Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Présentation, questions et newbitudes zabituelles]


Toudoux
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à toutes et tous.

     

    Donc moi c'est Éric 44 bougies (enfin ça c'est l'état civile, ma douce moitié prétend que je ne dois pas en avoir plus de 10 :hehe:) râleur à mes heures perdues et il y a des heures toutes les heures :D chieur à plein temps mais pas méchant.

     

    J'ai il y a quelques années eu la chance de faire un baptême de plongée avec un ami et depuis l'envie de voir plus profond me taquine de temps en temps, mais le coût et d'autres choses m'ont toujours fournis des prétextes pour repousser l'accès a ce loisir, mais là c'est décidé je rejoins un club à la rentrée.

     

    Donc pour poser les quelques problèmes qui se posent à moi et les solutions que j'ai choisi voici en vrac quelques questions.

     

    1) bien qu'invalide mais "relativement autonome" (long déplacement difficile sans l'aide d'une canne et interdiction de porter des charges lourdes) je préfère passer par une structure classique et passer N1/N2 puis N3 si possible, le club est prévenu de mes difficultés, mais accepte de me former puisque malgré cela je peux rejoindre l'embarcation ou partir du bord, pour le N1 pas de soucis mon médecin me fera un certificats médical (sauf si besoin d'un certificat spécifique).

     

    Qu'en pensez vous et que serait vos conseils à ce sujet?

     

    2)Le matériel pour le moment j'ai combinaison, masque, palmes (Neo pour leur coté pratique en surface), mais à terme et au fur et à mesure de mes progressions (enfin j'espère) je souhaiterai avoir mon propre matériel.

     

    Une fois le N1 obtenu quel matériel acquérir en premier et par la suite sans avoir besoin d'un budget frôlant celui de la défense nationale et permettant aussi d'en profiter longtemps. Neuf ou occasion.

     

    J'ai fais une petite liste de ce qui me semble être un ordre logique, mais bon rien ne vaut l'expérience des anciens ;)

     

    Détendeur: neuf/occase là je ne sais pas quoi penser pour l'occasion.

     

    Ordinateur de plongée: occase (c'est une aide et ne remplace pas une sortie bien prévu et bien organisé, ni l'expérience).

     

    Stab:Occase (le plus dur trouver la bonne taille :hehe: bah je ressemble plus à une bouteille de perrier qu'à une bouteille de coca :D mais je me soigne)

     

    Puis pour le reste je suis à l'écoute.

     

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout et pour les réponses à venir, mon neurone vient de griller ce sera tout pour le moment.

     

    Tdx

    Link to comment
    Share on other sites

    pour le N1 pas de soucis mon médecin me fera un certificats médical (sauf si besoin d'un certificat spécifique).

    Si c'est à la FFESSM , à partir du passage du N2, tu auras besoin d'un certificat médical émit par un médecin fédéral et/ou hyperbare et/ou du sport.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le N2 et N3 je sais pas, commence déjà par le N1, ça devrait le faire (cf post de Troissanbar il y a quelques minutes sur un autre fil)!

    Pour le matos, c'est chacun au feeling. Si t'as déjà la combi, je te conseillerais l'ordi en 2 (mais à mon avis utile qu'à partir du niveau 2), le détendeur ensuite (donc à mettre avant si tu comptes faire des tonnes de plongées en N1), et finir par la stab (prend de la place en voyage, en tout cas nous c'est ce qu'on a acheté en dernier).

    En tout cas amuse toi bien!

    Link to comment
    Share on other sites

    Ayant la chance d'habiter près de la mer, et sauf contre indication je pense et j'espère en faire une activité régulière, d'où mon envie de prévoir un peu plus loin :).

     

    Sinon oui pour le certificat médical j'avais vu, mais ayant un soucis de santé le passage devant un médecin du sport peut être nécessaire il me semble.

     

    Tdx

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 16
        Bonjour à tous   Je passe en MIFLEX sur mon nouveau détendeur.   Sur le détendeur de mon principal, je vois des petits imperfections sur plusieurs endroits (sur les autres, RAS), je vous joints des photos.   J'aimerais vos avis svp : aucun souci pour plonger ou à remplacer?   Question subsidiaire, on remplace des MIFLEX à partir de quel âge?   Merci d'avance!    
      • 13
        Bonjour à Tous ... donc faut se présenter .... Pas grand chose a dire, j'ai 54 balais, je plonge depuis ... ouffff très longtemps ... genre vraiment .. bon c'est pas une qulité ... juste le poids des ZANs pour des mecs tombés dans l'eau jeunes ... et remontés systématiquement vivants... (à cet âge on pense à ceux qui sont restés au fond .. un certain nombre)... j'aime bien trainer longtemps en profondeurs raisonnables (notion variable je sais), avec mon recycleur circuit fermé man
      • 8
        Bonjour a tous !   Je m'appelle Brendan, j'ai 29ans je vis en Bretagne dans le Morbihan et j'ai contracté le virus plongeur tres récemment ! Sur une proposition de mon frère qui plonge depuis un peu moins de 2 ans, j'ai sauté le pas de m'initier a la plongée en allant passer une semaine a Calvi en Corse pour passer mon Niveau 1 ! 6 plongées en 4 jours, et j'en aurais même fais plus tellement j'ai aimé ça ! et clairement l'envie de continuer maintenant ! Je ne rentre qu'avec un reg
      • 3
        Bonjour à toutes et tous,   Je ne vais pas rajeunir la moyenne d'âge : je sévissais déjà sur un précédent forum au siècle dernier, sous un autre pseudo... Je suis certain que @christophe 38, qui était déjà là lui aussi, se rappellera avec attendrissement de "la roue de mise à l'eau", une méthode originale d'immersion en piscine des néo plongeurs, qui nous a valu à l'époque quelques moments très intenses !   Depuis, j'ai ralenti progressivement la plongée (de plus de deux
      • 10
        Hello, quelques jours que je zone le forum particulièrement sur les retours d'expérience, et je me dis, pourquoi ne pas participer ? J'ai attaqué la plongée en 2016 via PADI (Cozumel, imaginez la gueule des premières plongées!), puis N2 et 3 via FFESSM. Je suis actuellement en prépa N4, dans le but de guider (ce qui paraît être assez cohérent dit comme ça), mais aussi de sensibiliser à la protection des fonds, à l'intérêt pour l'observation de la faune et la flore sans oublier, bi
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.