Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

etel : horaires des marées

Recommended Posts

• Replies 43
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

+1 Eric56.

Malheureusement gprono, tout le monde est loin de s'y prendre comme vous...

Quand je vois qu'un des "bons souvenirs" d'un des dinosaures de mon club, c'était d'être descendu depuis Rennes à 40 plongeurs, avoir trimbalé un zodiac de sécu (no comment), pour plonger au Magouer, ça me laisse perplexe sur les objectifs plongistiques de certains.

Au fil des années je suis malheureusement arrivé à la conclusion, que les clubs FFESSM sont à la plongée ce que FRAM et club med sont au tourisme : c'est facile, il suffit de payer et de faire le mouton en suivant le gentil moniteur, mais à l'arrivée, l'expérience est zéro.

Faut vraiment en tenir une couche pour balancer ce genre de propos...d'abord je ne pense pas que ce soit en pourissant quiconque qu'on avance sur quoi que ce soit...et en plus dis toi bien que sans les clubs FFESSM et le comité Bretagne Pays de Loire qui ont conclu un accord avec la municipalité de Plouhinec, et réalisé les panneaux informatifs, la plongée serait interdite en ria d'Etel depuis six ans...l'arrêté municipal était déjà prêt, suite aux bêtises et au manque de savoir-vivre de certains, FFESSM ou non !

Salut,

de retour de week end: visi très correcte et temps magnifique!

je confirme pour les Rameaux, c'est très sympa, et hyper simple si on est bien calé avec la marée.

en plus de la faune et flore habituelle, j'ai même vu ma première raie brunette (raja undulata) qui faisait 1m d'envergure en allant faire un tour sur le fond.

bonheur! :)

bonne plong'

• 1 month later...

Plongeant régulièrement dans la ria, je dirais : attention aux courants et aux horaires "officiels". Parfois il n'y a pas d'étale, ça dépend des coefs. On trouve des courants et contre-courants assez difficiles à prévoir et qui évoluent rapidement. Nous on se pointe à l'heure sur site et on regarde ce qui se passe. Parfois on rajoute un bon quart d'heure, suivant l'endroit.

On a plongé de la petite cale du Magouer cet été, en double solo, fin juillet, coef dans les 80 je crois me souvenir, on se met à l'eau à l'étale de basse, et on s'est retrouvé avec du courant dans le nez à l'aller ...et au retour, pas prévu dans l'Almanach. Ce même soir, les pompiers sont intervenus pour récupérer un plongeur parti en dérivante... pas loin de nous apparemment.

C'est des belles plongées, mais faut faire gaffe.

ben pourtant ça parait logique

quand tu fais le magouer, si tu veux le courant avec toi pendant l'aller et le retour c'est autour de la PM qu'il faut plonger

là vous vous êtes retrouvé dans la même situation que quand tu fais les Men du aux alentours de la PM, courant dans le nez en permanence ; dans ces cas là mieux vaut privilégier des petits coef