Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 14/2004


corinne
 Share

    Recommended Posts

    Mauvais.

     

    :gagon:Merci de nous démontrer l'intérêt de vider son compte en banque dans l'achat d'objectif Coûteux... Ca me remonte le moral ;):gagoff:

     

    heu... tu veux really une critique ? :tetedure:

     

    Bon, allons-y :

     

    Chromie : Aucun contraste, couleurs indéfinies et on dirait qu'on a mis du jaune pour rattraper le bleu => vert... Pas de noirs, blancs cramés (bouche du diodon), teintes qui dégeulent les unes sur les autres...

    Définition : c'est flou de partout. sans détails qui croustillent... Bref, c'est mou.

    Composition : C'est pas compliqué : Y'en a pas. On a un gros poisson planté presque au milieu, à moitié caché par des algues (je carricature, ça a effectivement l'air d'ètre un géranium, mais c'est un peu flou et ça se détache pas trop niveau couleurs). Y'a des Anthias qui traînent dans le cadre, quelques misérable tâches de couleurs par-ci par-là...

    Lumière : Pas d'ombres... Pas bô.

     

    Je voudrais bien finir par un point positif, mais j'en vois pas.

    Ah, si, y'en a un... T'as un souvenir que, oui, en plongée, t'as vu un poisson....

     

    Le genre de cas où tu prends une leçon, tu jette, et tu recommence (proprement, de préférence)

     

    Vous allez me dire : Qu'aurait-du elle faire ?

    Réponse : Laisser son appareil dans la poche de la stab.

     

    Je suis hyper désolé, mais c'est à la photo sous-marine ce que la photo ci-dessous est à la photo de charme.... :(:jtkc:

     

    Nan, je suis sérieux... C'est vraiment pas bon du tout.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bon alors

    1- tu vires de toi meme le truc que t'as mis en attaché

    2- pas la peine de mettre deux postes pour ca

    3- d'abord met tes oeuvres et ensuite tu pourras critiquer de facon aussi virulente, vu que le seul conseil que tu sais apporter c "fallait pas prendre de photo"

    Link to comment
    Share on other sites

    bon ...; la photo aurrait surement été mieux si un éffort de composition avait été fait: essayer de ne pas ecraser les sujets par une photo plus "de profil" par rapport au tombant aurrait permis de dégager la photo et de lui donner une petite touche de bleu interressante ainsi que de lui donner de la persepctive. Le Flash a certainement été mis de façon frontale ou surrélevé par rapport a l'appareil mais on aurrai gagné en ombre et en reliefs sur la photo s'il avait été dégagé sur un coté. D'ailleur il aurrait peut etre fallu reduire la puissance du flash.

    Sinon je trouve que tu te vautre xabi: la photo est nette (algues, poisson et rocher), il n'y a que les algues du premier plan et un anthias (flou de bougé?) qui ne sont pas nets, le reste est du au compressage numérique.

     

    Et puis, comme coco, j'aimerais bien voir les oeuvres de quelqu'un qui critique aussi sechement les autres ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Flash a certainement été mis de façon frontale

    Surelevé probablement mais je ne pense pas qu'il soit frontal car il n'y a pas de particules dans l'image. Même avec une visi très bonne au maldives, l'eau n'est exempte de particules. Là j'en vois pas (ou en tout cas pas clairement).

     

    Vu le contexte de la photo, je pense que la bestiole était sur un petit surplomb entouré par les coraux noirs. Faut savoir que ce genre de situation, diodon sur le fond derrière rangée de coraux est assez fréquent, le diodon n'est pas très enclin à faire de la nage en pleine eau (ça arrive) mais plutot à trainailler sur entre les roches, coraux de façon discrète et timide. A mon avis, aucune chance d'avoir un meilleur profil à moins de se gauffrer lamentablement contre le tombant avec ses coraux bien noirs et bien coupants. J'ai une image a peu près pareille dans la video de mon second film sur les maldives et je ne pouvais guère filmer la bestiole autrement que de profil ou de dessus (ce qui est pire) .

     

    Bref, il me semble que ce genre de situation ne permet pas une composition facile.

    Link to comment
    Share on other sites

    Provient du message de haricotvert

    Et puis, comme coco, j'aimerais bien voir les oeuvres de quelqu'un qui critique aussi sechement les autres ;)

     

    Ben, comme j'ai pas de quoi faire une photo qui ressemble à une photo, je m'abstiens (bon, faudra voir si le film de Samedi a pas été noyé et si le mx5 de PAK a donné 2-3 trucs potables)

     

    Et même équipé avec du matos "expert" hors de l'eau, quand la lumière est nulle, que le sujet ne présente que peu, voir pas d'intérêt du tout, ben je laisse le matos au chaud dans le fourre-tout.

    Si les gars qui se trimballent caissons + flashs jettent 9/10° de leur production, y'a peut-ètre une raison (enfin, j'en suis pas sûr, je suis pas un pro de la photo...)

     

     

    => Coco : le truc mis en attaché est sur un site public, non limité aux moins de 18 ans (et moins révélateur qu'une pub sloggi...) C'était juste pour faire la comparaison entre une "photo" et une "illustration"... (vu que tout le monde a vu au moins une fois une pub Aubade dans sa vie...)

    Enfin, quand un mec part naviguer en dériveur léger avec un Mistral force 10, y'a deux option. Lui donner des conseils pour se faire exploser la tronche au minimum, ou lui conseiller sagement de rester au chaud (et en sécurité) à la maison. Je plébiscite la seconde solution :rougi:

     

    => Naricot : Je suis d'accord avec toi sur un point, un Borgne voit bien mieux qu'un aveugle. Mais je ne dirait pas pour autant qu'il voit bien....

     

     

    => Flo : Y'a 0 (zero) attaque contre toi, et en toute sincérité, à ta place, j'aurais pas fait mieux en appuyant sur le bouton

     

     

    Leçon n°1 : Arrêter de photographier à pleine ouverture, c'est pas (loin de là) la meilleure qualité optique

    Leçon n°2 : Dans le cas present, ne pas utiliser la balance des blancs automatique (au pire, le mode "nuageux" est le mieux)

    Leçon n°3 : Savoir faire la part des choses entre ce qui a un intérêt, ce qui peut donner un résultat intéressant, ce qui sera beau, et ce qui plantera à coup sûr.

    Leçon n°4 : se rappeler que "photographie" = "Ecrire avec la lumière"...... (quand il n'y en a pas, la feuille reste blanche....)

     

    Voilà, maintenant, je sort..... (pour le reste, écrivez-moi en MP si vous le souhaitez)

    Link to comment
    Share on other sites

    :decu:

     

    bon, je donne quand même quelques infos..même si elle vous plait pas...

     

    Image sortie tout droit de la boite, sans aucune retouche ni recadrage ...

    Le castor a bien analysé la situation, cet arothron (ce n'est pas un diodon) , était camouflé entre le corail et comme j'aime ien les photos de poissons, ba sa mine étonnée de me rencontrer m'a plus

    vala, vous savez tout

     

    à si, j'oubliais, première utilisation du flash, enfin, les premières photos avec......

    Link to comment
    Share on other sites

    je suis assez d accord avec Scubacastor,bien sur on peut emettre des critiques, mais elles doivent etre toujours constructives en demandant avant tout ce que le photographe a voulu faire;

    Xabi tes remarques ne sont gueres utiles, elles ne correspondent absolument pas à celles que Flo a besoin à son niveau actuel et pour moi c est le meilleur moyen de degouter quelqu un d enthousiaste avec des concepts legeremment abstraits et surtout stériles ( si tu n as pas de photo sub, montre nous les terrestres pour illustrer tes idées)

     

    Voici quelques suggestions personnelles sur cette image :

     

    l AF s est fait sur le corail au premier plan et le poisson est donc flou : la prochaine fois tu penseras donc a ce qu il n y ait rien entre ton objo et le sujet

     

    le cadrage est effectué en plongée , sur un fond assez sombre et compliqué : apprend a te forcer a regarder le plus possible vers la surface quand tu shoote meme si ce n est pas la position naturelle sous l eau, pour le fond soit tu te tournait un peu (mais il devait y avoir du courant) soit tu augmente ton ouverture afin deperdre de la profondeur de champ et donc isoler ton sujet

     

    MAIS MAIS :) tu n as pas commis l erreur classique de prendre un poisson fuyant et ca c est chouette

     

    on pourrait bien encore discuter des points forts de l image mais ca sera pour la prochaine fois ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    on peut emettre des critiques, mais elles doivent etre toujours constructives en demandant avant tout ce que le photographe a voulu faire;

     

    Ça sent le voyage en berlingot ça… Tes observations me rappellent une discussion de 10 heures (de route) :tromaran:

     

    Mais les conseils de Jérôme sont raisonnables pour des plongeurs qui veulent rapporter des photos souvenir.

    Pour des résultats corrects, 1M max (au flash) du sujet, au niveau du sujet ou en contre plongée.

    Cette approche est aussi valable pour les compacts étanches 24x36.

     

    Ce n’est qu’un début continuons le combat ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Entre les coraux verts (Tubastrea micrantha) et les anthias, y a trop de vie aux Maldives

    De plus le substrat n'est ni homogène ni rectiligne

    Et pour finir les arothrons sont des poissons peureux qui préférent nettement se planquer plutôt que poser pour les photographes.

     

    Est-ce une raison pour laisser l'appareil dans la stab ?

    je suis sûr que non.

     

    Tout d'abord, j'abonde dans le sens de jérôme, le poisson est pris de face et n'est pas en train de s'enfuir (personnellement j'ai surtout des queues d'arothron dans mes photos :trigolo: ). Cela prouve une bonne approche compte-tenu du poisson.

     

    Je pense aussi que le flash est bien positionné , sur le côté un peu au-dessus, il me semble.

     

    Ce qui aurait pu être fait :

    un cadrage plus serré , pour :

    d'une part éliminer les anthias et les bouts de Tubastrée qui parasitent la photo

    d'autre part concentrer la photo sur le poisson et en particulier les dessins qui couvrent son corps (à l'extrême pourquoi ne pas prendre que l'oeil et un peu autour)

    Bien sûr, faute d'un zoom, le cadrage plus serré aurait nécessité de s'approcher et donc aurait risquer de faire fuir le poisson.

     

    une vitesse plus rapide pour :

    "flouter le fond" afin qu'étant moins distinct, il "pollue" moins la photo et qu'ainsi le poisson seul ressorte

     

    un coup de flash moins fort pour :

    plus constraster le poisson et assombrir le fond qui deviendrait ainsi moins visible.

    en effet, comme il est l'élément le plus clair de la photo, il est limite surexposé.

     

    Je ne sais pas si tout cela est réalisable avec un APN (je suis encore "argentiste" , moi :confus: )

     

    :cool:

    Link to comment
    Share on other sites

    @Flo.......je t'apporte mon soutien inconditionnel et entier!!! ;)

    C'est jamais agréable de se faire rosser en public comme ça.....:confus: ....mais tout a été dit ou presque! Heuresement il en est sorti des remarques constructives....

     

    - pas de contre plongée.....du moins au début!!

    - fais attention à ta mise au point (c'est super chiant ces APN qui font le point n'importe où!!)

    - opte pour les portrait de poisson....les APN donnent de bons résultas....mais faut serrer le plan!

     

     

    Vala....Jérome a raison (si si...ça lui arrive!!) quand il dit que le genre de réflections de Xabi ne peuvent que dégouter un débutant!! Ces réflections peuvent être faite pour quelqu'un qui pratique la photo depuis longtemps...ET .....qui possède une EGO surdimensionné !!!:D ....yen a quelques un qui trainent de ci de là.....alors Xabi.....te trompe pas de cible!!! ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 24
        Bonjour,   J'ai une semaine à perdre en mai et j'ai vu que les vols pour la Martinique était pas cher. J'aimerai bien trouvé une semaine tout compris hébergement + nourriture + plongée pas trop cher avec le maximum de plongée possible. J'avais pensé à l'Ucpa mais les séjours full plongées sont déja complets. Avez vous des bons plans ? Sinon hors martinique que me conseillez vous ?   Je suis niveau 1, j'ai une dizaine de plongée (donc débutant).   Merci
      • 1
        Salut a tous,   Voici la video de ma croisiere a Hawaii, sur le kona agressor 2. Meteo assez bonne, pas trop de vent, ce qui nous a permis de descendre bien au sud, un peu nuageux quand meme, temperature de l eau entre 22 et 25 suivant les ordis ( je dirais plus proches des 22), visibilitee correcte. Le bateau n est pas trop grand, mais a ete refait a neuf tres recement, donc bon confort, 16 plongeurs max (nous etions 12), nourriture excellente, tres bon equipage.  
      • 30
        bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
      • 7
        Bonjour,   voilà, j'ai 4 jours à tuer avant Noel. Je pensais donc aller me balader en Espagne (j'habite sur Toulouse), et descendre le long de Cadaquès, Roses ...   Y a-t-il des plongées réalisables à cette période de l'année ?  Je n'ai fait que 2 plongées l'an dernier (hors formation Open Water), une plongée de rappel s'imposera donc.   Merci d'avance de vos conseils, 
      • 17
        Bonjour Je serai en déplacement professionnel a Bangkok fin Nov. J'aimerais prolonger par 1 semaine de vacances + plongées avec mon épouse ( N3 confirmés tous les deux). Quelle île et quel club me conseillez vous (pas trop galère d'accès au départ de Bangkok) pour une dizaine de plongées pas trop usine à plongeur ? Merci d'avances pour vos conseils Bulles cordiales
    ×
    ×
    • Create New...