Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ordi, profondi et N2

Piksou
 Share

Recommended Posts

• Replies 48
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

1ère plongée en escalier, idem pour la 2nde :

• tu planifies à la table et tu suis la déco la moins contraignante (ordi) et tu es remonté à 130 bars.
    • tu planifies à l'ordi et si tu dois passer sur tables tu n'as plus assez d'air pour faire tes paliers.

Éventuellement on peut faire sa 1ère plongée avec ordi + tables, sortir le profil de la plongée vers un ordi, et avec un simulateur de déco, obtenir des tables adaptées.

:biere:

Tu pars du principe donc que ton ordi tombe systématiquement en caraf à la fin de ta plongée ......

Ou sinon que tu continue ta plongée avec l'ordi en caraf ....

Personnellement je pars du postulat que si ordi out : fin de plongée donc :

Si c'est au début de la plongée Table ---> suffisamment d'air

Si c'est à la fin de la plongée respect des paliers de (6 ou 9 ) suivant les tables et ensuite je sèche mon bloc à 3m

Donc pas (ou peu ) de soucis ...;)

@ Piksou, pour la profondeur 3 ou 6 mètres, le fil du parachute (avec dévidoir) ou pas peut être marqué / métré.

Pour le temps : "et un, et 2, et 3 [...]" marche bien.

Ordi du binôme (si pas plongée solo) ou 2nd ordi ou tables adaptées (cf mon post précédent).

Dans le cas d'un ordi tombé en rade, ça ne coute pas grand chose d'avoir avec soit une montre qui fasse profondi et un jeu de tables. Perso elles ne sortent jamais de ma poche de stab.

Petit plus : tu les sort à un élève deux minutes avant la plongée "au fait tu me calcules ma majo de ce matin ?" mouarf ...:D

c'est pas bien ????

:biere:

La vraie question que je me pose c'est si mon ordi fait plus rien (cas raconté: ordi en "ERROR" et il bouge plus) et que j'ai pas d'autre équipement: comme je mesure la durée des paliers et la profondeur :-/ Encore les 3/6m admettons que je les ai dans l'oeuil (déjà bof) mais les 3 minutes c'est qd même tendu sans se gourrer :-/

Du coup c'est soit ordi du binome soit redondance montre+profondi...

+table :D

@ piksou : j'ai un puck et, il affiche la profondeur maxi atteinte lors de la plongée par simple pression sur son unique bouton pendant la plongée.

L'écran se divise en deux pendant la plongée :

1er

Profondeur instantanée

Temps plongée

T°C de l'eau

Vitesse de remontée

Palier le plus profond (ou un compte à rebour si pas de paliers)

2nd

Profondeur maxi

Temps total de la remontée (paliers inclus)

Tu pars du principe donc que ton ordi tombe systématiquement en caraf à la fin de ta plongée ......

Ou sinon que tu continue ta plongée avec l'ordi en caraf ....

J'envisage tous les cas de figure.

Personnellement je pars du postulat que si ordi out : fin de plongée donc :

Comme-moi.

Si c'est au début de la plongée Table ---> suffisamment d'air

Pénalisation inutile mais je reconnais que ça marche, si tu es dans ta 1ère plongée ou que le profil de ta 1ère plongée est compatible avec les tables. Si tu fais 10' à 30m suivi de 20' à 15, le profil de déco donné par un ordi ne sera pas compatible avec des tables (sauf à prendre des multi-niveaux, roue, DCIEM ...).

Si c'est à la fin de la plongée respect des paliers de (6 ou 9 ) suivant les tables et ensuite je sèche mon bloc à 3m

Sur la déco, je ne suis pas adepte des bricolages mais c'est ce que je ferais si j'étais dans la merde.

Je reste sur mon opinion :

• 1ère plongée tables possibles (prévoir une grosse réserve d'air en cas de multi-niveaux).
    • 2ème plongée : tables spécifiques* si on veut emmener des tables.

Des logiciels permettant d'en générer sont gratuits.

Dans le cas d'un ordi tombé en rade, ça ne coute pas grand chose d'avoir avec soit une montre qui fasse profondi et un jeu de tables. Perso elles ne sortent jamais de ma poche de stab.

100 € non ? soit 3/4 du coup du Puck non ?

Je veux dire, 100 € pour avoir la vie sauve c'est rien, mais ça augmente le cout du porte "décompression"...

100 € non ? soit 3/4 du coup du Puck non ?

Je veux dire, 100 € pour avoir la vie sauve c'est rien, mais ça augmente le cout du porte "décompression"...

oui mais c'est ça ou le caisson et peu importe l'ordi que tu as, perso je garde toujours un autre moyen de déco à côté.

Bof, pour le coup des tables les profils de plongée de chacun finissent par beaucoup se ressembler (on plonge souvent sur les mêmes zones et sur le même type de profils au bout d'un certain nombre d'itérations) du coup la table permet un plan de secours ALGL a peu près potable (y'a qu'a voir les saturations résiduelles annoncées par les ordis qui le font au bout de 4h ;) ). Si en plus les tables sont précalculées en fonctions de l'intervalle de surface comme les comex par exemple (ie prenne pour postulat qu'on a fait le profil le plus pénalisant de la première table pour le calcul de la deuxième plongée) si tu suis le profil déduis de ton IS et de ta prof max sur ces tables tu es en général (j'ai regardé pour quelques profils connus de ma pomme) au dessus de la déco demandée par ton ordi quand il 'marche'....

Du coups je m'emmerde pas à imprimer de run-time pour les lieux connus, je m'en note dans les wet-notes pour les 'nouveau sites' si j'ai le temps :D

Nemesis

PS : si je capte bien le puck n'affiche pas constamment la prof max? j'suis pas sûr d'aimer ce genre de 'blague'

Perso, j'estime que considérer le jeux de table comme un moyen de secours est un vague utopie.

Si j'observe mes profils de plonéges , hors trimix, ils sont rares ceux ou la table aurait été utilisable.

Une solution reste envisageable si le deuxième moyen de control fourni la profondeur moyenne. Certains l'utilisent alors pour entrer dans la table au lieu de la profondeur max.