Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

preventif pour zoreilles

matamehari

Recommended Posts

Salut Tout le monde,

Avez des p'tits trucs pour se préparer avant des vacances plongée en terme de santé ?

En particulier au niveau des voies ORL pour être sûr de ne pas se planter les vacances ? ( exemple : spray de traitement préventif... )

Notre monit nous avait aussi parlé à l'époque de produit à se mettre dans les oreilles avant chaque plongée pour faciliter l'écoulement de l'eau et ainsi éviter les otites. Est ce que vous utilisez ce genre de produits ? ou autres ?

En vous remerciant à tous par avance, ;)

Voici les conseils donnés dans plongeur international de mai 2003 (p78 avoir une bonne oreille) :

1 S'abstenir de les nettoyer avec des cotons tiges

2 En sortant de l'eau inutile de les essuyer

3 Par contre séchez vous rapidement pour eviter un refroidissement

4 S'il fait froid sur le bateau, mettez un bonnet

5 sautez à l'eau tout droit. en plongeant sur le coté vous risquez de tomber sur une oreille et de créer un traumatisme ...

De plus dans l'article, le toubib qui écrit précise : " Oubliées les pommades et autres gouttes ! Pour avoir des oreilles en bonne santé, il faut leur foutre la paix "

:biere:

Henri :diver:

Guest invite

le seul truc que j'utilise lorsque j'enchaine des plongées sur plusieurs jours c'est l'alcool boriqué

ca assoupli legerement le tympan et je n'ai jamais aucun soucis

a utiliser avec moderation

truc que j'utilise lorsque j'enchaine des plongées sur plusieurs jours c'est l'alcool boriqué

c'est en effet pas mal du tout, de plus ça enleve l'humidite restante des conduits auditifs (aide donc aussi a prevenir les aotites courantes si nombreuses plongees!!)

Seul probleme, son odeur :confus: ...et les jolies trainees blanches qui sechent sur les joues une fois que tu te redresse...:D

:jesors:

Je vais moins profond que vous mais enchaine bcp d'AR rapidement.

Quand je sens que les sinus et les conduits sinusaux s'encrassent, je sniffe de l'eau de mer. La première fois tu hésites et ensuite plus de problème. C'est betement du sterimar mais Rosso comme le martini.

Sinon on m'a dit de mettre de l'huile d'amande douce mais je sais pas ce que ça vaut.

Un peu comme les plongeurs ne doivent pas plonger le dernier jour, je suis infoutu de descendre à moins de 12 metres le dernier jour. Comme quoi ca marche pas....:D

Pour les oreilles je sais pas, mais comme ta question est plus générale en terme de santé, des pharmaciens m'ont conseillé, pour un voyage en egypte, de prendre un comprimé d'antiseptique intestinal (intetrix), tous les jours en preventif. :fumeur:

Je n'ai pas essayé ni regardé la notice, ça reste à confirmer.

Un petit truc très efficace : le vinaigre d'alcool (blanc). L'acidité du vinaigre stimule la production de cerumen, protection naturelle de l'oreille que l'eau supprime. L'effet est même curatif, à plusieurs reprises au cours de plongées spéléo en zone tropicale (eaux douces chaudes) j'ai calmé des otites externes douloureuses qui résistaient aux produits achetés en pharmacie.

Ca fonctionne pour les atteintes type champignons, pas pour les tites bébêtes.

Amitié.

Jacques

Bloc a dit :

Pour les oreilles je sais pas, mais comme ta question est plus générale en terme de santé, des pharmaciens m'ont conseillé, pour un voyage en egypte, de prendre un comprimé d'antiseptique intestinal (intetrix), tous les jours en preventif

:D

Je m'automodère et :jesors:

Pour les oreilles je sais pas, mais comme ta question est plus générale en terme de santé, des pharmaciens m'ont conseillé, pour un voyage en egypte, de prendre un comprimé d'antiseptique intestinal (intetrix), tous les jours en preventif. Je n'ai pas essayé ni regardé la notice, ça reste à confirmer.

Ben, si t'as peur d'être empoisonné, n'en prends pas....t'apprendras comme ça à enlever ta combinaison plus vite que ton ombre :D

Mon cher Cyril,

.

Avez des p'tits trucs pour se préparer avant des vacances plongée en terme de santé ?

je reponds à cette question,de façon factuelle (oû, quand, qui, quoi...) circonstanciée et modérée par précaution (relis mon post). Rien à voir l'ORL, en effet, mais pas de quoi :D

Pour rebondir sur tes conseils, le fait de sniffer de l'eau de mer m'est néfaste donc je ne le conseille pas, surtout dans de l'eau tres salée (osmolarité...); ça degage au début, surtout par action mécanique (drainage), mais les muqueuses n'aiment pas forcement (chez moi en tout cas, (re-précaution))

A bientôt à l'ombre du canigou.:)

Tiens, Lap a volé à mon secours pendant que j'ecrivais...