Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réponse a accident


pmchoix

Messages recommandés

Suite au malheureusement récent accident de (en) plongée survenu a Marseille,

J'aimerais avoir votre avis sur la conduite a tenir dans le cas suivant:

 

Plongeur au palier aprés une profonde

Arret ventilatoire avec suspicion d'arret cardiaque

 

Le binome ne peut shunter ses paliers sans prendre de gros risque pour sa santé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

...Le binome ne peut shunter ses paliers sans prendre de gros risque pour sa santé

Il y a un protocole pour ce genre de problème :

 

1 minute en surface, ce devrait être suffisant pour que le plongeur inconscient soit prix en charge une sécu de surface efficace.

Ensuite les autres membres de la palanquée descendent à la moitié de la profondeur maximum de la plongée, y restemt 5 minutes, entament la remontée en faisant tout les paliers nécessaires et, peut-être, en majorant le dernier palier à 3 m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Philippe

 

 

dans ce cas, la 3° solution, peut etre ?

faire surface, filer l'accidenté à la sécu surface et re descendre faire les paliers.

Pas sur qu'on te laisse redescendre sous l'eau alors que tu ramènes un accidenté (dont on ne connait rien des circonstances tout ça : "salut les gars je vous laisse un cadavre moi j'y retourne, quel boulet ce cadavre" :rolleyes: )

 

Je dirais tout le monde au caisson epicetou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

c'est un point de vue.

moi, je sais que si j'ai 10 minutes, 20 minutes de paliers à faire et une remontée rapide dans les palmes, je ne demande pas son avis : je redescends ; c'est vital !

 

les questions, les interrogations, c'est pour apres :

quand tu sais que le délai entre l'accident et l'entrée en caisson est de 4 heures, chacun fait son choix : je ne me defile pas mais je prefere rester entier et vivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fait un arrêt ventilatoire, je commence la remontée en urgence, en prenant son pouls s'il n'a pas de gant, s'il est en arrêt cardio-respiratoire, je me démerde pour qu'il arrive en moins d'une minute à la surface (si la sécu est à l'aplomb).

Et comme Xtoff, une fois qu'il est pris en charge je suis les indications de mon protocole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un protocole pour ce genre de problème :

 

1 minute en surface, ce devrait être suffisant pour que le plongeur inconscient soit prix en charge une sécu de surface efficace.

Ensuite les autres membres de la palanquée descendent à la moitié de la profondeur maximum de la plongée, y restemt 5 minutes, entament la remontée en faisant tout les paliers nécessaires et, peut-être, en majorant le dernier palier à 3 m.

 

C'est enseigné en N2, c'est le protocole et c'est ce qu'il faut faire. Maintenant si le binôme c'est chéri d'amour, là c'est un autre problème et je pense que je serais bien incapable de le laisser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est enseigné en N2, c'est le protocole et c'est ce qu'il faut faire. Maintenant si le binôme c'est chéri d'amour, là c'est un autre problème et je pense que je serais bien incapable de le laisser...

 

 

bonsoir

 

 

et s'il est mort, cela le rendra à la vie que tu sois paralysée ?

que tu ne marches plus, que tu te pisses dessus ? (une paraplégie et tout ce qui est sous la taille ne marche plus, plus jamais ! )

Pense à ceux qui restent ! c'est le plus important.

 

 

et pour ma part, si j'ai, comme encore recemment, 20 minutes de paliers dans un pays qui n'a meme pas de caisson, meme pas en reve !

cramer 3 minutes, 5 minutes peut etre parce que l'oxy, il va etre pour celui dont on va commencer le MCE et la RCP ; lui, il en a besoin ; nous c'est notre choix !

 

 

vous avez raison de discuter de ce probleme au sec : il faut y reflechir avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit mon formateur de N3 :

"Mieux vaut un bon ADD qu'une mauvaise noyade."

Par bon ADD, comprendre "ADD bien géré".

Cette maxime est sans doute à tempérer en fonction de la distance qui sépare du prochain caisson... A marseille on est bien équipé, 8 caissons... c'est sur que si le caisson le plus proche est à 8000 km, ça peut changer la donne.

Ca rejoint (à ma satisfaction) une réflexion que j'ai depuis les remontées du N2 :

si incident (essouflement,... et plongeur conscient), il suffit souvent de remonter de quelques mètres pour que les voyants repassent au vert (baisse de la PPCO2, air plus léger,...)

Si plongeur inconscient, suspicion d'arrêt cardiaque, respiratoire, (je dis suspicion c'est parce que je ne me vois pas prendre un pouls pendant une remontée d'urgence) ... l'important est bien de sortir l'accidenté, quite à mettre sa santé en danger... donc là, les petites bulles, le stop à 3m, etc...

 

Quand au protocole de "paliers interrompus", il faut que l'accident ait lieu sous le bateau, car sinon les 3mn du protocole sont vites passées avec le tractage et la sortie de l'eau pour peu que le bateau soit mouillé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi d'accord avec Christophe, on peut supposer que la sécu surface est a proximité.

Qant a prise en charge par le caisson, faut pas réver, le temps qu'ils fassent le nécessaire, nous avons largement le temps de développer une tétraplégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.