Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Fosse de plongée à Meyzieu (69) - j'ai testé pour vous.

Recommended Posts

Bonjour,

Habitant Meyzieu, cela faisait un moment que j'attendais son ouverture.

Le centre aquatique de Meyzieu, inauguré le 13 juin dernier, abrite une fosse de plongée de 20 m de profondeurs.

Moins d'un mois après son ouverture, j'ai décidé d'aller y tremper mes palmes qui n'avaient pas vu l'eau depuis longtemps.

Hé bien, par ces temps de forte chaleur, ça fait du bien !

La partie plongée est composée d'une plage d'un peu plus de 1 m de profondeur, d'un bassin de - 6m et d'un tube de -20m.

Autour, 2 plateformes de mise à l'eau en saut droit, 2 ou 3 échelles perroquet, une longue échelle qui descend jusqu'au fond (pour monter ou pour descendre ?)

2 grands vestiaires et des douches chaudes... que demander de + ? des poissons, de la musique, quelques sirènes, le bar de la marine, les mouettes et le bruit des haubans ? faut pas rêver quand même !

Mon petit reportage en images : http://diveh2o.free.fr/Fosse%20Meyzieu%2007%202009/index.html

IMG_0256.jpg.d15007939dbac7dc7ef28c74a9d9ab76.jpg

Merci pour ce retour :top: . j'irai peut-être faire un tour un de ces quatres, par curiosité.

D'après le site internet, il y aurait moyen d'apporter son matos, mais est-ce réellement valable pour tout (genre wing avec plaque inox) ?

• 4 weeks later...

Ça y est, j'ai fait mon curieux j'y suis allé :).

Pour avoir accès à la fosse, il est fortement conseillé de réserver (avoir qqun au téléphone n'est pas facile :decu: ). Vous réservez vos places au créneau horaire qui va bien. J'ai cru entendre dire qu'ils pouvaient accueillir 10-12 plongeurs en même temps, à confirmer.

Ensuite on se présente à la fosse avec certif' médical à jour et cacarte de niveau. Les vestiaires sont spacieux, neufs, il faut une pièce de 1€ pour le casier-bracelet. Douche chaude puis récupération du materiel : blocs 10 ou 12L, stabs, mk2+R295, shorty, palmes,... en matériel perso ne sont acceptés que :

- détendeur

- ordi

- APN+caisson

- PMT

Pas de néoprène :non:, les stabs "éventuellement" si elles sont neuves (à négocier avant avec le responsable du bassin). Tout cela pour éviter que l'eau vire au verdatre, ce qui serait dommage.

C'était la première plongée avec mon caisson d'APN, il est étanche :top: ! L'eau est bien bonne à 28,5°C, 45 min à faire mumuse avec mon fidèle binôme, nous sommes seuls dans cette grande piscine. Après on sort, on redonne le matos, on va se doucher, et on rentre !

Conclusion : Je préfère une plongée lacustre à une fosse bien sûr, mais je trouve que ça manquait à la région lyonnaise. C'est intéressant pour faire bosser les N1 et N2.

Donc c'est :approved: by myself.

• 13 years later...

La fosse est dorénavant gérée par l'UCPA 

Avec des créneaux réservés aux clubs, à l'apnée, aux cours N1, autonomie et coaching

Pour la plongée "séance coaching", il y a une session par semaine, avec un encadrant pour 4 personnes max.  J'ai testé en début d'année après un long arrêt avant une reprise en mer.

J'ai vraiment apprécié:

- mise à l'eau douce dans le 1er bassin à 1m/1,5m avec vidage de masque, reprise d'embout, flottabilité

- descente progressive à 6m avec des aller/retour, puis jeu de balle pour ajuster son palier

- descente à 20m avec des exercices d'arrêt à des profondeurs définis

Ca permet de reprendre les automatismes suite à un long arrêt ou de les garder entre deux séjours plongées lorsqu'on n'est pas un gros plongeur

et tout ça dans une eau à 26°

Il y a 6 heures, aka74 a dit :

La fosse est dorénavant gérée par l'UCPA 

Avec des créneaux réservés aux clubs, à l'apnée, aux cours N1, autonomie et coaching

Pour la plongée "séance coaching", il y a une session par semaine, avec un encadrant pour 4 personnes max.  J'ai testé en début d'année après un long arrêt avant une reprise en mer.

J'ai vraiment apprécié:

- mise à l'eau douce dans le 1er bassin à 1m/1,5m avec vidage de masque, reprise d'embout, flottabilité

- descente progressive à 6m avec des aller/retour, puis jeu de balle pour ajuster son palier

- descente à 20m avec des exercices d'arrêt à des profondeurs définis

Ca permet de reprendre les automatismes suite à un long arrêt ou de les garder entre deux séjours plongées lorsqu'on n'est pas un gros plongeur

et tout ça dans une eau à 26°

la fosse a toujours été gérée par l'UCPA ;) depuis son ouverture ;)
et ils font des économies sur la température de l'eau (-2°c par rapport à 2019 et avant) et à l'éclairage du fond qui est au minimum depuis l'année dernière quand c'était plein pot avant. 

Le 05/04/2023 à 17:00, caolila a dit :

Pfff coconut diver ...

:biere:

Comme dans les cités d’or, je suis un enfant du soleil 😁

Le 05/04/2023 à 23:14, bardass a dit :

fosse a toujours été gérée par l'UCPA ;) depuis son ouverture ;)

Merci pour la rectification, je pensais que c’était une piscine municipale.

Quoi qu’il en soit, je recommande vraiment cette fosse et l’accompagnement (quand on ne fait pas en autonomie) est top

Edited by aka74
  • Haha 1

ahhh

dessine tes zieux !

je vous lis..... (famille à Décines)...

et, sinon, coté renouvellement d'eau, toussa,

ce matin, c'etait marée descendante (vidage du lagon) ; du jus ; une petite tortue verte, des platax, des carangues en patrouille, du pomacanthus imperator, des crevettes...

une petite plongée avec la Legion (en club, koa)

et, sinon, on peut voir ça, ici : https://www.facebook.com/groups/686083351474226/?multi_permalinks=6056615921087582%2C6053974848018356&notif_id=1680871887448609&notif_t=group_activity&ref=notif

la flotte est entre 29 et 30 ; d'ici, un gros mois, ça va baisser...

Edited by christophe 38

Il y a 3 heures, berny a dit :

Pendant que ton lagon baisse, le lac du Bourget lui, il se réchauffe: 10 degrés ce matin 🥵

il est bien remonté ce soir... (nous avons de beaux coeff en ce moment)

il faut positiver : avec le peu de neige de cet hiver, avec le dégel, ce n'est pas cette eau des montagnes qui va refroidir le lac

il y aura toujours de la polenta en mai chez vous

(hier, vers 14h00, j'ai eu besoin d'aller faire 2 courses, à pieds ; temperature ressentie 45° au soleil (et nous sommes à 300 m de l'ocean, à vol de paille en queue  (nous ne sommes pas à la Run, mais, nous avons ces beaux oiseaux)

bref, j'ai affuté les palmes pour demain....

et apres demain.

(et, sinon, j'ai une étanche toute neuve qui m'attend en métropole, avec ma weezle extrem + dessous)

il y a 33 minutes, christophe 38 a dit :

(et, sinon, j'ai une étanche toute neuve qui m'attend en métropole, avec ma weezle extrem + dessous)

Demain c'est GdF.. pour double plongée nous serons seuls que 4 clubs mais plus tot .. ça va etre coooooool tout la gravière pour nous tout seul... :D

Avec mon étanche (presque neuve) et ma sous combi SF-.Tech... même pas froid :D

@christophe 38 au fait ta combi c'est avec collerette en néo ou latex ? parce que le Latex tu sais.... va falloir que tu la changes avec de l'utiliser pour la première fois.. d'ici 3 ans :D

(je me venge comme j peux ...    :biere: )

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Demain c'est GdF.. pour double plongée nous serons seuls que 4 clubs mais plus tot .. ça va etre coooooool tout la gravière pour nous tout seul... :D

Avec mon étanche (presque neuve) et ma sous combi SF-.Tech... même pas froid :D

@christophe 38 au fait ta combi c'est avec collerette en néo ou latex ? parce que le Latex tu sais.... va falloir que tu la changes avec de l'utiliser pour la première fois.. d'ici 3 ans :D

(je me venge comme j peux ...    :biere: )

silicone, mon cher, silicone

• Haha 1