Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée à marseille le 22-08-09


loule06

Messages recommandés

  • Réponses 87
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Comme Jeff, je découvre cette histoire et j'en reste ahuri !

7 ans et le procès n' a pas encore eu lieu, c'est incroyable.

 

Je souhaite encore beaucoup de courage aux proches de la victime pour tenir le coup.

 

De notre coté (plongeurs), je crois que nous avons là un élément essentiel pour expliquer pourquoi nous n'avons quasi jamais de retours sur les "résultats de l'enquête" : procédures tellement longues, que plusieurs années après, quand on peut enfin communiquer plus librement, loin de l'évènement initial, plus personne n'a idée de revenir communiquer sur les causes du drame. :decu:

 

Merci donc à toi Thithi de faire exception et de rester attentif à informer la communauté :), malgré le délai déraisonnable imposé par le système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un tel délai interpelle nécessairement.

 

Avez-vous pris le conseil d'un avocat ? Vous êtes-vous constitué partie civile ? Est-ce un procès pénal ou civil que vous attendez ? Vous parlez d'enquête, de secret et de punition donc je suppose qu'on parle pénal là !!!

 

Une telle justice est injuste par nature, c'est une honte. Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut entraîner de tels délais. Ce type d'affaire n'est pourtant pas "compliqué" à traiter d'un point de vue technique. Il y a des constatations, une autopsie et des témoignages, des expertises au pire, ...

 

Courage à vous dans cette terrible épreuve, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour thithi, je découvre ce post à l'occasion de ce triste message d'anniversaire.

 

Ton abnégation est admirable et le fait de ne pas laisser s'évaporer ce douloureux souvenir est louable.

 

7 ans pour que la justice se prononce sur une affaire comme ça, c'est bien trop long, c'est insupportable, c'est un dysfonctionnement avéré de l'appareil judiciaire, qu'est-ce que la justice peut encore avoir besoin de savoir qu'elle ne sait déjà depuis longtemps?

Personnellement, je trouve même ce délai suspect. Certains bras plus longs que la moyenne savent appuyer bien fort sur le couvercle de la marmite...

 

J'espère sincèrement que l'issue de cette affaire pourra t'apporter l'apaisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains commentaire j'hésite entre rire et pleurer... 7 ans comment vous expliquer expertise, contre expertise dossier 'plus urgents' affecté au juge, juste par curiosité vous avez vu la 'tête' d'un bureau de juge ces dernière années? Et le budget pour les expertise et autre étapes de procédure? Et bien manque de personnel + manque de moyen + procédure contradictoire (oui le ou les mis en causes on le droit de se défendre dingue non?) => délais allongé de traitement. Et encore il ne faudrait aps qu'au final ça tombe en non lieu à statuer....

 

Pour le reste désolé pour la famille eux souffrent nous nous ne faisons que regarder le temps passer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réactions et pour vos gentils messages.

 

En effet, 7 ans est un délai ahurissant. Néanmoins, comme je le disais plus haut, la procédure a été, disons, "ralentie" par des vices. Notre avocat est bien sûr très actif sur ce dossier pour que les choses avancent au plus vite même si certains points ont dû être repris...

L'appareil judiciaire est ce qu'il est... mais nous attendons la fin de tout cela afin de pouvoir enfin faire un vrai deuil car pour le moment les responsables, eux, n'ont pas de deuil à faire...

 

Je pense que, comme vous, il nous tarde de avoir la vérité sur le décès de ma Soeur et d'en tirer les leçons nécessaires. C'est pour cette raison que je reste attentif à ce fil.

 

Merci encore pour vos gentils messages.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains commentaire j'hésite entre rire et pleurer... 7 ans comment vous expliquer expertise, contre expertise dossier 'plus urgents' affecté au juge, juste par curiosité vous avez vu la 'tête' d'un bureau de juge ces dernière années? Et le budget pour les expertise et autre étapes de procédure? Et bien manque de personnel + manque de moyen + procédure contradictoire (oui le ou les mis en causes on le droit de se défendre dingue non?) => délais allongé de traitement. Et encore il ne faudrait aps qu'au final ça tombe en non lieu à statuer....

..

 

Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord. J'ai eu un procès en tant que professionnel pour des malfaçons EVIDENTES - clairement intentionnelle et scandaleuses - qui jouaient quand même sur des aménagements en bureaux d'un plateau de 40m X 40m. Donc pas un petit budget. L'avocat de la défense est bien évidemment payé pour que le procès continue le plus longtemps. Le temps le plus souvent pour que le fautif puisse se mettre en faillite. Il est indispensable de protéger la défense mais arrêtons d'accepter n'importe quoi de celle-ci.

 

Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe avec les terroristes..... Certains avocats devraient se voir retirer leur accès au barreau.

 

Mes problèmes sont infimes par rapport à ce pauvre frère. Si mon coup de gueule le dérange, je m'en excuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 ans, il est probable qu'il y a du civil et du pénal... Et le pénal tient le civil en l'état et pour le civil il s'agit d'argent... Et quand il faut payer tout le monde se défend chèrement.

 

Familier des procès à titre pro, si de loin le délai paraît stupéfiant, il reflète l'état de notre justice. Pour la famille c'est évidemment un cauchemar sans fin, même si l'issue du procès ne réglera pas tout, et certainement pas la brutalité de l'absence. Mais voir la justice de son pays désigner des coupables mettra fin à une partie de l'incertitude.

 

À suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Il aura donc fallu neuf longues années pour que le procès aboutisse.

https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/incidents-survenus-en-plong%C3%A9e/2112879-r%C3%A9sultat-au-sujet-l-accident-de-2009

 

Je souhaite à Thithi et sa famille de voir enfin la fin de ce cauchemar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous,

 

Merci Mare Nostrum. Je ne souhaitais communiquer qu'à la "fin" de cette affaire. Merci d'avoir laissé ce fil ouvert.

 

La première audience a eu lieu début novembre 2018 et l'appel fin mai (la défense ayant fait appel). Les délibérés de l'audience à la Cour d'Appel auront lieu le 24 juin prochain. Je vois que certains ont découvert l'article de la Provence dans le fil https://www.plongeur.com/forums/forum/la-plong%C3%A9e-sous-marine/incidents-survenus-en-plong%C3%A9e/2112879-r%C3%A9sultat-au-sujet-l-accident-de-2009. Nous avons dû batailler pendant 10 ans pour que l'affaire ne soit pas classée. 10 ans pour que la mort de ma Soeur ne soit pas oubliée. Je ne vous cache pas que ces audiences ont été éprouvantes pour mon Papa et moi-même.

 

Merci

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.