Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

nouveau et demande conseil car ptit probleme a la noreille

tchoocolate
 Share

Recommended Posts

Bonjours tout le monde, étant nouveau je me présente: j'habite sur cherbourg et en ce moment je passe mon n1 sur marseille,

le sujet de ma visite s'agit de mon oreille gauche qui a du mal a passer lors du valsalva (la droite est nikel..), j'ai chopé un rume vendredi et qui se termine aujourd'hui j'espere aujourd'hui.. (avoir la creve alors qu'il fait 37°C, sa la fou mal!

Lors de ma 3 eme plongée mon oreille passait ensuite ne passait pas, et je ressentais un leger gene.(début du rume)

Je sent mon oreille gauche un très tres leger bouchon, mais très léger, pas de bourdonnement, pas sifflement j'entend très bien. Pouvais se qu'il se passe, si c'est "normal"... ?

il me reste 6 jour pour mon N1 après je repars....

Avant d'aller voir un orl, pouvait vous me conseiller sur des excercice a faire pour faire passer cette **** d'oreille merci a tous et bonne journée

3 séances réalisées : il t'en reste donc 5 si tu es dans la moyenne de progression. A raison de 2 plongées par jour, tu as besoin au min de 3 jours avec une 1/2 journée de repos. Il n'y a donc pas le feu.

Profites en pr te reposer 1-2 jours et soigner ton rhume. Car ton souci est bénin, mais à insister, tu risques de finir par te faire mal et ne plus pouvoir plonger du tout.

Evite les clim, rince toi les sinus avec Stérimar, n'expose pas tes oreilles au vent. Une fois tes voies aériennes dégagées, replonge et prends encore qqs précautions :

AV la plongée : préviens ton moniteur de ta sensibilité; utilise Euvanol, un spray nasal pr soigner le rhume à base d'huiles essentielles; c'est naturel et a un effet vasoconstricteur qui te libérera un peu le nez.

En surface avant l'immersion, fait rentrer un peu d'eau de mer ds le nez et mouche toi bien.

En plongée : prends bien le TEMPS de passer tes oreilles EN DOUCEUR; tu peux faciliter ton vassalva en avalant ta salive en mm temps. A la moindre difficulté, tu remontes un peu pr ne plus avoir les oreilles sous pression, tu peux bailler fortement, bouger la machoire de gauche a droite, déglutir, puis redescendre un tt petit peu en passant de suite tes oreilles très progressivement. En fin de plongée, dès le départ de la remontée, remouche toi bien.

Comme tu es en prépa N1, tu ne maîtrise pas encore bien ta flottabilité, donc un mouillage te sera très utile pour bien contrôler ta profondeur lors de toutes ces manoeuvres. Attention à ne pas le serrer s'il ya un peu de houle. De même, pour te moucher ds l'eau, tu as besoin de pouvoir mettre ton masque sur le front, rester stabilisé, puis le vider. Un peu d'aide de ton moniteur sera utile ;)

Voilà qqs astuces que j'applique personnellement. A toi de définir ta conduite. Ce genre de désagrément est courant ds la carrière d'un plongeur. Autant apprendre de suite à bien les gérer..

La première chose est de parler avec ton moniteur. Il est humain il te mangera pas. Et il préférera que tu lui dises plutôt qu'en forçant une fois de trop tu tordes de douleur....

Il peut pas deviner que tu as mal a une oreille et il vaut mieux prévenir que guérir.

Ensuite lui doit connaitre l'adresse d'un medecin ou d'un orl qui peut te recevoir rapidement.

Ok d'accord... Quand je baille je sens l'oreille (celle qui ne passe pas au vasalva) qui se "débouche", pourquoi ca ne passe pas au vasalva?

Vous croyez que je pourrais plonger jeudi?

J'ai envie de plonger j'ai envie de plonger j'ai envie de plonger!!!

Merci pour vos réponses A+

Mouche toi bien la tête dans l'eau avant de descendre, ça peut aider.

Le nez ça suffira. Ne pas éjecter la cervelle, ça peut servir pour le reste de la plongée... :hehe:

Si non, quoi d'autre ?

Bailler, faire bouger les machoires en plus du Valsalva, pencher et bouger la tête des deux cotés pendant le Vals....

Et si non, bein... malheureusement (mais pas mortel :tromaran: ), renoncer... :rolleyes:

Le problème aussi c'est que si c'était très dur à faire passer à la descente il y a de grandes chances qu'à la remontée se soit pas mieux voir pire. Belles petites douleurs en perspective.

A moins d'être pur et dur maso (les hauts-talons de Catwoman à coté c'est de la rigolade), ...s'abstenir. :froglol:

Hello,

1° Suis les bons conseils ci-dessus, prends n'importe quel décongestionnant et attends que ça pète........ :hehe:

2° Si ça ne marche pas, force à mort en te mouchant dans tous les sens, ça ne fait mal que quand ça se déchire, après c'est bon............ :D

3° Si les 2 ne marchent pas, ne t'inquiète pas ça explosera à la remontée..... ;)

4° Grâce à 1°, 2°, 3° ou 4° tu fera le bonheur d'un ORL.... :tromaran:

Désolé pour ces 4 propositions hors sujet, en gros si ça "coince" ne plonge PAS, quelque soit l'envie ou les contraintes de temps qui te sont imposées.... Mieux vaut rater une plongée qu'avoir une contre-indication de 6 mois (voire pire) après un gros problème........

Hello,

1° Suis les bons conseils ci-dessus, prends n'importe quel décongestionnant et attends que ça pète........ :hehe:

2° Si ça ne marche pas, force à mort en te mouchant dans tous les sens, ça ne fait mal que quand ça se déchire, après c'est bon............ :D

3° Si les 2 ne marchent pas, ne t'inquiète pas ça explosera à la remontée..... ;)

4° Grâce à 1°, 2°, 3° ou 4° tu fera le bonheur d'un ORL.... :tromaran:

Désolé pour ces 4 propositions hors sujet, en gros si ça "coince" ne plonge PAS, quelque soit l'envie ou les contraintes de temps qui te sont imposées.... Mieux vaut rater une plongée qu'avoir une contre-indication de 6 mois (voire pire) après un gros problème........

J'ai suivi comme tu m'a dit, 1° 2° 3° 4°, sa marche nikel j'entend plus rien!:scubaok:

Ok je vais suivre les conseils cité plus haut, merci et bonne journée à tous et à toute;)

en plus de tout ce qui a été dit plus haut :

Pense à bien te rincer les oreilles à l'eau claire après les plongées et si tu en trouve, une petite goutte d'huile d'amande douce ou d'alcool boriqué que te donnera ton pharmacien pour assouplir le tympan avant et après la plongée ... :top:

L'important, c'est de préserver ton oreille. Au pire, si tu n'as pas ton N1 avant de remonter à Cherbourg, tu le passeras là-bas. Ma femme est en train de le passer au Pôle Plongée Normandie (à côté d'Intechmer).

Tu comptes plonger une fois là-haut ?

L'important, c'est de préserver ton oreille. Au pire, si tu n'as pas ton N1 avant de remonter à Cherbourg, tu le passeras là-bas. Ma femme est en train de le passer au Pôle Plongée Normandie (à côté d'Intechmer).

Tu comptes plonger une fois là-haut ?

Je fais mes etudes à Intechmer, on verra bien pour le club je ne sais pas ou encore... mais je pense que sa va le faire pour mon n1 a marseille.

Les eaux chaudes....!!!:D c'est pas pareil que cherbourg....:)

Je fais mes etudes à Intechmer
    J'ai deviné en voyant ta "profession". D'où mon allusion à Intechmer ;)

J'ai passé mon N1 en juillet dans le Var. Je n'ai pas encore plongé à Cherbourg mais ma femme me dit qu'effectivement ce n'est pas comparable.

Salut tchoocolate :)

J'avais le même souci que toi au début. Mon oreille gauche (décidemment) avait un peu de mal à passer, et je la sentais, derrière chaque plongée et pendant plusieurs jours comme étant un peu "embrumée"...

Visite (onéreuse) chez un ORL qui m'a dit que le tympan, un peu feignant, allait s'habituer au fil des plongées, à travailler un peu plus.

Au bout de 4 ou 5 plongée, équilibrage de plus en plus facile, et au jour d'aujourd'hui, plus aucun problème :)

Prudence, et patience donc :)