Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide au choix d'un détendeur

elfugao
 Share

Recommended Posts

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel qui servira probablement à rien et fera hurler surement beaucoup de monde...

J'ai en détendeur principal, un MK2 + R 190 et en secours un MK2 R190 le tout en DIN = increvable, inusable, c'est presque du sans entretien, pièces de rechanges partout dans le monde ou presque, pas cher, tellement peu que cela pourrait en devenir du consommable... :hehe:

Dix ans, voire plus, que je plonge avec ces modèles, bon c'est vrai je ne plonge pas à des températures inférieures à 10°C, mais je n'ai jamais eu aucun souci avec, pas une seule révision...

J'écris ça, j'écris rien, c'est toi qui vois... ;)

@+

Yann

• Replies 55
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel qui servira probablement à rien et fera hurler surement beaucoup de monde...

J'ai en détendeur principal, un MK2 + R 190 et en secours un MK2 R190 le tout en DIN = increvable, inusable, c'est presque du sans entretien, pièces de rechanges partout dans le monde ou presque, pas cher, tellement peu que cela pourrait en devenir du consommable... :hehe:

Dix ans, voire plus, que je plonge avec ces modèles, bon c'est vrai je ne plonge pas à des températures inférieures à 10°C, mais je n'ai jamais eu aucun souci avec, pas une seule révision...

@+

Yann

Je dois avouer que quand j'ai givré avec mes 3 détendeurs dont celui de l'O2..les gars qui étaient en MK2+R190 n'ont rien subi du tout ... et pourtant moins cher c'est dur à trouver .. la Jeep du détendeur.

Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Gérard pour ton dernier message.

Comme je suis seulement en train de passer le N3, il y a encore un peu de temps avant le N4... Je vais donc me tourner vers la solution Octopus... En plus ma femme plonge aussi mais elle a pas l'intention de passer le N4 donc l'octopus pourra lui servir quand je serai passé au deuxième détendeur.

Concernant la couleur, tu as répondu "non" mais vu la tournure de la question ça peut être interprété des 2 façons, alors on a le droit ou pas ?

Tu es N2 ? Tu connais donc les textes qui réglementent la plongée ? Indique-moi où une obligation existerait.

Le CdC pour un dét de secours est très simple : être très rapidement capable de fournir de l'air à un plongeur en difficulté assez facilement pour ne pas aggraver d'éventuels soucis.

En achetant anglais ("va plonger") 2 déts APEKS reviennent presqu au mêm pris que ton offre Scuba.

Salut,

@+

Yann

Bonjour,

Dans mes bras !!!! :biere:

Mon MK2 a fait 20 ans, je l'ai maintenant en deuxième détendeur car j'ai craqué pour un MK25

Salut elfugao,

Comme précédemment conseillé : 2 détendeurs de même qualité c'est mieux que le top du top + une bouse (l'idéal c'est 2x le top du top, mais le banquier n'est pas toujours d'accord de valider le budget). N'oublie pas que c'est quand même ta peau que tu confies à ce matos (question subsidiaire : tu tiens combien de temps sans respirer ?).

Pour le MK25 + S600 c'est un détendeur très confortable, très souple... mais que je trouve cher, avec une tourelle énervante et inutile sur le 1er étage et de plus dans le coin on les surnomme les "freezing machine" (bien que n'importe quel détendeur puisse givrer... la question est de savoir s'il givrera rapidement ou non :) )...

Pour les Rxxx, en effet c'est un deuxième étage très simple, facile à entretenir et qui coûte pas cher à l'achat (et en plus il se dégraisse facilement avec un peu de trichlo pour le rendre compatible O2). Par contre il devient dur avec la profondeur et, à moins de mettre un peu d'Helium (ce qui contre-balance l'argument pas cher ;) ), il est quand même nettement moins confortable que d'autres détendeurs; par exemple un Aqualung Titan ou un Apeks DS4 + XTX 40/50 qui sont d'excellents rapports (qualité + confort) / prix.

Côté maintenance Apeks fait partie du groupe Aqualung, c'est aussi largement distribué que Scubapro et tu n'auras vraiment aucun souci pour trouver à faire réviser ton détendeur.

De plus, comme tu envisages un N3 tu vas probablement plonger à l'air entre 40 et 60m. A ces profondeurs, par exemple récupérer d'un essoufflement est très difficile et un détendeur qui demande peu d'effort est un plus indéniable (c'est dans ces moment de m... que tu sens surtout la différence, pas quand tout va bien)... que ce soit pour toi ou une personne tierce.

DIN ou INT ? ... défintivement DIN 300, ce raccord est plus fiable que l'INT.

Voilà, après que tu regardes au budget, c'est une chose... mais n'oublie pas qu'un détendeur se garde facilement plus de 20 ans et par conséquent le prix d'achat n'est qu'une toute petite partie du coût total de possession (à mon avis la main d'œuvre pour les révisions est de loin la plus grosse partie, suivie des pièces lors des révisions et en dernier pointe le prix d'achat)

Sur ce bon shopping !

Merci à tous pour votre aide, et en particulier à Gérard pour ton dernier message.

Comme je suis seulement en train de passer le N3, il y a encore un peu de temps avant le N4... Je vais donc me tourner vers la solution Octopus... En plus ma femme plonge aussi mais elle a pas l'intention de passer le N4 donc l'octopus pourra lui servir quand je serai passé au deuxième détendeur.

Concernant la couleur, tu as répondu "non" mais vu la tournure de la question ça peut être interprété des 2 façons, alors on a le droit ou pas ?

Non le jaune n'est pas obligatoire .

En milieu naturel, le guide de palanquée est équipé d'un équipement de plongée muni de deux sorties indépendantes et de deux détendeurs complets. Les plongeurs en autonomie sont munis d'un équipement de plongée permettant d'alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d'embout.

Rien d'autre.

Le jaune etant facilement repérable c'est évident.

Mais avec 2 détendeurs (dont 1 secours) il y a de fortes chances que les tuyaux soient noirs.

Tu as des gars qui recupèrent (ou achètent) juste le 2 étage et le montent en octopus.

Dans mon club on a acheté un lot de détendeurs à tuyau jaune (mais sans mano et sans DS) juste pour servir de 2e détendeur mais en jaune.

Monter son détendeur est très simple, il ne te faudra qu'une clé allen et une clé plate: même moi j'y arrive et pourtant je ne suis pas vraiment une manuelle...

Concernant la qualité du détendeur principal il ne faut pas lésiner surtout si tu commence à aller un peu profond... c'est vrai il y a plein de gens qui vont à 40m

avec des détendeurs un peu durs nécessitant des efforts inspiratoires et expiratoires plus fort que des détendeurs haut de gamme sans que cela ne se passe mal... mais il suffit d'un peu de courant , une eau un peu froide, une combi ajustée pour provoquer un essouflement (ca peut venir vite...). Alors autant ne pas y ajouter un détendeur "dur" qui va encore agraver la situation. D'autant plus qu'avec l'essoufflement vient le risque de vider ton bloc rapidement d'où risque d'avoir encore plus d'effort à faire pour obtenir de l'air dans le cas d'un détendeur non compensé... Je sais je peux paraitre pessimsite mais les incident sont souvent dus à l'accumulation de "petits" facteurs qui ne sont pas forcément génants pris individuellement.

Et concernant le second détendeur... il ne faut pas lésiner non plus pour toutes les raisons évoquées plus haut. Perso j'ai 2 Legend et délibérément selon les plongées j'utilise l'un ou l'autre pour être toujours sure que les deux fonctionnent bien.

MK25+S600: j'ai essayé celui de mon binome une fois et franchement TOP... Autant de confort qu'avec mes Legends

Et perso je suis à fond pour le DIN: plus forte pression supportée, pas de problème de "join qui pete", moins encombrant

...

Et perso je suis à fond pour le DIN: plus forte pression supportée, pas de problème de "join qui pete", moins encombrant

Pas mieux que le joint du DIN qui disparait avant le montage sans prévenir .. tu ouvres la bouteille et l'air se barre ... vite ...parce ce p.... de joint s'est barré sans bruit ....

OK c'est mieux .. mais faut pas non plus exagerer

Avec un bouchon sur le dét, le joint ne se barre pas.

J'ai le bouchon .. mais dans les 3 secondes qui s'écoulent entre le moment ou tu retires le bouchon le joint et celui ou tu commences à visser, cette s...... ie de joint trouve le moyen de se barrer..

C'était dimanche.... coup de bol ... visible sur le pont ...un coup de doigts et ca repart.

Merci pour tout vos commentaires !

Bon je vais donc m'orienter vers 2 détendeurs de bonne qualité. Que pensez-vous de cette config :

MK25 + S600 en détendeur principal car j'ai vraiment entendu que du bien de celui-là

DS4 + XTX50 en secours (et de bonne qualité) !

Comme je ne vais plus prendre le kit avec mano et octopus, avez-vous des conseils quant au choix du mano ?

Si j'ai le choix, il vaut mieux que je prenne le XTX50 en jaune quand même ou on s'en fout vraiment ?

Bonjour,

Pour le mk25+S600, si tu as flashé dessus, fonce ! C'est un haut de gamme que tu garderas longtemps.

Pour le secours DS4 : ok :top:. Ensuite le 2° étage XTX50, c'est aussi du haut de gamme, il y a le XTX40 qui n'a pas la molette de réglage et qu'est un poil moins cher (mais tout aussi bon). Enfin pour moins de 250€ tu auras un excellent secours.

Si ça te rassure le le prendre en jaune, vas-y, à condition de ne pas payer (beaucoup) + cher que le noir.