Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

semaine n° 14/2004


corinne

Messages recommandés

Mauvais.

 

:gagon:Merci de nous démontrer l'intérêt de vider son compte en banque dans l'achat d'objectif Coûteux... Ca me remonte le moral ;):gagoff:

 

heu... tu veux really une critique ? :tetedure:

 

Bon, allons-y :

 

Chromie : Aucun contraste, couleurs indéfinies et on dirait qu'on a mis du jaune pour rattraper le bleu => vert... Pas de noirs, blancs cramés (bouche du diodon), teintes qui dégeulent les unes sur les autres...

Définition : c'est flou de partout. sans détails qui croustillent... Bref, c'est mou.

Composition : C'est pas compliqué : Y'en a pas. On a un gros poisson planté presque au milieu, à moitié caché par des algues (je carricature, ça a effectivement l'air d'ètre un géranium, mais c'est un peu flou et ça se détache pas trop niveau couleurs). Y'a des Anthias qui traînent dans le cadre, quelques misérable tâches de couleurs par-ci par-là...

Lumière : Pas d'ombres... Pas bô.

 

Je voudrais bien finir par un point positif, mais j'en vois pas.

Ah, si, y'en a un... T'as un souvenir que, oui, en plongée, t'as vu un poisson....

 

Le genre de cas où tu prends une leçon, tu jette, et tu recommence (proprement, de préférence)

 

Vous allez me dire : Qu'aurait-du elle faire ?

Réponse : Laisser son appareil dans la poche de la stab.

 

Je suis hyper désolé, mais c'est à la photo sous-marine ce que la photo ci-dessous est à la photo de charme.... :(:jtkc:

 

Nan, je suis sérieux... C'est vraiment pas bon du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors

1- tu vires de toi meme le truc que t'as mis en attaché

2- pas la peine de mettre deux postes pour ca

3- d'abord met tes oeuvres et ensuite tu pourras critiquer de facon aussi virulente, vu que le seul conseil que tu sais apporter c "fallait pas prendre de photo"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ...; la photo aurrait surement été mieux si un éffort de composition avait été fait: essayer de ne pas ecraser les sujets par une photo plus "de profil" par rapport au tombant aurrait permis de dégager la photo et de lui donner une petite touche de bleu interressante ainsi que de lui donner de la persepctive. Le Flash a certainement été mis de façon frontale ou surrélevé par rapport a l'appareil mais on aurrai gagné en ombre et en reliefs sur la photo s'il avait été dégagé sur un coté. D'ailleur il aurrait peut etre fallu reduire la puissance du flash.

Sinon je trouve que tu te vautre xabi: la photo est nette (algues, poisson et rocher), il n'y a que les algues du premier plan et un anthias (flou de bougé?) qui ne sont pas nets, le reste est du au compressage numérique.

 

Et puis, comme coco, j'aimerais bien voir les oeuvres de quelqu'un qui critique aussi sechement les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flash a certainement été mis de façon frontale

Surelevé probablement mais je ne pense pas qu'il soit frontal car il n'y a pas de particules dans l'image. Même avec une visi très bonne au maldives, l'eau n'est exempte de particules. Là j'en vois pas (ou en tout cas pas clairement).

 

Vu le contexte de la photo, je pense que la bestiole était sur un petit surplomb entouré par les coraux noirs. Faut savoir que ce genre de situation, diodon sur le fond derrière rangée de coraux est assez fréquent, le diodon n'est pas très enclin à faire de la nage en pleine eau (ça arrive) mais plutot à trainailler sur entre les roches, coraux de façon discrète et timide. A mon avis, aucune chance d'avoir un meilleur profil à moins de se gauffrer lamentablement contre le tombant avec ses coraux bien noirs et bien coupants. J'ai une image a peu près pareille dans la video de mon second film sur les maldives et je ne pouvais guère filmer la bestiole autrement que de profil ou de dessus (ce qui est pire) .

 

Bref, il me semble que ce genre de situation ne permet pas une composition facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de haricotvert

Et puis, comme coco, j'aimerais bien voir les oeuvres de quelqu'un qui critique aussi sechement les autres ;)

 

Ben, comme j'ai pas de quoi faire une photo qui ressemble à une photo, je m'abstiens (bon, faudra voir si le film de Samedi a pas été noyé et si le mx5 de PAK a donné 2-3 trucs potables)

 

Et même équipé avec du matos "expert" hors de l'eau, quand la lumière est nulle, que le sujet ne présente que peu, voir pas d'intérêt du tout, ben je laisse le matos au chaud dans le fourre-tout.

Si les gars qui se trimballent caissons + flashs jettent 9/10° de leur production, y'a peut-ètre une raison (enfin, j'en suis pas sûr, je suis pas un pro de la photo...)

 

 

=> Coco : le truc mis en attaché est sur un site public, non limité aux moins de 18 ans (et moins révélateur qu'une pub sloggi...) C'était juste pour faire la comparaison entre une "photo" et une "illustration"... (vu que tout le monde a vu au moins une fois une pub Aubade dans sa vie...)

Enfin, quand un mec part naviguer en dériveur léger avec un Mistral force 10, y'a deux option. Lui donner des conseils pour se faire exploser la tronche au minimum, ou lui conseiller sagement de rester au chaud (et en sécurité) à la maison. Je plébiscite la seconde solution :rougi:

 

=> Naricot : Je suis d'accord avec toi sur un point, un Borgne voit bien mieux qu'un aveugle. Mais je ne dirait pas pour autant qu'il voit bien....

 

 

=> Flo : Y'a 0 (zero) attaque contre toi, et en toute sincérité, à ta place, j'aurais pas fait mieux en appuyant sur le bouton

 

 

Leçon n°1 : Arrêter de photographier à pleine ouverture, c'est pas (loin de là) la meilleure qualité optique

Leçon n°2 : Dans le cas present, ne pas utiliser la balance des blancs automatique (au pire, le mode "nuageux" est le mieux)

Leçon n°3 : Savoir faire la part des choses entre ce qui a un intérêt, ce qui peut donner un résultat intéressant, ce qui sera beau, et ce qui plantera à coup sûr.

Leçon n°4 : se rappeler que "photographie" = "Ecrire avec la lumière"...... (quand il n'y en a pas, la feuille reste blanche....)

 

Voilà, maintenant, je sort..... (pour le reste, écrivez-moi en MP si vous le souhaitez)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:decu:

 

bon, je donne quand même quelques infos..même si elle vous plait pas...

 

Image sortie tout droit de la boite, sans aucune retouche ni recadrage ...

Le castor a bien analysé la situation, cet arothron (ce n'est pas un diodon) , était camouflé entre le corail et comme j'aime ien les photos de poissons, ba sa mine étonnée de me rencontrer m'a plus

vala, vous savez tout

 

à si, j'oubliais, première utilisation du flash, enfin, les premières photos avec......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d accord avec Scubacastor,bien sur on peut emettre des critiques, mais elles doivent etre toujours constructives en demandant avant tout ce que le photographe a voulu faire;

Xabi tes remarques ne sont gueres utiles, elles ne correspondent absolument pas à celles que Flo a besoin à son niveau actuel et pour moi c est le meilleur moyen de degouter quelqu un d enthousiaste avec des concepts legeremment abstraits et surtout stériles ( si tu n as pas de photo sub, montre nous les terrestres pour illustrer tes idées)

 

Voici quelques suggestions personnelles sur cette image :

 

l AF s est fait sur le corail au premier plan et le poisson est donc flou : la prochaine fois tu penseras donc a ce qu il n y ait rien entre ton objo et le sujet

 

le cadrage est effectué en plongée , sur un fond assez sombre et compliqué : apprend a te forcer a regarder le plus possible vers la surface quand tu shoote meme si ce n est pas la position naturelle sous l eau, pour le fond soit tu te tournait un peu (mais il devait y avoir du courant) soit tu augmente ton ouverture afin deperdre de la profondeur de champ et donc isoler ton sujet

 

MAIS MAIS :) tu n as pas commis l erreur classique de prendre un poisson fuyant et ca c est chouette

 

on pourrait bien encore discuter des points forts de l image mais ca sera pour la prochaine fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut emettre des critiques, mais elles doivent etre toujours constructives en demandant avant tout ce que le photographe a voulu faire;

 

Ça sent le voyage en berlingot ça… Tes observations me rappellent une discussion de 10 heures (de route) :tromaran:

 

Mais les conseils de Jérôme sont raisonnables pour des plongeurs qui veulent rapporter des photos souvenir.

Pour des résultats corrects, 1M max (au flash) du sujet, au niveau du sujet ou en contre plongée.

Cette approche est aussi valable pour les compacts étanches 24x36.

 

Ce n’est qu’un début continuons le combat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre les coraux verts (Tubastrea micrantha) et les anthias, y a trop de vie aux Maldives

De plus le substrat n'est ni homogène ni rectiligne

Et pour finir les arothrons sont des poissons peureux qui préférent nettement se planquer plutôt que poser pour les photographes.

 

Est-ce une raison pour laisser l'appareil dans la stab ?

je suis sûr que non.

 

Tout d'abord, j'abonde dans le sens de jérôme, le poisson est pris de face et n'est pas en train de s'enfuir (personnellement j'ai surtout des queues d'arothron dans mes photos :trigolo: ). Cela prouve une bonne approche compte-tenu du poisson.

 

Je pense aussi que le flash est bien positionné , sur le côté un peu au-dessus, il me semble.

 

Ce qui aurait pu être fait :

un cadrage plus serré , pour :

d'une part éliminer les anthias et les bouts de Tubastrée qui parasitent la photo

d'autre part concentrer la photo sur le poisson et en particulier les dessins qui couvrent son corps (à l'extrême pourquoi ne pas prendre que l'oeil et un peu autour)

Bien sûr, faute d'un zoom, le cadrage plus serré aurait nécessité de s'approcher et donc aurait risquer de faire fuir le poisson.

 

une vitesse plus rapide pour :

"flouter le fond" afin qu'étant moins distinct, il "pollue" moins la photo et qu'ainsi le poisson seul ressorte

 

un coup de flash moins fort pour :

plus constraster le poisson et assombrir le fond qui deviendrait ainsi moins visible.

en effet, comme il est l'élément le plus clair de la photo, il est limite surexposé.

 

Je ne sais pas si tout cela est réalisable avec un APN (je suis encore "argentiste" , moi :confus: )

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flo.......je t'apporte mon soutien inconditionnel et entier!!! ;)

C'est jamais agréable de se faire rosser en public comme ça.....:confus: ....mais tout a été dit ou presque! Heuresement il en est sorti des remarques constructives....

 

- pas de contre plongée.....du moins au début!!

- fais attention à ta mise au point (c'est super chiant ces APN qui font le point n'importe où!!)

- opte pour les portrait de poisson....les APN donnent de bons résultas....mais faut serrer le plan!

 

 

Vala....Jérome a raison (si si...ça lui arrive!!) quand il dit que le genre de réflections de Xabi ne peuvent que dégouter un débutant!! Ces réflections peuvent être faite pour quelqu'un qui pratique la photo depuis longtemps...ET .....qui possède une EGO surdimensionné !!!:D ....yen a quelques un qui trainent de ci de là.....alors Xabi.....te trompe pas de cible!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 2
      Bonjour a tous,   Je publie ce message car j'ai la chance que mon oncle qui dispose d'un voilier en Grece (avec bouteille et compresseur de surcroit) ai invite ma femme et moi-meme pour un sejour d'une dizaine de jour cet ete. Il a prevu de nous faire visiter les sporades (Alonissos, Skiathos, Skopelos, Skiros). Me femme et moi meme sommes tres heureux de cette invitation (qui ne le serait pas....) et sommes tout deux plongeurs. Nous voudrions agrementer le sejour de quelques
    • 3
      Un petit bilan d'une semaine passée à Safaga avec Dimensions bleues dans le cadre d'un voyage club. C'est un club francophone assez sympa.  Nathalie, la patronne, nous avait loué un bateau, les deux du club étant phagocytés par nos amis d'outre Rhin...  Départ à 8h30 pour la journée et 2 plongées, retour vers 16h30 au plus tard. Le bateau était  propre, l'équipage sympa et serviable à souhait. Bonne nourriture à bord même si peu variée, mention spéciale pour les goûters après la seco
    • 31
      bonjour toutes et tous la question ne peut pas être plus claire existe t il une assurance plongée qui couvre uniquement une semaine de voyage plongée ? Nous partons pour le mexique et mon épouse ne plongerons qu'à cette période de l'année, et c'est embêtant de cotiser une année entière pour une semaine de plongée pour elle.   merci d'avance    guillaume
    • 14
      J'ai récemment eu l'occasion de participer à un séjour d'une semaine de plongées souterraines dans le Lot, une région du sud-ouest de la France connue pour ses magnifiques grottes et ses rivières souterraines. Notre groupe était composé de cinq plongeurs expérimentés, accompagnés d'un guide local spécialisé dans les plongées souterraines. Nous avions réservé un hébergement dans un petit village pittoresque à proximité des sites de plongée, ce qui nous permettait de nous rendre rapidement su
    • 2
      A l occasion d'un voyage club, j'ai passé une semaine à l'Estartit avec le club El rei del mar. Le club est dans l hôtel " panorama" où nous avons logé. 7 plongées sur la réserve des iles Medes et 3 sur la côte. Le club est très sympa et très pro, nous avions un bateau pour le club avec la possibilité de laisser les affaires à bord entre les 2 plongées du jour. Bateau et spacieux et avec ascenseur, très agréable... Un petit mot sur l'hôtel situé à 10 mn à pied du port, très bien,
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.