Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

absorbtion d'humidité

Recommended Posts

le silicagel n'a pas une capacité d'absorption immédiate comme le ferait une éponge avec de l'eau..

ouais mais en fait c'est pas grave, le but est de capter une éventuelle trace d'humidité qui pourrait ensuite créer de la buée avec les différences de température

en aucun il ne faut imaginer sauver une noyade (même avec un tampon)

ouais mais en fait c'est pas grave, le but est de capter une éventuelle trace d'humidité qui pourrait ensuite créer de la buée avec les différences de température

en aucun il ne faut imaginer sauver une noyade (même avec un tampon)

salut

alors, si c'est pour ça, tu mets à tremper ton apn dans un seau prealablement rempli avec de l'eau de mer : il sera à temperature au lieu de macerer au soleil et de subir un choc thermique au moment de l'immersion

C'est vrai que le mieux est déjà d'éviter l'humidité en évitant de forts contrastes thermiques...

Les sachets de silicagel peuvent se récupérer (on en trouve dans les boites de divers achats, récemment, dans une grande surface de bricolage, il y en avait un entre chaque petit pot en fer sur une tête de gondole et des centaines par terre!). Ensuite, on les sèche au four par exemple.

Sinon, cela s'achète (exemple ici ou exemple ici )

Il y en a même avec un indicateur de couleur pour savoir si le sachet est saturé ou pas, par exemple ou ici ). Je trouve cela pratique.

Merci pour toutes ces infos et astuces. En fait j'ai déjà cramé un APN. J'avais constaté de l'humidité en surface (stocké après la plg du matin dans une caisse étanche au soleil). Je n'y ai pas prêté attention et je pense qu'en descendant la condensation s'est liquéfiée et ça a suffi pour pénétrer le compartiment à piles et colorer le caisson...............J'ai rincé l'apn en le trempant carrément dans l'eau douce puis 36 heures de séchage. Tout fonctionne sauf le rétro-éclairage de l'écran LCD. De fait plus de cadrage et d'info sur les réglages. Je le garde en dépannage.

J'ai réussi à trouver le même modèle (très très difficile à trouver le CANON powershot A710IS). Après des tests à vide et sous pression du caisson les affaires reprennent mais je voudrais éviter de renouveler l'accident, d'où ma question initiale.

Merci encore.

nejamais stocker au soleil

je sais c'est pénible, et on passe pour un maniaque auprès de tt le monde mais au moins y'a pas de dégats

( et ma femme est maintenant habituée que je prenne plus soin de l'apn et caisson que d'elle )

:)