi d'une mauvaise hydratation avant et après la plongée (il faut bien boire...de l'eau) ou aussi d'une mauvaise ventilation pour ne pas consommer trop d'air : l'apnée donne mal à la tête en plongée. Enfin une remontée trop rapide peut faire ça. Si ce genre de problème persiste il faut consulter je pense... voila ce que je sais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'aurait-il pas attrapé une bonne crève dans l'avion, ce qui pourrait expliqué le problème des sinus ? Par contre pour les douleurs à l'arrièer de la tête, je ne vois pas.

 

Je pense qu'il devrait en parler avec le moniteur avant la prochaine plongée. Ainsi, s'il plonge, celui-ci sera plus attentif lors de la phase de remontée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce fil qui donne des pistes interessantes http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=42257&page=2&pp=20

 

Vu que les céphalées (employons le bon terme) sont survenues après une plongée de formation (donc brève et peu profonde mais au cours de laquelle la bouteille a été "vidée") je me dis que peut-être les exercices de poumon-ballast pourraient ne pas être innocents.

 

Reste à savoir si la localisation des douleurs et la similitude avec celles au sortir de l'avion trois jours plus tôt peut orienter la réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai le même symptome que ton fils.

Un mal de tête qui prend l'ensemble du crane avec une sensibilité des yeux à ce moment là. Et toujours une fois arrivée en surface (ça tu ne le précise pas)

 

ça me l'a fait dès les première plongées de formation à -6 metres.

 

De mon coté j'essaye d'identifier les causes:

 

Ma cagoule ou masque trop serré: Ma cagoule se ferme avec une fermeture eclaire. Je ne la ferme plus totalement et essaye de faire circuler l'eau de temps en temps au cours de la plongée.

 

Apnée en plongée: oui j'ai eu tendance à "economiser ma bouteille"

Donc maintenant je pompe, et tant pis si je dure moins longtemps sous l'eau.

 

Intoxication au CO² suite à un effort:

Un capelé de 100m avec Houle importante en pompant sur la bouteille;

De mon coté je vais vous paraitre bizarre mais les remontées me stressent un peu, j'ai peur de ne pas assez soufler, et donc je m'essoufle et ensuite mal de tête. J'arrive à me calmer maintenant en fixant le chef de palanquée.

 

Pour moi les maux de tetes se sont espacés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intoxication au CO² suite à un effort:

De mon coté je vais vous paraitre bizarre mais les remontées me stressent un peu, j'ai peur de ne pas assez souffler, et donc je m'essouffle et ensuite mal de tête. J'arrive à me calmer maintenant en fixant le chef de palanquée.

 

Tiens, ça fait plusieurs fois que je lis un truc comme ça... :surpris:

 

Ça doit provenir d'enseignants qui insistent un peu trop sur les risques de surpression pulmonaire...

 

Inutile de souffler en continu en remontant ! Il ne faut pas bloquer sa respiration à la remontée, c'est tout....

En remontant tranquillement, et en respirant normalement, tu ne feras pas de surpression pulmonaire ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça fait plusieurs fois que je lis un truc comme ça... :surpris:

Non? c'est vrai que je ne suis pas la seule à psychoter.

 

Je ne sais pas si les formateurs ont tant que ça insister sur la surpression mais ils ont insister sur le fait de bien souffler à la remontée (je dois trop souffler et m'essouffler forcement:tromaran: )

J'ai une legere tendance à être hypocondriaque:la surpression pulmonaire en parler une seule fois ça a suffit.

 

J'en ai parler avec eux, ils m'ont dit qu'il fallait en fait respirer normalement. Depuis j'essaye de me concentrer sur un point ça me permet de respirer calmement et ne pas commencer à angoisser.

Le palier "de sécurité" me permet aussi de me detendre sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment mal à la tête systématiquement des que je sort de l'eau, douleur plus ou moins intense. Après 1/4 d'hr ça s'estompe et au bout d'une 1/2 heure plus rien.

 

Ça me l'a toujours plus ou moins fait, si vous avez des solutions je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'avais exactement les mêmes symptomes (je les ai toujours mais très fortement dimuniés et plus rarement): maux de têtes parfois violents se déclenchant à la remontée et en surface allant jusqu'au vomissement (autant vous dire que la première fois que çà m'est arrivé au club, il y en a qui ont un peu stressé !) et en général, au bout d'un quart d'heure sur la bateau, çà allait mieux.

Dans mon cas, ce sont des céphalées migraineuses (je faisais de violentes migraines accompagnées plus jeune et c'était le même type de maux de têtes: violents et généralement assez localisés, un peu comme décrit par Bernab). Ce qui est étonnant dans mon cas, c'est qu'en dehors des plongées, je n'avais quasiment plus de migraines depuis plusieurs années.

Les raisons de ces migraines (j'ai mis du temps avant de tester tous les paramètres!):

- tout d'abord une cagoule trop serrée: j'ai pris une cagoule plus grande et plus souple et çà a bien amélioré les choses et quand la température de l'eau le permet, j'enlève ma cagoule à la remontée lorsque je sens les maux de tête arriver: efficace...

- l'hydratation !!! très important !!! j'ai tendance à ne pas boire assez "sur terre" et sous l'eau si je ne me suis pas forcé à boire (beaucoup!) avant la plongée, je le paie cash!

- la glycémie. Et oui, l'hypoglycémie est un facteur déclenchant des migraines chez certaines personnes (dont moi!). Donc petit dej' copieux avant de plongée. (avec café: la caféine est efficace chez pas mal de migraineux...)

 

Conclusion : ne pas être serrer au niveau du cou et de la tête + eau + sucres = (quasiment) plus de maux de têtes :)

 

En espérant que çà puisse aider des personnes dans le même cas car personellement, j'ai mis du temps à trouver ce que j'avais et les médecins à qui j'en avais parlé m'ont presque tous sorti la même chose: intox au CO2... eh non! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant migraineux, j'ai cru que ces douleurs en relevait. Mais mon médicament préfèré n'est pas efficace dans ce cas.

 

J'ai trouvé la solution depuis quelques années: un corticoïde, le Solupred: 2 cp avant la plongée les deux premiers jours et finis les maux de tête.

Mode d'action???anti inflammatoire majeur, anti oedème, anti douleur spécifique, je n'en sais rien, mais ça marche très bien.

Après plus de 2500 plongées je ne suis plus un "débutant". hélas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.