Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Interrogation métaphysique sur le N2


Piksou

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question qui vient de me traverser l'esprit concernant le passage N2 (qui j'espère ne finira pas en troll trop violent).

 

J'ai passé mon N1 à la Réunion, dans un club ANMP. Très bien passé, gars très sympa et en 6 plongée j'avais mon beau N1. Dans mon esprit, le N1 est un niveau qui est finalement assez basique: on suit le chef sans faire de bêtise et on sait se sortir d'affaire en cas de coup dur (plus d'air, perte de masque, etc.), basta. On a pas besoin de savoir ou on est, à quelle profondeur, on gère rien et on se laisse porter.

 

Là j'ai envie de passer mon N2. Un de mes potes est en club depuis 2 ans et doit être en prépa N2 depuis un an et demi, un truc comme ça. Et il l'a tjs pas (bon, ptet qu'il y met pas de bonne volonté non plus, il s'en fout un peu). D'après ce que j'ai vu en général c'est au moins 3/4 mois dans les club parisiens pour passer le N2, et encore la pluspart demandent une certaines expérience du milieu naturelle entre le N1 et le N2 (genre 10/15 plongée).

 

Et là j'ai vu que mon club réunionnais (que je vais sans doute aller voir pour des plongées "fun") propose le N2 en 10 plongées. 1 par jour sans les we, ça veut dire qu'il estime qu'en 2 semaines c'est plié. Donc 10 plongée en milieu naturel donnent le même niveau de formation que 4 mois en club ? On peut en 10 plongée acquérir la maitrise de l'ordi de plongée (ou des tables), savoir se repérer, gérer les 40m, etc. ? J'ai le sentiment qu'ou bien les clubs de l'intérieur en font bcp ou bien c'est ce club (et ses semblables) qui sont léger ? Je me gourre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse est entre les deux.

Les clubs de l'intérieur te préparent en 7/8 mois généralement au N2.

Ces longs mois te permettent d'être bien préparé aussi bien au niveau théorique que pratique.

 

Maintenant un N2 en 10 jours avec quelques plongées à son actif, c'est du grand n'importe quoi.

 

Prend le guide du moniteur sur le site de la FFESSM et regarde quelles sont les compétences attendus pour le N2.

 

Maîtrisé tout le contenu en quelques jours est irréaliste. Il faut une préparation préalable.

 

N2 c'est l'autonomie. Si tu es mal préparé tu risques d'aller au carton en cas de soucis.

 

Il vaut mieux être bien préparer

 

En tout cas c'est mon avis personnel.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a passé le N2 en carrière en 12 plongées + une journée entière de théorie. On avait entre 20 et 35 plongées au compteur et on a fait au préalable 4 plongées en carrière pour s'habituer au milieu.

Je trouve que j'ai été très bien formée, et on a donc fait ça en 3-4 week-ends (2 plongées par jour à chaque fois).

Tout dépend de la personne qui te forme!

PS: Ton club anmp à la Réunion, c'est lequel? Moi j'ai passé mon N1 avec le dodo palmé et j'en garde un excellent souvenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation que l'on te propose à la Réunion est dans le cadre de ce qui est pratiqué partout. Il existe même des formation sur 1 semaine (toujours 10 plongées) mais c'est plus intensif (c'est ce que j'avais fait à l'époque au CIP de Collioure: 2 élèves pour 1 moniteur et roule ma poule).

 

Le niveau 2 est un niveau technique important, le même que le N3, il n'y a que la profondeur d'évolution qui change et ça c'est pas neutre. Après le N2 prend le temps de plonger en autonomie dans tes nouvelles prérogatives avant d'aller au N3 ou pourquoi pas directement au N4.

 

Bonne chance et bonne formation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je pense qu"il vaut mieux acquérir une certaine "expérience" de la plongée avant de présenter le N2. Personellement, c'est après une cinquantaine de plongées que je me suis lancé, d'abord en apprenant la théorie par moi même (y'a des bouquins très bien faits) puis en allant passer mon niveau en Mer Rouge : En une semaine c'était fait et cela s'est TRES bien passé. Depuis j'y suis allé progressivement, j'ai fait petit à petit des plongées autonomes au début pas trop profond ni trop loin du bateau puis après des plongées "normales" !

Aujourd'hui j'estime plonger "aussi bien" que certains ayant préparé durant des mois dans un club. Il n'y a selon moi pas de recette miracle, tout dépend si on est à l'aise et surtout sérieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabacholandia => C'était Mascareignes Plongée, sur le port de St-Gilles. Un gars tout seul mais super sympa.

Premère remontée surface "Bon alors ce qui est bien: t'as pas peur" Ce qui est pas bien: le palmage c'est n'importe quoi, la stabilisation c'est nimporte quoi, etc" :D

 

Je pense que je manque encore d'expérience pour tenter le N2 comme ça. Merci en tous cas (même si 50 c'est bcp, je pense attendre moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gabacholandia => C'était Mascareignes Plongée, sur le port de St-Gilles. Un gars tout seul mais super sympa.

Premère remontée surface "Bon alors ce qui est bien: t'as pas peur" Ce qui est pas bien: le palmage c'est n'importe quoi, la stabilisation c'est nimporte quoi, etc" :D

 

Ça c'est un vrai pédagogue, où je ne m'y connais plus

 

Mais a-t-il aussi fixé ses objectifs et ses critères d'évaluation avant la plongée ?

 

A-t-il suggéré des points d'amélioration concrets, parce que balancer des grandes phrases du genre "c'est n'importe quoi" (surtout à quelqu'un qui prépare un N2) c'est à la porté de n'importe qui, mais alors que faire Docteur, faut-il procéder à un abattage d'urgence :grimace:

 

Je pense que je manque encore d'expérience pour tenter le N2 comme ça. Merci en tous cas (même si 50 c'est bcp, je pense attendre moins).

 

Ce qu'il faut c'est choisir un autre formateur, pas forcément attendre.

 

Va voir Max à St. Leu "B'Leu Océan"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'était ma première séance de préparation N1 et mon palmage était effectivement n'importe quoi. Note: ça a été le point faible pendant toute la préparation, et pour cause, je suis pas ce qu'il y a de plus doué en coordination :D

Je me sentais un peu comme à l'auto-école "mais pourquoi tu t'arrêtes au feu ver ?" "ah heuuuu" :D

 

Mais il expliquait les choses sans jamais être blessant et au final, quand j'ai replongé par la suite, je n'ai jamais eu l'impression que ma formation ai eu de manque quelconque.

 

Depuis mon N1 j'ai moins de 10 plongées/fosses sur quasi 2 ans, ça me parait très léger pour tenter l'autonomie (c'est d'ailleurs pas tellement le but: j'aimerais passer le N2 pour les 40m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis mon N1 j'ai moins de 10 plongées/fosses sur quasi 2 ans, ça me parait très léger pour tenter l'autonomie (c'est d'ailleurs pas tellement le but: j'aimerais passer le N2 pour les 40m).

 

D'après ce que j'ai compris tu vas de toutes facons plonger dans ton centre reunionnais... soit pour des explos soit pour éventuellement passer ton N2.

 

Pourquoi tu n'en discutes pas sur place avec ton formateur ?

Il t'as formé, il te connait, il pourra beaucoup mieux que nous te donner un avis objectif sur tes chances de réussite ou sur l'opiniatreté de le tenter ou pas...

Si tu as confiance en lui (et si c'est pas un mec qui pense qu'à "vendre") ce sera lui ton meilleur conseiller. Lui mieux que personne pourra te dire si c'est trop tot ou pas...

 

Il y a plusieurs paramètres quant à l'"opiniatreté" du passage d'un niveau quel qu'il soit :

 

- les prédispositions ou non de l'élève (il y a des trés doués ou très rapides qui peuvent enchainer N1 et N2 les doigts dans le nez et il y a à l'autre extrême ceux qui vont ramer et ramer...)

- le savoir-faire de ton instructeur (et ça peut aller vers le bon ou le mauvais... :tromaran: )

- la motivation

- etc..

- etc...

 

Il n'y a pas de REGLE...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non c'était ma première séance de préparation N1 et mon palmage était effectivement n'importe quoi. Note: ça a été le point faible pendant toute la préparation, et pour cause, je suis pas ce qu'il y a de plus doué en coordination :D

Je me sentais un peu comme à l'auto-école "mais pourquoi tu t'arrêtes au feu ver ?" "ah heuuuu" :D

 

Mais il expliquait les choses sans jamais être blessant et au final, quand j'ai replongé par la suite, je n'ai jamais eu l'impression que ma formation ai eu de manque quelconque.

 

Depuis mon N1 j'ai moins de 10 plongées/fosses sur quasi 2 ans, ça me parait très léger pour tenter l'autonomie (c'est d'ailleurs pas tellement le but: j'aimerais passer le N2 pour les 40m).

 

OK j'avais compris que ce discours était lors de ta première plongée de préparation N2, d'où ma réaction, nous nous sommes mal compris.

 

Effectivement, moins de 10 plongée et en fosse, me paraissent un peu léger. Il faudrait que tu puisses plonger en milieu naturel, c'est quand même plus réaliste. Fait toi plaisir sur 10/15 plongées et ce sera différent.

 

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé: je voulais dire "10 plongées dont les fosses".

6 milieu naturel, 2 fosses en réalité.

Bref, je verrais probablement sur place effectivement.

 

Merci.

 

C'est pareil, 8 plongées en tout me paraissent vraiment très peu.

 

Entre temps, j'ai ressorti mon vieux carnet et j'ai passé mon N2 en 1996 après 20 plongées N1 en milieu naturel. Ensuite je suis resté N2 pendant 7 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie question serait, à mon sens, te sens tu mûr pour le N2 et l'autonomie à 20m.

 

Si oui vas y sinon plonge le reste...

 

De mémoire je me suis inscrit au N2 avec (âmes sensibles merci de quitter ce post :devil: ) 5 plongées je l'ai passé avec une 15 aines de plongées en milieu naturel. La prépa en 1 an en piscine m'a surtout permis d'améliorer mon apnée :rolleyes: pour ce qui est de la théorie des cours trainent un peu partout (nonobstant des bouquins bien faits aussi) et il y a plein de gens (éventuellement dans un clubs) aptes à t'aider à comprendre les points qui pourraient te poser problème.

 

Bon par contre pour le n3 j'ai attendu un peu plus pour le passer :froglol:

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.