Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore des questions

Toudoux

Recommended Posts

Combien de plongée pour passer de N1 à N2 ?

Comme déjà dis je vais suivre commencer et aller vers le N1, mais pour aller vers le N2 au delà du "Coût" combien de plongée conseilleriez vous pour commencer à aborder le passage vers le N2?

Le club que j'ai choisi fait l'ensemble des formations en mer, et le terrain de jeu sera la mer d'Iroise (Non il n'y a pas d'iceberg pour l'effronté au fond qui se moque) et autant a terre ce n'est pas top autant j'ai envie dans l'eau de prendre du plaisir et ne pas être une charge pour les autres :).

En farfouillant sur le NET j'ai vu 2 types de tables MN90 a priori celle que "nous" employons, et MT92 je comprends bien que ce sont les table marine nat et ministère du travail, mais de prime abords les MT92 propose plus de paliers et donc "semble" offrir plus de sécurité, si tel est le cas pourquoi ne pas utiliser les MT92?

Soyez indulgent avec ces questions qui peuvent sembler sote, mais ça me titille

Merci d'avance

Salut!

Pour le N2, pas de régle, tu le passeras lorsque tu te sentiras prêt. Plonge d'abord, ce n'est pas une course.

Les tables? Oui, dans la poche de la stab, donc tu auras à t'en servir peu. Autant avoir les plus sécurisantes, à ce moment là.

Bonnes plongées pour ton N1! :top:

pour les tables je me demande si les + utilisées ne sont pas les mn 90 ? vois avec ton binome si tu en as un. Sinon comme te dis redseadiver elle seront dans ta stab à partir du n2.

pour le nombre de plongée tu verras !!!!! et oui cela ne depend que de toi ( je pense que mini 15 env. ) quand tu te sent bien et que tu te trouve honnetement capable de partir en autonomie avec quelqu'un que tu ne connais pas ( dans des club ext.à partir du N2 tu ne sais que au dernier moment avec qui tu plonge ) donc ,dés que tu commence à avoir confiance en tes réactions vas y !

allez à pluche

....

En farfouillant sur le NET j'ai vu 2 types de tables MN90 a priori celle que "nous" employons, et MT92 je comprends bien que ce sont les table marine nat et ministère du travail, mais de prime abords les MT92 propose plus de paliers et donc "semble" offrir plus de sécurité, si tel est le cas pourquoi ne pas utiliser les MT92?

Soyez indulgent avec ces questions qui peuvent sembler sote, mais ça me titille

Merci d'avance

Simple ..

les tables du Ministère du Travail sont obligatoires pour les personnes qui travaillent au fond.

On n'est plus dans la plongée Loisirs, qui envisage que tu ne fais rien au fond ...

Si les tables MT sont plus contraignantes que les MN c'est parce qu'elles tiennent de l activité 'importante' que les plongeurs peuvent déployer et qui pourrait conditionner leur décompression.

Puis de toute facon , quand le gars ses paliers, il travaille aussi et est payé. Moi pas.

ET pour la plongée Loisirs, le tables MN sont bien et même latgement suffisantes.

Bonsoir,

A cette question souvent la réponse c'est quand on est prêt... Je prends donc deux exemples.

Au club, une amie a commencé sa formation N2 (en Bretagne) après 10 plongée en mer rouge... Et elle l'a eu... Mais elle est à l'aise et sportive.

En ce qui me concerne je suis à 11 plongées (dont 9 en milieu naturel) et j'ai besoin de temps donc je pense le faire en 2 ans minimum et surtout de profiter des sensations et du confort d'être bien encadré... Sans doute qu'à un moment on se sent prêt pour passer le cap supérieur de l'autonomie !

Plonger en Bretagne.... trop cool !

Kenavo

Yves

Le N1 sanctionne le fait que tu es (à peu près) à l'aise avec ton matos. En général, il faut ensuite se perfectionner sur quelques plongées notamment en stabilisation, position dans l'eau,... Arrive un moment où tu te sentiras vraiment bien dans l'eau et que tu profiteras vraiment de tes plongées, ça peut être le moment de démarrer doucement un N2... Il faut aussi comme dit plus haut que tu sois conscient que le N2 est le début de l'autonomie, il faut donc être prêt à assumer ça (surveillance du binôme, orientation, gestion de l'air, gestion de la déco (ou au moins du respect de la courbe de sécu), plus de "nounou") et avoir dans l'idée qu'un jour tu peux avoir à porter asistance à un binôme en difficulté. Tout ça demande que le matériel et les déplacements ne posent plus de difficultés. Bref c'est surtout dans la tête qu'il faut se sentir prêt...

Merci pour vos réponses, mais aujourd'hui le médecin fédéral ne m'a pas délivré le certificat de non contre indication ma situation étant un peu particulière :/.

J'attends donc la suite.

Juste un peu déçus mais ça va pas passer.:decu:

Bon plouf à vous.

Tdx

Bon je sais que vous vous en moquez, mais j'ai mon attestation de non contre indication à la pratique de la plongée :).

Donc a moi les profondeur de la mer d'Iroise :). enfin les 20 premiers mètres, mais c'est comme la marche le plus dur c'est les premiers pas

Toudoux

Bon je sais que vous vous en moquez, mais j'ai mon attestation de non contre indication à la pratique de la plongée :).

Donc a moi les profondeur de la mer d'Iroise :). enfin les 20 premiers mètres, mais c'est comme la marche le plus dur c'est les premiers pas

Toudoux

Hello Toudou,

Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que nous ayons un "handicap" assez semblable.

Peut être pourrais tu relire mes post sur le sujet du handicap et du passage des niveaux.

Je pourrais aussi te donner quelques conseils pour l'achat de matériel éventuellement "adapté".

Si cela te convient ; je te propose de me contacter par MP.

Bien à toi,

Eddy

" Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait " Mark Twain