Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Présentation, questions et newbitudes zabituelles]


Toudoux
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Donc moi c'est Éric 44 bougies (enfin ça c'est l'état civile, ma douce moitié prétend que je ne dois pas en avoir plus de 10 :hehe:) râleur à mes heures perdues et il y a des heures toutes les heures :D chieur à plein temps mais pas méchant.

     

    J'ai il y a quelques années eu la chance de faire un baptême de plongée avec un ami et depuis l'envie de voir plus profond me taquine de temps en temps, mais le coût et d'autres choses m'ont toujours fournis des prétextes pour repousser l'accès a ce loisir, mais là c'est décidé je rejoins un club à la rentrée.

     

    Donc pour poser les quelques problèmes qui se posent à moi et les solutions que j'ai choisi voici en vrac quelques questions.

     

    1) bien qu'invalide mais "relativement autonome" (long déplacement difficile sans l'aide d'une canne et interdiction de porter des charges lourdes) je préfère passer par une structure classique et passer N1/N2 puis N3 si possible, le club est prévenu de mes difficultés, mais accepte de me former puisque malgré cela je peux rejoindre l'embarcation ou partir du bord, pour le N1 pas de soucis mon médecin me fera un certificats médical (sauf si besoin d'un certificat spécifique).

     

    Qu'en pensez vous et que serait vos conseils à ce sujet?

     

    2)Le matériel pour le moment j'ai combinaison, masque, palmes (Neo pour leur coté pratique en surface), mais à terme et au fur et à mesure de mes progressions (enfin j'espère) je souhaiterai avoir mon propre matériel.

     

    Une fois le N1 obtenu quel matériel acquérir en premier et par la suite sans avoir besoin d'un budget frôlant celui de la défense nationale et permettant aussi d'en profiter longtemps. Neuf ou occasion.

     

    J'ai fais une petite liste de ce qui me semble être un ordre logique, mais bon rien ne vaut l'expérience des anciens ;)

     

    Détendeur: neuf/occase là je ne sais pas quoi penser pour l'occasion.

     

    Ordinateur de plongée: occase (c'est une aide et ne remplace pas une sortie bien prévu et bien organisé, ni l'expérience).

     

    Stab:Occase (le plus dur trouver la bonne taille :hehe: bah je ressemble plus à une bouteille de perrier qu'à une bouteille de coca :D mais je me soigne)

     

    Puis pour le reste je suis à l'écoute.

     

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour les réponses à venir, mon neurone vient de griller ce sera tout pour le moment.

     

    Tdx

    Link to comment
    Share on other sites

    pour le N1 pas de soucis mon médecin me fera un certificats médical (sauf si besoin d'un certificat spécifique).

    Si c'est à la FFESSM , à partir du passage du N2, tu auras besoin d'un certificat médical émit par un médecin fédéral et/ou hyperbare et/ou du sport.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le N2 et N3 je sais pas, commence déjà par le N1, ça devrait le faire (cf post de Troissanbar il y a quelques minutes sur un autre fil)!

    Pour le matos, c'est chacun au feeling. Si t'as déjà la combi, je te conseillerais l'ordi en 2 (mais à mon avis utile qu'à partir du niveau 2), le détendeur ensuite (donc à mettre avant si tu comptes faire des tonnes de plongées en N1), et finir par la stab (prend de la place en voyage, en tout cas nous c'est ce qu'on a acheté en dernier).

    En tout cas amuse toi bien!

    Link to comment
    Share on other sites

    Ayant la chance d'habiter près de la mer, et sauf contre indication je pense et j'espère en faire une activité régulière, d'où mon envie de prévoir un peu plus loin :).

     

    Sinon oui pour le certificat médical j'avais vu, mais ayant un soucis de santé le passage devant un médecin du sport peut être nécessaire il me semble.

     

    Tdx

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 48
        Pour tout vous dire j'ai juste une douzaine de plongées à mon actif et viens d'avoir le niveau 1 en Lac. J'ai la vue qui baisse donc j'ai déjà quelques idées sur la chose et veux pas un truc complexe à maniper et comprendre. Je vais prendre tout mon temps pour évoluer et faires des explos au club. En vue de faire/passer un PA20 aussi. Mais encore je ne suis pas très attiré par les grandes profondeurs, faut que je me fasse à tout plein d'habitudes et reflexes à acquérir tranqu
      • 3
        Bonjour,   Je viens de reprendre la plongée cette année et je m'initie à l'apnée. Ça fait suite à une longue interruption : migration de Marseille vers l'intérieur des terres, le boulot, les enfants, d'autres passions à assouvir,... bref des excuses (bonnes ou mauvaises) pour un arrêt de presque 20 ans !   Niveau 2, au siècle dernier, avec 75 plongées (la grande majorité à Marseille), je profite du forum pour me remettre à jour. Notamment au niveau matos. Eh oui, ma stab et m
      • 9
        Bonjour, Je suis française et vis à Montréal depuis quelques mois (pour quelques mois). Question plongée, j'ai un niveau 2 PADI et un peu plus de 90 plongées au compteur. Le plus souvent  (pas assez à mon goût), je plonge dans les mers chaudes : plusieurs fois en Indonésie (Sumatra, Flores, Komodo et la Sulawesi qui est le must pour moi !), un peu en Thaïlande mais aussi les îles espagnoles (Ténérife, Lanzarote) et le sud de la France (Cassis). Je reviens d'un séjour dans le Yukatan où
      • 3
        Bonjour à tous, La quarantaine, je suis un plongeur de l'intérieur, basé en IDF. Mon premier contact avec la plongée a été mon club associatif FFESSM situé à 300m de la maison. Depuis j'ai persévéré pour être moniteur dans ce club et contribuer aux formations dispensées par mon CODEP, voire la CTR. Pas fermé aux autres écoles, j'ai aussi quelques carte IANTD et TDI. En parallèle de tout ça, je suis passé de la bouteille sur le dos aux bouteilles sur le côté et au recycleur. Dyn
      • 13
        Bonjour à tous,   Après avoir longuement arpenté le forum sur divers équipement, il est peut-être temps de prendre plus activement part aux conversations, et ce en commençant par me présenter !   Morgurgh donc, 33 ans, habitant de l'Oise. Chercheur en astrophysique/conférencier et ingénieur en cybersécurité, J'ai passé mon N1 en... 2007, à l'époque au club de Plongée d'Auxerre, avec une sortie en milieu naturel à Fréjus (Lion de Mer...). Plusieurs vies s'étants écoulées
    ×
    ×
    • Create New...