Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Où débuter en atlantique


Cocolune

Messages recommandés

Bonjour plongeurs et plongeuses,

 

Je viens de passer mon niveau 1 cette été avec Ulysse Club (super au passage) de la presqu'ile de Giens et je souhaiterais replonger avant que l'eau ne soit trop froide (la mini expérience ne m'a amené que dans des eaux chaudes) .

 

J'habite en Dordogne donc le plus près pour moi c'est l'océan atlantique mais je n'y ai jamais plongé et c'est là que j'aurais besoin des lumières des habitués de cette océan.

 

J'ai cherché sur le forum et j'ai pu lire pas mal de chose sur Arcachon, les iles d'Oléron ou de Ré, le Pays Basque (un peu plus loin de chez moi)

 

Quels seraient les spots les plus adaptés pour débuter, en prenant en compte les courants, la visi, la beauté du site...

 

Merci d'avance de vos réponses qui m'orienterons pour mon week end fin septembre.

 

Cocolune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme le dit Ureb36 , je plonge souvent au corsaire dans l'ile; te je trouve cela trés bon mais tu risque de trouver une grande difference car l'atlantique c'est l'ocean :D, donc des marées ( courant +ou-) et de la visi (+ou-) : les conditions météo jouent beaucoup sur la plongée. cela dit j'en ai fait de vraiment super avec plein de chose à voir ( autant bio que épaves) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Désolée pour mon impatience mais il me tarde tellement de renfiler mes palmes, vous savez ce que c'est ;)

 

Merci de vos réponses, mais apparemment, mon week end à l'air de se diriger vers le pays basque car un copain nous prête son appart à Hendaye.

JEBAY tu me parles de ton club à Biarritz, pour les niveaux 1, les plongées ont lieu le matin ou l'aprèm ? as-tu la possibilité de me renseigner plus (es-tu en contact avec le club ?) si j'ai des questions précices.

merci

 

Au plaisir de vous lire

 

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à Hendaye, tu as également le superbe centre de plongée Planétocéan:

une très bonne ambiance, les moniteurs sont à l'écoute, vestiaires chauffés, douches chaudes,ect. Le centre possède deux bateaux, un des bateaux est "réservé" au niveau 1 et aux formations, l'autre aux autonomes, ainsi les plongées sont adaptées à chaque niveau. Pour les plongées, tu as beaucoup de choix sur Hendaye et sur la cote basque, tu as une bonne dizaine de sites adaptés aux niveaux 1 ( entre 6 et 20 mètres ), en général sur le cote Basque la visibilité est bonne, voir très bonne, entre 10 et 20 mètres en moyenne; en ce moment les conditions sont difficiles, mais ça s'arrange dés dimanche. Enfin, avec Planétocéan, tu as la possibilité de plongée toute l'année dans de très bonnes conditions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Merci pour vos réponses, ça y est, c'est fixé, je plonge à Hendaye avec Planétocéan à la fin du mois, ça à l'air sympa. Je vous raconterez :grimace:

 

Merci encore et bonnes bulles à tous ceux qui ont la chance de plonger plus souvent que moi :decu:

 

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espére pour toi que les conditions seront les mêmes que celles que l'on a en ce moment, c'est à dire exceptionnelles, une visibilité de fou, une eau à 21 degrés à 20 mètres ( 23 en surface), une mer d'huile et un temps magnifique!! On risque de se croiser à planétocéan.

Juste une petite précision je n'ai aucune actions dans cette structure de plongée et je n'y travaille pas :tromaran: , simplement l'école est vraiment très pro et quand je trouve quelque chose de bien, j'aime en faire profiter les autres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut Jeffpat,

 

Je ne sais pas si on s'est croisé mais en tout cas j'y étais bien samedi et dimanche matin. Quel est ton prénom ? Tu es du coin, tu y plonges toute l'année ?

Comme tu me l'as dit et comme j'ai pu le lire sur divers posts, le club est vraiment bien. L'équipe est super sympa et la structure est très agréable... quelle vue :top: . Vraiment contente de mon p'tit week-end plongée avec eux et le pays basque, c'est beau :love: .

 

J'ai eu un soucis dimanche matin, et la, je remercie vraiment mon oreille droite car elle m'a évité des ennuis :confus: .

Je m'explique !

A environ 5m, je n'arrive plus à descendre à cause de mon oreille qui me voulais pas passer, donc le guide de palanquée, reste avec moi (bien près...c'est important) je respire calmement et faisant mon valsalva et d'un coup, j'avale de l'eau, une deuxième inspiration encore de l'eau...plus d'air...

Petit moment de stress de quelques secondes et mes yeux se pose sur l'octopus de secours du guide . Je me jette dessus et ouf :malade: enfin de l'air. On remonte et en faite j'ai perdu l'embout du détenteur dont l'accroche avait sauté ou n'y était pas car pour être honnête je n'ai pas pensé vérifier (en tout cas, la prochaine fois, je n'oublirais pas, c'est juré)

 

Mais tout fini bien, on est redescendu et la plongée était super. J'ai même pu prendre mes premières photos. :top:

Vraiment, la visi pas mauvaise du tout (mais pas de point de comparaison en atlantique), la faune : pas mal de rascasses, de vieilles, des petits bancs, seiche...

J'y retournerai volontiers.

 

Bonnes bulles :diver:

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocolune, on s'est bien croisé samedi, mon prénom c'est Joffrey. Je suis en effet d'Hendaye, et après un exil Parisien et Bordelais de 12 ans, je suis revenu m'installer dans ma ville depuis le mois d'Août et c'est que du Bonheur. ;) Je suis vraiment content que ton p'tit week-end t'ai plu, comme quoi je ne raconte pas que des bêtises :froglol: La prochain fois viens une bonne semaine car il y a beaucoup de choses à faire au Pays Basque, en plus de la plongée. ;)

 

bulle29, il n'y a qu'une épave (du moins sur laquelle on peut plonger) sur la cote Basque, il s'agit du Morutier ou Cruz Segundo, cette plongée est réservée aux plongeurs N3 ou plus, expérimentés, elle se trouve à 58 mètres de fond au large de Biarritz.

Ne t'attends à une vie foisonnante dans les eaux basques, à part sur certains sites comme Pékachilla, l'intérêt des plongées basques réside dans l'architecture des fonds, faite de grottes, de failles, qui donne une ambiance magique aux plongées. Je te conseille de faire un tour sur les sites de Urpean et de Planétocean qui sont très bien faits et qui décrivent les sites de plongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 393
      Bonjour,   Je vais débuter en club en N1, j'ai déjà une dizaine de magnifiques plongés qui m'ont convaincues de me lancer à fond sur le sujet.   Compte tenu des raisons d'hygiènes et de morphologie je voudrais commencer à m'équiper avec :   Combi (pour eau chaude) mer + les entrainements en piscine,  donc plutôt du léger ou du moins pas trop chaud/lourd. j'en prendrai une autre (ou plusieurs) par la suite si nécessaire Masque Détendeur éventuellement
    • 23
      Perso, j'ai fait mes premières plongées en belgique, en france et aux pays-bas. Avec un prof agréé et un caisson hyperbare a moins de 100km. C'était il y a 20 ans. Avec le recul, c'était pas forcément le meilleur spot pour débuter. Surtout pour se motiver à plonger dans une eau à 2°c en hiver . Mais à l'époque on avait pas beaucoup de choix pdv sécurité. Aujourd'hui il y a un caisson hyperbare et des docs spécialisés à marsa-alam, lanzarote, tenerife, ... Bref, où faire sa premiè
    • 59
      Je tente ici d'ouvrir un petit sujet sur la pertinence de l'occasion, du reconditionné, de la seconde main etc... dans notre pratique. Quels sont sont les avantages, les limites, pour quel matos, etc...   Je suis moi même N1, j'ai déjà un passé de quelques années dans et sous la flotte (natation,funboard, voile, surf, apnée, tir sur cible sub aquatique, un peu de chasse) et me suis très récemment tourné vers la plongée "bouteille". Constat: ça coute une blinde de s'équiper, n
    • 38
      Bonjour à tous,   Je me permets de lancer ce sujet pour avoir vos conseils concernant un première achat de phare pour faire de la vidéo.   Je suis donc un tout jeune N2, détenteur d’une GoPro Hero 7 équipée de filtres. Jusque là je me suis fais plaisir avec cette configuration, mais j’ai senti les limites de la vidéo sans éclairage. Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je n’ambitionne pas de faire du Jacques-Yves Couteau. L’idée c’est de pouvoir ramener de jo
    • 2
      Bonjour les plongeuses et les plongeurs.   Je voudrai donner un retour tres positif sur les quelques plongées que j'ai faites dans le Nord de l'Espagne dans l'Atlantique. Avant cela je n'avais plongé que deux fois dans cette mer, une fois en Morgate en Bretagne et une autre a Getaria ou je suis sorti avec une hypothermie apres avoir vue un poulpe et 3 mulets...   Mais cette fois ci, c'est en Cantabrie, plus précisemment a Colindres (la ville pile au milieu entre Bilbao et Santander), a c
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.