Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

preventif pour zoreilles

matamehari

Recommended Posts

Vous fachez pas les gars

C'était absolument pas un moquage en règle.

Je pars également avec une valise bondée de motilium, smecta, bifix et j'en passe. J'ai peut être même le record de trousse à pharmacie

C'était sur l'analogie oreilles intestincs qui aurait pu être source de blagues.

J'avais pas vu que les tricks demandés pouvaient concerner autre chose que les oreilles.

Désolé c'est pas mon premier bide ces derniers temps; c'est le cas de le dire

Donc un autre trick pour me remettre dans le droit chemin. pensez aux antibiotiques à spectre large

Un truc que je n'applique pas , n'ayant jamais eu de probleme aux choux fleurs, mais que ma douce moitié, qui a un lourd passif de pb aux oreilles en plongé applique scrupuleusement :

Juste apres la plongée, rincage leger de l'oreille, et surtout, avant la plongée, une goutte de glycérine liquide dans l'oreille. Avec ca, l'eau de mer n'entre pas en contact avec le conduit/tympan pendant la plongée.

C'est un vieux plongeur, italien, photographe qui lui a donnée le truc, qui ne repose sur aucune indication médicale, mais qui en tout cas pour elle marche vraiment bien. Avant apres 2 jours a 2/3 plongées par jour elle commencait souvent une otite, et depuis plus rien.

A+

J

Le petit bonnet est indispensable ...

Les gouttes d'huile d'amande douce avt la plongée, elles détendent ke tympan et isole du froid.

Le petit plus, on sent bon.

Le moins, ça coule un peu (jamais réussi à bien doser) alors ça fait loukoum (parce que j'ai un chouai gras)

Merci mille fois à tous et toutes pour vos réponses aussi rapides qu'efficaces!!

Pour le bonnet, étant donné que le prochain voyage c'est les maldives on va éviter... on aura du mal à expliquer que c'est pour les oreilles :tromaran: :tromaran:

Trèves de plaisanteries, vos conseils et expériences sont forts précieux !

MERCI ENCORE !!! :bravo:;)

Bien se rincer les oreilles a l'eau douce, le bonnet ou sweat a capuche permet de ne pas avoir du " vent " dans les oreilles lors du retour en bateau par ex, on m'avait egalement conseillé de l'huile gomenolée, dispo en pharmacie. Attention, elle se perime vite apres ouverture ( de l'ordre de 1 mois )

Salut,

Le conseil de l'ORL qui a pondu la cassette "La pathologie ORL de la plongee sous marine" :

"Se faire elever les bouchons de cire au moins une foi par an, afin que l'eau ne puisse pas, eventuellement, stagner derrière".

C'est ce qu'il m'a dit hier apres midi car depuis 92 je ne l'avais plus fait.

Henri

Provient du message de pmchoix

Jamais tu te nettois les oreilles?

Parce que de l'eau qui stagne depuis 92 ca doit sentir bon!

Si quand je prends ma douche annuelle, le jour de ma fête car le lendemain c'est le 14 juillet.

Henri

Tout à fait OK avec lemates : la meilleure hygiène = rincer abondemment à l'eau douce et sécher doucement avec un sèche cheveux (si on en a). J'ai pas dit non plus de se foutre le ventilo brulant à fonds dans les esgourdes.

Le pire = garder les oreilles mouillées.

Je ne suis pas medecin mais attention à l'optipax (d'ailleurs je crois que c'est plus vendu...) mais bon un desinfectant leger prescrit par l'ORlà emmener en voyage c'est toujours un plus. Pour le rincage à l'eau douce des oreilles oui, mais attention ne pas mettre la pomme de douche directment dans l'oreille (je sais ca à l'air *** mais c'est du vécu...)

Pour le nettoyage 1 fois par an du cerumen, ca devrait etre obligatoire!

Perso j'ai eut un probleme lors d'une remontée avec 1 eleve: ma cagoule etait trop etanche et ca à créer un effet de succion dans l'oreille et donc j'ai eut une cloque juste devant le tympan; je passerrai sur l'orl interne qui à diagnostiquer une Ottite... J'ai été voir un autre ORl qui était medecin de plongée par là meme et qui m'a dit que, au moins durant la saison, je ne devais plus me nettoyer les oreilles avec des cotons tiges, mais que de toutes les facons le cerumen sortirait tout seul...

Depuis je n'ai plus de problèmes du tout. Pour l'eau de mer pour nettoyer les trompes, je n'ai pas trop de problemes avec ca, je trouve que ca marche tres bien, la seule chose c'est de le faire 20 minutes avant et souvent à ce moment je suis dans le port... c'est le seul pb, donc pour ca j'ai achete du liquide physiologique en unidosette et le pb est résolu

Certains plongeurs utilisent de l'huile goménolée, en vente en pharmacie, qui assouplit le tympan.

Par contre, il ne faut pas en abuser.

On dit que ca peut toucher le cerveau....c'est ecrit sur la doc...moi je m'en suis servi pas mal, maintenant, je préfère plonger avec un bloc vide..

:jesors: