Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
portnawaaak

bricolage : accroitre le champ de son phare ?

Messages recommandés

Bonjour,

existe t il un moyen facilement amovible pour accroitre le champ du faisceau d'un phare ...

Exemple : bersub le fait en option ( standard à video ou l'inverse ) mais cela semble "definitif" ... il faudrait donc choisir de faire de la video ou de l'explo avant de se jeter a l'eau ??

Pas de moyen , une fois dans l'eau, de basculer faisceau large / etroit, comme on peut le faire en live avec des lentiles GA sur nos caissons ?

Merci

Ma question est idiote , déjà traitée , au mauvais endroit ou simplement sans réponse ????

peut être sans réponse

(en tout cas moi ça m'intéresse aussi, donc pas idiote)

mais je ne vois pas bien comment ça serait possible

si...

tu mets un cache devant le phare de petit diametre et tu le remet:jesors:

plus serieusement, je ne comprends pas bien ce que tu cherches, mais il me semble que ce serait lie aux reflecteurs... donc ca depend de ce que tu entends par "facilement amovible".

je pense comprendre que tu veux faire ce reglage sous l'eau, c'est ca?

Un systeme de lentille convergente/divergente a caler devant le phare peut-etre?:confused:

Le plus simple me de rajouter ponctuellement une bonnette photo devant ton phare.

Le problème vient de l'amovibilité: En général c'est synonime de perte de matériel

ben je me coucherai moins cretin aujourd'hui:

un systeme de lentille amovible a caler, ca s'appelle une bonnette

merci

ce serait l'inverse d'une lentille de fresnel, tout simplement ?

déjà traitée

Oui dans le forum video. Tu mets du papier à bulles devant ton hublot .

ou un papier calque dans le phare... ou tu sorts la meule et tu dépolis le verre par ex...

Oui dans le forum video. Tu mets du papier à bulles devant ton hublot .

Désolé je n'ai pas trouvé ...

Donc pour repondre a Gneuh², ce que je recherche c'est une modification non definitive d'un phare pour mdifier son champ :

par exemple be..ub vend ses phares soit avec un angle de 20 à 30° , donc destiné a l'explo, ou avec une modification ( reflecteur et polissage du verre ) avec un angle a pprochant les 80-90° pour une utilistaion plutot video ...

Quand tu vois par exemple le prix du HID 35-50W a environ 1000 rorros, bien qu'il charge vite , ait une autonomie plutot interessante , une temperature de couleur des plus impressionnates et des lumens en veux tu en voila, ça fait cher pour une utilisation "UNIQUE" ( soit explo , soit video )

La question que je me posais etait la suivante :

existe t il un moyen de passer d'une configuration a une autre sans pour autant se priver definitivement de l'autre, et quelle est la configuration de depart et quels aménagements ...

Donc mes questions a Scubacastor :

Il serait donc possible en prenant un tel phare en option explo ( champ 20-30° ) d'elargir ce dernier en mettant du papier bulle devant ??

Quels resultats puis je en attendre ( deperdition de puissance de restitution de t° de couleur, equivalence d'elargissement du faisceau ... ) ??

Peux tu m'indiquer le post en question , je ne le trouve pas ( je ne dois pas utiliser les bons mots clés dans la recherche )

Qu'en est il de la suggestion de Gneuh² et pmchoix , d'ajouter une lentille quitte a fixer un adaptateur du bon diametre sur l'optique du phare , et quel type de complément opique ??

La config l aplus probable serait :

- un phare equipée video avec bricolage pour reduire le faisceau

ou

- un phare equipé explo avec bricolage pour elargir le faisceau

merci en tout cas d'avoir repris de volée le post ...

mes interrogations sont peut etre completemnt folles, auquel cas n'hesitez a me le dire !!!

bye

ps : finalement il va finir par y avoir redondance avec ce post ci

http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=44178

peut etre purrais tu scubacastor, le couper coller ici et le supprimer

Le post, je pense que c'est celui-la:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=781278&postcount=6

je ne connaissais pas non plus la technique

pour la technique de la lentille, la facon dont je le vois, cést d'avoir un phare en config video et d'avoir une lentille convergente devant pour "resserrer le faisceau". En theorie, ca doit etre faisable, en calculant bien les angles et les dioptries. je me demande juste si la couche d'eau (inevitable si amovible en plongee) entre le verrre du phare video et la lentille aurait une influence sur le chemin optique.

existe t il un moyen de passer d'une configuration a une autre sans pour autant se priver definitivement de l'autre, et quelle est la configuration de depart et quels aménagements ...

Tu peux aussi recouvrir (attention à l'isolement) de papier alu la paroi du réflecteur de ton phare

Il serait donc possible en prenant un tel phare en option explo ( champ 20-30° ) d'elargir ce dernier en mettant du papier bulle devant ??

Oui

Quels resultats puis je en attendre ( deperdition de puissance de restitution de t° de couleur, equivalence d'elargissement du faisceau ... ) ??

Ca dépend du matériaux utilisé pour la déperdition mais le faisceau est cassé, l'angle passe alors à 80-110° la plupart du temps.

Qu'en est il de la suggestion de Gneuh² et pmchoix , d'ajouter une lentille quitte a fixer un adaptateur du bon diametre sur l'optique du phare , et quel type de complément opique ??

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire plus simple ;)

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire plus simple ;)

eeeeeeeh... ;)

mais bon, c'est vrai que je ne connaissais pas le coup du papier bulle.

tiens, questions:

tu l'as deja fait? et si oui, en versio amovible (un manchon avec une ouverture ecouverte de papier bulle qu'on enfile/desenfile sous l'eau?)

tu l'as deja fait?

Sur mes premiers phares oui que j'utilisais en photo.