Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Nouveau spot de plongée à Nazaré (Portugal)


    Recommended Posts

    Cet été en vacances au Portugal, je suis allé plonger dans l’Atlantique dans un tout nouveau spot de plongée à Nazaré (à 100 km au Nord de Lisbonne) avec un club local qui s’appelle BARBA-AZUL (Barbe bleue en français).

     

    Rendez-vous pris par téléphone avec le responsable du club la veille pour le lendemain, je me pointe à 9h au port de la plage Nazaré. L’accueil par le responsable du club se fait par un petit mot de présentation du club et un tour des installations, le club ayant été créé il a tout juste quelques mois. Celui-ci loge dans le hangar du « Clube Naval da Nazaré » (association pour bateaux de plaisance), dans lequel le club à un local pour son matériel (station de gonflage, blocs et équipements de location). Des sanitaires avec douche sont présents et en propreté correcte. Ils font office de vestiaires (là c’est un peu limite, mais on se débrouille). Nos affaires personnelles restent fermées à clef dans le local du club.Nos bouteilles étant déjà remplies, nous nous sommes équipés. Ce matin, nous sommes 4 à plonger, le responsable du club, moi-même et 2 autres plongeurs portugais venant découvrir ce nouveau spot de plongée. Après l’équipement nous mettons tous le matos sur un chariot à roulette direction le bateau qui nous attend à la marina toute proche. La bateau est un semi-rigide ‘Vaillant’ de 8 places équipé de GPS et Sonar. Après une petite navigation agréable de 10 minutes (la mer est très calme aujourd’hui) nous arrivons sur le lieu de la plongée à 50 mètres d’une falaise se jetant dans l’eau au Nord de la plage. Là où nous jetons l’ancre le fond est à une dizaine de mètres, l’eau est bien foncée et ne permet pas de voir le fond. De plus le ciel étant couvert la luminosité n’est pas au top. Le responsable du club nous décris alors la plongée, nous allons descendre le long de la corde de l’ancre, puis longer le fond jusqu’à arriver en haut d’un tombant, nous allons ensuite descendre un peu pour explorer ce mur, qui est le but de la plongée. A la mise à l’eau, celle-ci est à 18°C, la visibilité ne me laisse rien voir du tout. Je me dis que ça va être une plongée à l’aveugle ! Un deuxième membre du club qui nous accompagne est resté dans le bateau pendant notre plongée.

     

    Arrivé au fond, il n’y a pas grand-chose à voir à part du sable et quelques rochers à droite à gauche. Ensuite arrive le tombant, nous descendons devant elle sur quelques mètres et nous commençons à la longer pour la regarder de près (la visibilité est de moins de 5 mètres). A ce point le plus bas de notre plongée l'eau était à 16°C.

     

    Et là c’est l’émerveillement total ! Ce mur regorge de vie de toute sorte ! Le tout premier poisson que je croise est magnifique (mal photographié hélas, car le flash de mon appareil à fait apparaître toutes les grosses particules en suspension, voir photo ci-après). Quasiment dans chaque trou où je pointe ma lampe me guette un poisson, où un crabe (voir ci-dessous). Ce mur est effectivement le clou de la plongée à cet endroit, d’après le sonar il descend jusqu’à 120 mètres, selon le responsable du club, certains plongeurs y sont déjà allés. Dans le fond à quelques dizaines de mètres de là, gîse l'épave d’un sous-marin, ayant été visité par ces plongeurs.

     

    Après 40 minutes je me rend compte que je suis sur la réserve (mince comment j'ai consommé trop vite !) et ayant fait signe à mon binôme (le responsable du club) nous remontons en faisant un palier. Au passage on croise un beau troupeau de poissons qui disparait dès notre approche (photo ci-dessous).Sur le bateau j'apprends que nous sommes descendu jusqu'à 26 m (apparemment là bas ils ne connaissent pas les 20 m maxi pour les niveaux 1 français). Avant de repartir nous avons eu droit sur le bateau à une petite collation (biscuits + ice tea) qui était la bienvenue.

     

     

    En conclusion j'ai été ravi par cette plongée qui ne me paraissait au début pas terrible vu la très faible visibilité mais qui en fait s'est révélée très intéressante par l'exploration de cette falaise immergée remplie de vie diverse.

     

    Je conseille donc ce spot avec ce club sérieux qui propose une belle plongée pour seulement 26 €.

     

    Pour plus d'info voici son site internet :

     

    http://www.barba-azul.com/

    245225808_jolipoisson.JPG.fd88253dcb56a457d50ccde167240453.JPG

    crabe.JPG.99ac188ff384e89836913b261ccb1447.JPG

    1241896896_crabegrosseanguille.JPG.225a78678e47cf98e8600e3b5bfd934c.JPG

    659622846_troupeaudepoissons.JPG.12b8da5f536873a432381822bc4c6e74.JPG

    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...

    bonsoir ktaxplorer...

     

    Bien ce temoignage...je ne savais pas qu'il y avait un spot sur nazaré

     

    que je connais trèsz bien..Donc tu parles de la falaise au nord du village..

     

    avec l'escalier en fer qui surplomb l'ocean...

     

    La peur de ma vie cet escalier....mon épouse courait dessus , pendanty que j'y avançais à 4 PATTES, j'ai peur du vide...si si..

     

    BREF, bon à savoir....mais pas plongeable souvent ou à marée basse...parceque ça castagne par la bas..

     

    En revanche, j'ai pas trop compris....tu descends au mouillage sur un fond de 10/15M.. logique, c'est la physionomie du coin...mais tu dis que tu arrives sur un tombant qui vas à 120..

     

    c'est chaud comme spot ça,en ATLANTIQUE, avec la visi relative qu'on lui connait???

     

    A te lire

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 2,437
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 61
        Bonjour,   J'ai créé une application pour permettre de trouver des sportifs à proximité pour pouvoir jouer au tennis ou faire de la voile par exemple.   Sur un autre forum, un utilisateur m'a indiqué que l'application pourrait être utile pour la plongée sous marine car il était très fortement déconseillé de partir en solo.   J'aimerai savoir si l'ajout de la plongée comme sport dans l'application pourrait répondre à un besoin.   Exemple de l'application po
      • 0
        Canton de Berne: Un plongeur retrouvé mort à 100 mètres de profondeur - Le Matin
      • 6
        Bonjour à tous et à toutes.   Je vais faire une présentation rapide car pas grand chose a savoir au final ahah.   Je m’appelle Loic, j'ai 25 ans. Je suis du Doubs (25).   Ma première plongée remonte à quand j'étais enfant (baptême) puis je n'ai pas replongé pendant facile 10-12 ans. Je me rappelle que j'avais adoré et je devais  pratiquer en club mais au vu de mon jeune age on m'a déconseillé la pratique à ce moment.   Enfin bref j'ai eut l'occasion lors d
      • 1
        Bonjour  OWD débutant cherche binôme pour plongée en Belgique et environs j’ai 46 ans et je viens d’obtenir mon brevet 
    ×
    ×
    • Create New...