Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que vous apporte votre club de plongée ??


raphaelle

Messages recommandés

@Gerard95 : voilà l'illustration parfaite du processus que je décrivais, prendre un exemple désastreux, le monter en épingle, en faire une généralité, pour faire sauter un truc... :D

 

Ce que tu nous décrit, n'est pas impossible ni n'existe pas, mais n'est pas la règle général.

 

Et oui, c'est difficile de fonctionner en groupe sans qu'il y ait de relation contractuelle et facturée, c'est ce qui fait la beauté du truc.

 

Après l'individualisme semble être la nouvelle valeure étalon, donc dans cette optique effectivement, tu paye, tu exige les conditions d'une prestation parce que tu paye, et tu te fais pas chier avec la nécessité de tenir compte des autres.

 

C'est comme ça qu'on arrive à des touristes aux Maldives, ou en Thailande ou autre destination de rêve pour les plongeurs, qui exigent un remboursement parce qu'ils n'ont pas vu les mantas promises, ils ont payé pour ça ils doivent les voirs, ou autre requins baleines etc...

 

C'est effectivement un choix, une façon de voir les choses...

 

Plutot que de bavasser autour d'idées, je donne des exemples réels et vécus; qui ne sont pas genéralités bien sur.

Mais j'ai fait suffisamment de clubs assos pour avoir trouvé ces comportements ; à la fois du "bon con" taillable et corvéable et du Comité directeur "bon suceur" d'énergie "parce que un club asso" n'a pas les moyens (dans mon précèdent club on pouvait se payer cash plusieurs compresseurs 20M3.h, mais on pleurait tous les ans aupres des municipalités environnantes).

Donc en asso vous pouvez continuer votre petit bordel permanent... ca doit en contenter pas mal et faire pas mal de frustrés, et n'en déplaise à ceux qui se repaissent dans le laxisme, "bénévole" ne veut pas dire "n'importe quoi" et on se doit d'avoir un comportement pro, avec rigueur et honneteté.

Donc sucer un mec parce qu'il a le bon gout de prêter son zod' un peu beaucoup passionnément ca relève de la malhonneté.

(et aucun rapport avec les maldives.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'abonde dans ton sens Gérard, et ce phénomène ne s'applique pas seulement a la plongée mais a toutes les activités "tenues" par des bénévoles, que ce soit une chorale, un club photo, etc etc.

J'avais cru un moment toruver la bonne solution: Un club de bénévole, mais ayant un salarié pour s'occuper de la logistique.

Cela a marché trés bien jusqu'au moment ou le salarié a estimé qu'il était dans SA structure. Et c'est a nouveau parti en c*****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a dit que c'était facile, il y a des travers à toute organisation humaine, mais le fait que ces travers existent est-il une raison suffisante pour supprimer purement et simplement les associations?

 

Alors je crois que l'idée n'a même pas éte évoquée...

On a la chance en France de pouvoir le faire... continuons..

Mais ca ne veut pas dire faire n'importe quoi, ou pleurer pour des subventions à l'infini qui cachent en fait une gestion déplorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans toutes associations, tu as des gens qui viennent, qui paient 100, 200 ou 300 € par an pour un service, que tu sois dans un club de bénévoles ou pas. C'est comme ca et tu ne peux rien changer. C'est le reflet de la société actuelle. Tu peux exliquer que tu es bénévole, comme les autres moniteurs, que tu as une vie en dehors du club, le gars te dis que lui il paie sa cotisation, qu'il a aussi un boulot et qu'il ne peut pas aider. Donc tu as toujours un noyau de bénévoles (les bons gars :) ) qui vont tout faire pour faire tourner le club jusqu'au jour ou tu dis stop.... et la le club par en co*** et on te demande de revenir, mais le ressort est cassé...

Mais je crois que c'est le lot de toutes les assos de bénévoles. Il faut juste trouver le bon compromis et faire en sorte que tout le monde puisse participer dans la joie et la bonne humeur... la plongée est un plaisir avant tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que l'idée n'a même pas éte évoquée...

A te lire ou a lire d'autre posts... c'est tout comme :D.

En tout ça donne pas envie d'aller dans une asso :rougi:

 

Sinon on est dans la vie toujours le con de quelqu'un. Tu as toujours le bon voisin a qui tu taxes la tondeuse, le copain qui a un grand jardin et chez qui tu fais systématiquement tes barbecues, ....

 

Les asso c'est comme la vrais vie :rolleyes:. Tu peux te faire bouffer sans t'en rendre compte. Et le jour ou tu prends conscience.... ça fait peut faire mal :baston:. Soit tu trouves un compromis : euh si on faisait les barbecues chez toi aussi, il n'y a pas que mon grand jardin... sois tu te fâches définitivement avec ton oisin et sa tondeuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alerte avait du etre chaude.

 

Oh il n'y a pas eu que l'alerte qui à été chaude. Le WE qui a suivit "nos démissions " (moi, mon coussin et nos compagnes) il a fait très chaud au port de Schelphoek (Pays-Bas) en plein mois de novembre. Lorsqu'on a débarqué, le Président, le chef d'école, Deux moniteurs fédéraux et quelques membres du club... Car j'avais bien précisé qu'il n'était plus question d'utiliser mon bateau, mes équipements etc... après que le mardi précédent le dit Président (un peu beurré) m'avais reproché d'avoir annulé un cours de navigation (annulation justifié pour un motif prof. et les candidats ont été prévenu 3 jours avant le cours)

 

bref a certain moment il suffit d'une toute petite parole mal placée pour casser le ressort... comme tu explique, je pense qu'avec ton pote a camionnette cela risque de ce passer de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Contrairement à ce que certains semblent croire c'etait une vraie question qui ne cherchait aucune provocation. J'ai eu une mauvaise 1e expérience en club mais ça me titille quand meme, j'ai l'impression d'être juste tombée au mauvais endroit et j'ai envie de rencontrer d'autres passionés de plongée, de faire des sorties diverses et variées avec une équipe qui pourrait se souder petit à petit. Je ne veux pas venir en consommatrice de chlore sans participer à la vie du club et je n'ai pas su me dynamiser et dynamiser les autres la 1ere fois... Peut-être vais-je retenter m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, on passe tous par la un jour ou l'autre.

 

Cela dit si tu veux venir plonger avec nous de temps en temps pas de soucis, on t'accepte et tu verras que les longueurs que tu as effectuées en piscine te servirons quand on ira faire "les yeux de chats" en partant de Méjean

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le week end dernier c'était le forum des associations de ma ville parisienne (de 80000 habitants), arrivé sur le stand du club de plongée je demande ce que propose le club pour le petit N1 que je suis, et là c'est la désilusion ! en gros pour 300 €, j'ai accès à la piscine pour un entrainement de nage et un entrainement en bouteille par semaine, je me dis que pour ce prix c'est pas vraiment intéressant, surtout que toutes les plongées se feront en comptant les carreaux de la piscine ou de la fosse... j'aurai pensé que au moins une fois par mois il y ait une sortie en milieu naturel ! donc je ne me suis pas inscrit, je préfère me balader en France moi même en contactant des clubs locaux pour plonger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages. Contrairement à ce que certains semblent croire c'etait une vraie question qui ne cherchait aucune provocation. J'ai eu une mauvaise 1e expérience en club mais ça me titille quand meme, j'ai l'impression d'être juste tombée au mauvais endroit et j'ai envie de rencontrer d'autres passionés de plongée, de faire des sorties diverses et variées avec une équipe qui pourrait se souder petit à petit. Je ne veux pas venir en consommatrice de chlore sans participer à la vie du club et je n'ai pas su me dynamiser et dynamiser les autres la 1ere fois... Peut-être vais-je retenter m

 

N'hésite pas .. chaque club a une dominante/tendance impulsée par les membres .. et le bureau.

Les conditions matérielles influent aussi ..mais un rien suffit à changer l'ambiance .. (le "rien" n'est pas forcément facile à obtenir).

ex 1 dans un club le bureau était "tenu" (et verroullé) par des nageurs : nage toutes les semaines, plongée 1 fois par an à l'Ascencion. Aucun intéret. donc tu casses ou t'essayes de changer les choses..

ex 2 autre club .. piscine 3 ou 4 fois par semaine pour plongeurs et apnéistes, plongée toutes les semaines, .. tu refuses presque les volontaires pour les actions club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le week end dernier c'était le forum des associations de ma ville parisienne (de 80000 habitants), arrivé sur le stand du club de plongée je demande ce que propose le club pour le petit N1 que je suis, et là c'est la désilusion ! en gros pour 300 €, j'ai accès à la piscine pour un entrainement de nage et un entrainement en bouteille par semaine, je me dis que pour ce prix c'est pas vraiment intéressant, surtout que toutes les plongées se feront en comptant les carreaux de la piscine ou de la fosse... j'aurai pensé que au moins une fois par mois il y ait une sortie en milieu naturel ! donc je ne me suis pas inscrit, je préfère me balader en France moi même en contactant des clubs locaux pour plonger

 

 

Euh... t'es tu déjà renseigné sur les tarifs d'autres activités sportives associatives à Paris?

Rien que pour l'accès à la piscine une ou deux fois par semaine pendant un an, plus le matos, les cours, la licence et l'assurance RC, non ce n'est pas cher. L'abonnement annuel à la piscine c'est pas loin de 130 €, et une année de judo c'est 260 €, faire du vélo, du rameur et lever de la fonte en salle c'est 600€ mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question aussi. Formé en structures commerciales sur les deux/trois dernieres années, j'ai plongé en m'appuyant sur les structures commerciales cotières.

 

Etant suffisamment confiant dans mon autonomie je me suis motivé pour m'inscrire dans un club à coté de chez moi à la rentrée, malgré le fait que leur site web parle plus de soirées galettes-saucisses que de plongées.

 

Je suis donc allé, motivé, à une soirée d'info. Une heure à parler des formations piscines, des créneaux piscines, de la nage piscine, du fait que les N4 utilisent une fosse piscine pour des exos, de l'apnée, du hockey sous-marin, de la photo, etc... Il n'y a pas eu une seule mention de l'organisation de sorties explo. Les gens qui n'ont pas d'autre activités physiques y trouvent sans doute leur compte.

 

Disons que je cherchais un club pour aller plonger, pas un club d'activités subaquatiques/ludiques (aux tarifs quasi-choquants pour les formations soit dit en passant). Le seul truc qui m'intéressait c'était d'être en contact avec des plongeurs du coin pour aller buller. Mais il me semble beaucoup desdits plongeurs aiment plus parler plongée que aller plonger.

 

Donc je continuerai comme j'ai commencé, en allant plonger avec les structures cotières, en postant un message sur le forum, et en espérant qu'apres quelques mois/années j'aurai suffisamment de contacts pour pouvoir organiser/participer à qq sorties plus personnalisées.

 

Maintenant, c'est comme partout, tous les clubs ne sont pas égaux, comme il a été dit (intérieur/cote, encadrement, motivation de qq moteurs, etc...). Certains clubs, memes vu de l'extérieur sont attractifs (cf CSA, etc..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.